Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
coucou tous le monde,
Je viens de faire un essai avec le FTDI, rien ne passe, la connexion est bien etablie , la liaison electrique aussi sans cours circuit aussi mais aucune communication avec l'ESP ne passe.
Du coup je laisse tomber cette solution.
J'ai meme eu un flip car l'ecran c'etait etaind et ne redemarrait plus et la c'est bon tous refonctionne depuis l'ecran meme les deplacements.
Je pense tester le changement de la puce au final passer d'une CH340C à une CH340G.
Le brochage est quasi identique à 1 pate pret mais en soit c'est pas bien grave car aprés analyse les broches 7 et 8 partent nullepart.
Je suis toujours à chercher une solution.
du coup retour au point de depart
J'avais aussi penser à acheter un module tous fait à coté mais vue que je ne suis pas certain de toutes les connexions qui sont à faire je ne pense pas du coup que ca soit une bonne idée.
Je commande la puce et je teste ds que je la revois.
Mais je sais pas ou je la commande si je passe par zonzon ou si je passe par le site nomé plus haut.
Je vais voir le temps de livraison des 2 car j'en ai marre de tourner en rond.
et si ca ca ne fonctionne pas bein il me restera plus qu'a me trouver une carte sans CH340
enfin si ca existe
Bon sur le site chinous il y a 7€ de frais de port abusé je vais voir sur amazon
J'ai commandé sur zonzon, j'ai pris ces 2 reférenes:
https://www.amazon.fr/dp/B07XZ3JXTP?psc ... yp_imgToDp
https://www.amazon.fr/dp/B08T24NML9?smi ... gToDp&th=1
Je vais voir si elles sont reconnue par l'ordinateur et si c'est ok j'en dessoude 1 de puces pour la souder à la place de celle qui est sur la carte controleur directement.
Et comme c'est en livraison rapide la suite sera pour ce week end.
Je viens de faire un essai avec le FTDI, rien ne passe, la connexion est bien etablie , la liaison electrique aussi sans cours circuit aussi mais aucune communication avec l'ESP ne passe.
Du coup je laisse tomber cette solution.
J'ai meme eu un flip car l'ecran c'etait etaind et ne redemarrait plus et la c'est bon tous refonctionne depuis l'ecran meme les deplacements.
Je pense tester le changement de la puce au final passer d'une CH340C à une CH340G.
Le brochage est quasi identique à 1 pate pret mais en soit c'est pas bien grave car aprés analyse les broches 7 et 8 partent nullepart.
Je suis toujours à chercher une solution.
du coup retour au point de depart
J'avais aussi penser à acheter un module tous fait à coté mais vue que je ne suis pas certain de toutes les connexions qui sont à faire je ne pense pas du coup que ca soit une bonne idée.
Je commande la puce et je teste ds que je la revois.
Mais je sais pas ou je la commande si je passe par zonzon ou si je passe par le site nomé plus haut.
Je vais voir le temps de livraison des 2 car j'en ai marre de tourner en rond.
et si ca ca ne fonctionne pas bein il me restera plus qu'a me trouver une carte sans CH340
Bon sur le site chinous il y a 7€ de frais de port abusé je vais voir sur amazon
J'ai commandé sur zonzon, j'ai pris ces 2 reférenes:
https://www.amazon.fr/dp/B07XZ3JXTP?psc ... yp_imgToDp
https://www.amazon.fr/dp/B08T24NML9?smi ... gToDp&th=1
Je vais voir si elles sont reconnue par l'ordinateur et si c'est ok j'en dessoude 1 de puces pour la souder à la place de celle qui est sur la carte controleur directement.
Et comme c'est en livraison rapide la suite sera pour ce week end.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Et bien cyril13110 on peut dire que tu n'a pas de bol
Cette puce te donne du fil a retordre. Courage a toi. Tiens nous au courant
@++
Cette puce te donne du fil a retordre. Courage a toi. Tiens nous au courant
@++
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3268
- Enregistré en : juillet 2015
derniere cartouche à essayer
CH340 Driver Fix Installation
A number of boards use the CH340 Driver for their Serial to USB Communication, e.g. ESP8266, Wemos D1 and Arduino Nano v3 and various Arduino clones.
Windows 11 automatically detects the need for the CH340 Driver and installs the latest version, however this may not always work and prevents upload using Serial, as well as opening the Serial Monitor.
If this happens to you then the below driver can be downloaded and instaled, which should resolve the issue for both upload and Serial communications in general.
Download CH341 Driver Version 3.5.2019.1 (01/30/2019)
Driver Installation
Download the ZIP file from the link above, and unpack it to a location on your PC e.g. C:\Users\MyUsername\Downloads\CH341SER
Connect your board to the PC
Open "Device Manager" from the Start Menu
Expand the "Ports (COM & LPT)" Section
Right Click on your device and select "Update Driver"
Select "Browse My Computer for Drivers"
Select the location the driver was unpacked to in step 1
Click Next and the Driver installation should be complete
The device should now show in Device Manager as "USB-SERIAL CH340 (COMx)"
Verify the Serial Monitor / Build and Upload work in Visual Micro as expected.
https://groups.io/g/Mortty/topic/window ... /101333939
....Apologies for the slow reply. The driver that is working for me on W11 is v3.5.2019.1 date 1/30/2019
CH340 Driver Fix Installation
A number of boards use the CH340 Driver for their Serial to USB Communication, e.g. ESP8266, Wemos D1 and Arduino Nano v3 and various Arduino clones.
Windows 11 automatically detects the need for the CH340 Driver and installs the latest version, however this may not always work and prevents upload using Serial, as well as opening the Serial Monitor.
If this happens to you then the below driver can be downloaded and instaled, which should resolve the issue for both upload and Serial communications in general.
Download CH341 Driver Version 3.5.2019.1 (01/30/2019)
Driver Installation
Download the ZIP file from the link above, and unpack it to a location on your PC e.g. C:\Users\MyUsername\Downloads\CH341SER
Connect your board to the PC
Open "Device Manager" from the Start Menu
Expand the "Ports (COM & LPT)" Section
Right Click on your device and select "Update Driver"
Select "Browse My Computer for Drivers"
Select the location the driver was unpacked to in step 1
Click Next and the Driver installation should be complete
The device should now show in Device Manager as "USB-SERIAL CH340 (COMx)"
Verify the Serial Monitor / Build and Upload work in Visual Micro as expected.
https://groups.io/g/Mortty/topic/window ... /101333939
....Apologies for the slow reply. The driver that is working for me on W11 is v3.5.2019.1 date 1/30/2019
CNC
CNC
- cyril13110

coucou tous le monde,
je viens de recevoir les platines usb serie avec les puces CH340G , pour rappel sur la carte contrôleur il y a une CH340C.
Je suis en train de faire des tests de communications, bon en dehors que mon pic ne veux rien émettre ni lire sur les ports séries le module semble fonctionner.
Je vais faire un post sur la com série pour pas polluer ici.
je viens de recevoir les platines usb serie avec les puces CH340G , pour rappel sur la carte contrôleur il y a une CH340C.
Je suis en train de faire des tests de communications, bon en dehors que mon pic ne veux rien émettre ni lire sur les ports séries le module semble fonctionner.
Je vais faire un post sur la com série pour pas polluer ici.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Je n'ai pas tout suivi de vos échanges avec Paul parce que je n'ai pas GRBL et que par conséquent vos conversations sur les paramétrages avec des $$ partout sont en chinois pour moi
Ton PIC c'est pour générer les créneaux pour attaquer les drivers ? tu n'as pas de géné pour faire cette action ?
Ton PIC c'est pour générer les créneaux pour attaquer les drivers ? tu n'as pas de géné pour faire cette action ?
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Je n'ai pas tout suivi de vos échanges avec Paul parce que je n'ai pas GRBL et que par conséquent vos conversations sur les paramétrages avec des $$ partout sont en chinois pour moi![]()
coucou JC,
Non le pic est la pour massurer que les platines CH340 que j'ai recu fonctionnent bien en communications series avec un pic au cul qui recopie ce qu'il à recue pour renvoyer la meme chose.
Ca marchote presque car j'envoie une donnée et je la recois.
Meme si la donnée n'est pas vraiment ce que j'ai envoyé il y a de la vie et des trasmission de données sans problemes du coupo le CH340G semble bien mieux fonctionner que le CH340C.
Du coup je vais opérer ma carte GRBL pour remplacer le CH340C pour un CH340G et voir ce que ca va donner.
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »