Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3271
- Enregistré en : juillet 2015
venom a écrit :paulfjujo a écrit :Mettre un fdc .pour la protection de fraise ? ... mais dependra de l'epaisseur martyr + ep PCB ..donc ne semble pas possible.
J'y ai pensé à ça. Peut être que je me trompe mais si tu fait comme un simple contacteur mécanique a 2 fils.
Sauf que tu en relie 1 sur le mandrin ou la fraise avec une pince et le 2eme une fine plaque type feuille d'aluminium sur le pcb. Logiquement le contrat se ferra non ? Comme ça tu n'a pas a te prendre la tête sur les différentes épaisseurs. J'espère me faire comprendre.![]()
Peut être que je rêve tout simplement![]()
![]()
@++
Meme pas en reve !
mais si ... bien expliqué sur cette video Méthode pour PCB rapide et propre (partie 1)liaison + pince crocodile sur axe Moteur Z ou sur pointe fraise
Liaison - sur le circuite imprimé ..rajouter une soudure + fil si besoin
Z Probe ..fait descende le moteur jusqu'au contact de la carte
pour valider le Z0
il y a aussi la partie Homing (home machine ou POM)
Question :
pourquoi faire un surfacing du plateau table Y ET du matyr
sachant qu'il serait aussi souhaitable de faire un
Mapping surface de travail : Heightmap
avec le PCB ..
le logiciel utilisé dans la video CopperCAM semble assez intuitif
..meme si il est payant ( <100€) ...apres une periode d'essai
Surfacing table Y seulement : OUI , mais ça supposerait que les martyr soientt nickels
du martyr seulement ? engloberait les defauts des 2 , table Y et martyr
..mais pas ceux du PCB
Le Heigtmap est-il suffisant pour tout compenser les defauts cumulés : Table+martyr+pcb ?
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2848
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :Question :
pourquoi faire un surfacing du plateau table Y ET du matyr
sachant qu'il serait aussi souhaitable de faire un
Mapping surface de travail : Heightmap
avec le PCB ..
Le premier point et le plus important c'est d'avoir la machine la plus propre possible, donc surfaçage de la table pour y fixer proprement le martyr, puis surfaçage du martyr pour avoir un Z0 uniforme (martyr qui doit être facilement interchangeable, il sera amené à être changé un jour pour un neuf). Le mappage de la table avant chaque gravure sert seulement à compenser les différences d'épaisseurs du PCB et non à compenser les malfaçons de la machine. Malfaçons qui dans l'absolu ne devraient pas exister, c'est pour cette raison que j'ai râbaché/insisté depuis le début du sujet sur la qualité de la construction, on ne construit une machine qu'une fois, mais les défauts finaux se retrouveront sur tous les PCB qui seront gravés sur cette machine. D'ailleurs c'est parfaitement illustré par une vidéo d'un gars qui utilise le mapping pour compenser les défauts de sa machine abominable, vidéo postée quelque part dans ce long sujet, ce n'est plus de la gravure qu'il fait mais du creusage sur PCB
Pour palper le point zéro du Z avant travail on peut soit utiliser la conductivité électrique entre châssis (broche) et PCB si le soft le permet, soit fabriquer de petits palpeurs comme ceux-ci qui fonctionnent par coupure de contact. En général les softs de commande cnc permettent l'un ou l'autre:
faciles à construire:
https://www.qsl.net/f6fco/Minipalpeur.htm
https://www.qsl.net/f6fco/MinipalpeurV2.htm
Un peu plus compliqué:
https://www.qsl.net/f6fco/palpeur.htm
CNC
Bonjour a tous..
Put**n mais c'est carrément pas c*n ça
J'ai meme envie de dire que c'est intelligent
Merci pour l'astuce. Même si ça parait logique maintenant

@++
Temps-x a écrit :Autre chose quand ta cnc fonctionnera correctement tu peux faire un surfaçage sur tous ton plateau avec une fraise, ce qui la rentra parallèle par rapport à ton outil (permet de corriger tous les défauts de parallélisme entre outil et plateau
A+
Put**n mais c'est carrément pas c*n ça
Merci pour l'astuce. Même si ça parait logique maintenant

@++
CNC
Bonjour venom, et tout le forum
C’est à force de fréquenter Gérard
A+
C’est à force de fréquenter Gérard
CNC
- cyril13110

coucou la teams,
bon ca commence bien,
J'ai fait tous les changements celon les preco de grand metre jet d'ail et pas plus rien ne veux fonctionner.
Impossible de reconnecter la carte controleur a candle, je suis degouté.
J'ai une erreur qui dit ca
Erreur port serie 11: Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.
J'ai beau changer les parametre rien ny fait

bon ca commence bien,
J'ai fait tous les changements celon les preco de grand metre jet d'ail et pas plus rien ne veux fonctionner.
Impossible de reconnecter la carte controleur a candle, je suis degouté.
J'ai une erreur qui dit ca
Erreur port serie 11: Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.
J'ai beau changer les parametre rien ny fait
CNC
Bonjour Cyril.
Tu as vérifié dans le Gestionnaire de périphériques si a la section Ports (COM et LPT) que la carte CNC apparaît et que le numéro du port COM ?
@++
Tu as vérifié dans le Gestionnaire de périphériques si a la section Ports (COM et LPT) que la carte CNC apparaît et que le numéro du port COM ?
@++
CNC
- cyril13110

venom a écrit :Bonjour Cyril.
@++
Oui j'ai vérifié j'ai même tenté de changer de numéro de port rien n'y a fait...
J'ai abandonné pour ce soir j'y suis resté un moment...
Je retenterais une prochaine fois
CNC
D'accord. Tu as essayé de brancher sur un autre port USB ?
As tu vérifié le baud rate si il est bon ?
Tu n'a pas eu une mise à jour de Windows ou du pilote au cas où ?
@++
As tu vérifié le baud rate si il est bon ?
Tu n'a pas eu une mise à jour de Windows ou du pilote au cas où ?
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »