Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3269
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour,
à Cyril
as-tu essayé de charger USBViewer pour justement voir si le driver Makerbase exist encore...
Se MEFIER des mises à jour Automatique des drivers par Windows Update !!!
avec USBViewer
le package d'installation driver ci-joint contient ma version CH341SER_64
mais il y a d'autres version, voir contenu de CH341SER.inf
choisir celui qui convient à ton systeme d'exploitation
et verifier son installation avec USBView .. ou autre façon.
à Cyril
as-tu essayé de charger USBViewer pour justement voir si le driver Makerbase exist encore...
avec USBViewer
le package d'installation driver ci-joint contient ma version CH341SER_64
mais il y a d'autres version, voir contenu de CH341SER.inf
Code : Tout sélectionner
CH341SER.INF
; Driver for CH341 (USB=>SERIAL chip) V3.3
; WDM&VXD for Windows 98/Me/2000/XP/Server2003/Vista/64bit Vista/Server2008/Win7/64bit Win7
; Copyright (C) W.ch 2001-2011
;
.... etc ....
[CH341SER.ServiceA64]
DisplayName = "CH341SER_A64"
ServiceType = 1
StartType = 3
ErrorControl = 1
ServiceBinary = %10%\System32\Drivers\CH341S64.SYS
... etc ....
choisir celui qui convient à ton systeme d'exploitation
et verifier son installation avec USBView .. ou autre façon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par paulfjujo le jeu. 5 déc. 2024 09:36, modifié 6 fois.
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :bonjour,
à Cyril
p
Bonjour paul,
J'ai testé le logiciel que tu ma dit j'ai desactivé et réactivé le drivers ca na rien fait.
J4ai voulus tenté de supprimer le drivers pour les reinstaller et rien ny a fait il ne veux plus rien savoir.
CNC
- paulfjujo

J'ai testé le logiciel que tu ma dit j'ai desactivé et réactivé le drivers ca na rien fait.
J'ai voulus tenté de supprimer le drivers pour les reinstaller et rien ny a fait il ne veux plus rien savoir.
Que dit USBview sur ton driver ?
Peux-tu poster le rapport html de ton driver
selectionner la ligne, click droit et Rapport HTML de l'element selectionné ..
ou copie d'ecran
sinon, tester la liaison COM de ton driver avec YAT terminal (ou un autre) en reliant RX et TX coté TTL
verifier que ce qui est envoyé par le clavier est bien lu .
Ca mettra (ou pas) hors de cause la liaison USB ...
Comment alimentes_tu ta carte Makerbase .. avec une alim séparée du 24V ?
L'affichage sur l'ecran TS35-R est-il OK ?
Demarres_tu SANS carte SD ... l'enlever au cas ou elle pourrait contenir un bug ! lecture config au demarrage...
As-tu essayer de faire un reset apres mise sous tension (liaison entre les 2 pins connecteur à droite de la SDcard)
As-tu déja testé la liaison Wifi ESP32 ? l'autre moyen de communiqer avec la carte Makerbase
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :
Que dit USBview sur ton driver ?
Peux-tu poster le rapport html de ton driver
selectionner la ligne, click droit et Rapport HTML de l'element selectionné ..
ou copie d'ecran
sinon, tester la liaison COM de ton driver avec YAT terminal (ou un autre) en reliant RX et TX coté TTL
verifier que ce qui est envoyé par le clavier est bien lu .
Ca mettra (ou pas) hors de cause la liaison USB ...
Comment alimentes_tu ta carte Makerbase .. avec une alim séparée du 24V ?
L'affichage sur l'ecran TS35-R est-il OK ?
Demarres_tu SANS carte SD ... l'enlever au cas ou elle pourrait contenir un bug ! lecture config au demarrage...
As-tu essayer de faire un reset apres mise sous tension (liaison entre les 2 pins connecteur à droite de la SDcard)
As-tu déja testé la liaison Wifi ESP32 ? l'autre moyen de communiqer avec la carte Makerbase
Dans le logiciel il passait de rouge à vert mais sans grand changement.
Je regarde pour te le sortir ce soir le rapport HTML.
Comment fait tu pour utiliser en YAT ? je n'en nai jamais utilisé il me semble? tu parle d'un terminal de communication serie? si c'est ca je n'ai quasi jamais rien fait avec je ne sais pas vraiment comment l'utiliser
La carte est sur une alimentation 12V a part du 36V.
L'ecran est ok, je peux faire des commande de mouvement depuis l'ecran sans probleme.
J'ai pas de carte SD, j'ai meme pas testé encore.
On peut faire un reset de la carte? ha ouai ? j'ia meme pas fait gaffe à ca tien
La liaison wifi j'avais tésté au debut c'est vraiment pas violent , j'ai pas reussi a faire les parametrages de la cartes par là.
CNC
CNC
- paulfjujo

F6FCO a écrit :Pour la gravure de PCB:
https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... ry_from%3A
En 1 seule passe de 0.05mm de profondeur
le lien pointe sur la fraise de 20°
choix d'angle de fraise 20° ou 30 ° (comme vu precedement) ?
Remarque:
pas actuel de 200 pas pour 2mm soit pas de 0,1mm
il faudra configurer le driver en 1/16em ?
profondeur 50µ pour eépaisseur (standard) de cuivre 35µ ?
CNC
- paulfjujo

cyril13110 a écrit :L'ecran est ok, je peux faire des commande de mouvement depuis l'ecran sans probleme.
c'est déja un point positif ... l'ESP32 tourne bien !
Comment fait tu pour utiliser en YAT ? je n'en nai jamais utilisé il me semble? tu parle d'un terminal de communication serie? si c'est ca je n'ai quasi jamais rien fait avec je ne sais pas vraiment comment l'utiliser
En fait, des qu'il y une communication via USB, l'usage d'un terminal est primordial ,
avant de tester une appli comme Candle ou autre ..
car c'est un simple emetteur/recepteur RS232 qui ne fait pas intervenir une autre couche de logiciel ..que la communication.
Je joins ici un zip contenant le logiciel Terminal PC YAT
avec un fichier de configuration Terminal_CNC.yat
une fois installé
Lancer le terminal ( avec la config précitée)
selectionner la com vue par USBview
vitesse à mettre à 115200bauds 8,1,N
si tu as un convertisseur USB/TTL , tu peux faire le test du terminal seul , en reliant Rx et TX coté TTL
voir http://paulfjujo.free.fr/_RS232/RS232.htm#CH340G
puis
Alimenter Makerbase
connecter la liaison USB Makerbase <-> terminal
on obtient sur le terminal
tu devrait obtenir au moins la meme chose avec ta carte
nota: l'erreur E(60) provient que la carte SD ne conteint pas de fichier config...
neamoins celle ci, une fois faite est stockée dans l'ESP32 .
Rappel : mini SDCARD 4 à 16Go en FAT32 only !
essaie aussi en faisant un reset (court-ciruit petit connecteur noir à droite de la SCDCARD)
on a des commandes directes pre-etablies dispo à droite du terminal
ex: $$ tous les parametres
qui sont alors listés sur le terminal
dans le champ Text en bas du terminal
on peut mettre n'importe quelle commande GRBL
les commandes directes telle que $EPDxxx sont pour verifier les parametres pour le Wifi..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

ok paul merci je vais regarder tous ca attentivement dés que je peux me poser 10 minutes et je te dit.
jai vue sur ton site que tu fait pas mal de chose c'est cool, j'ai abandonné de faire des interface avec un ordinateur et un pic j'arrive pas à rentrer dans l'informatique.
J'ai tenté l'experience ca na rien donnée, j'ai beau avoir insisté j'ai laché prise dessus.
jai vue sur ton site que tu fait pas mal de chose c'est cool, j'ai abandonné de faire des interface avec un ordinateur et un pic j'arrive pas à rentrer dans l'informatique.
J'ai tenté l'experience ca na rien donnée, j'ai beau avoir insisté j'ai laché prise dessus.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :
le lien pointe sur la fraise de 20°
choix d'angle de fraise 20° ou 30 ° (comme vu precedement) ?
Remarque:
pas actuel de 200 pas pour 2mm soit pas de 0,1mm
il faudra configurer le driver en 1/16em ?
profondeur 50µ pour eépaisseur (standard) de cuivre 35µ ?
Les liens que j'ai postés sont juste à titre indicatif pour le choix du matériel, après tu fais tes recherches pour trouver les moins chers. Drivers paramétrés en 1/8e ou 1/16e.
L'épaisseur, je prends une seule passe de 0.05mm, avec une table bien surfacée et du PCB de qualité çà suffit. Pour ma part je dois parfois prendre une deuxième passe et jouant sur la valeur du Z car mon PCB est de seconde qualité, j'avais acheté un stock sur LBC à un gars qui revendait des chutes d'usine, et ces chutes n'étaient que des découpes des bords de plaques, certaines sont nickel et d'autres avec parfois quelques défauts d'épaisseurs, il m'arrive de graver nickel les 3/4 de la plaque et d'être obligé de refaire un gcode pour le restant parce que j'ai seulement rayé la plaque sur une partie du circuit.
Pour l'angle de la fraise j'ai un peu de tout, les 60° fonctionnent très bien, si tu veux passer entre les pattes des DIP choisis plutôt des 30° mais elles s'useront plus vite dans l'époxy. J'ai des 30° diam originel 2/10e qui font maintenant 4/10e mais toujours utilisables pour des circuits lambda. Je garde des fraises neuves en réserve pour pouvoir faire un circuit fin le jour échéant.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »