Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
Hier j'ai vouli faire un test pour tracer le femeux carré, resultat j'ai eclaté un stylot, le point de demarrage j'ai pas compris ou il etait du coup les chariot x et y sont partie en buté j'ai debranché l'alimentation général et je sais pas si c'est du a ca mais j'ai eu dans la foulé un probleme sur l'USB de l'aordinateur.
La carte controleur se deconnectait de condle et j'ai meme perdu la communication avec le clavier.
Ce qui me parrait un peut etrange comme réaction.
Je pense que je vais passer par un hub usb par securité.
et je vais voir pour retenter le test dés que possible.
Hier j'ai vouli faire un test pour tracer le femeux carré, resultat j'ai eclaté un stylot, le point de demarrage j'ai pas compris ou il etait du coup les chariot x et y sont partie en buté j'ai debranché l'alimentation général et je sais pas si c'est du a ca mais j'ai eu dans la foulé un probleme sur l'USB de l'aordinateur.
La carte controleur se deconnectait de condle et j'ai meme perdu la communication avec le clavier.
Ce qui me parrait un peut etrange comme réaction.
Je pense que je vais passer par un hub usb par securité.
et je vais voir pour retenter le test dés que possible.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3272
- Enregistré en : juillet 2015
F6FCO a écrit :Pas normal tout çà, ta table mesure 170x200, le carré de 150x150 doit y rentrer tranquille avec des marges.
Pas normal, car montage provisoire du stylo different de la position NORMALE avec equerre + moteur spindle
qui déplace le point Y de ~30mm
Si mon rectangle 150x120 est OK ..pas de raison que le 120x120 ne le soit pas !
à Cyril :
si tu as connecté stes FDC ( ILS) , comment se fait-il que ça parte en butée ?
comment tester precisément , en reel, la fonctionalité Position POM,
l' arret mouvement si detection passage sur FDC et la fonction Holding Homing
il me semble que les FDC doivent etre eloignés aussi des butees maxi , de quelques milimetres
commande $H ?
ce que j'en comprends :
le mouvement doit d'abord arriver à grande vitesse (ou vitesse normale) sur le fdc,
qui fait passer ensuite à faible vitesse ,dans l'autre sens pour bien redecter/determiner la position du FDC
cela implique aussi une faible hysteresis de detection ... entre OFF----> ON.... xmm?....OFF<---x2 mm <--ON
si le FDC reste actionné sur plusieurs ... (x mm,voir 10mm)?
le system enregistre alors les position X,Y,Z comme positions absolues ?
si à la mise sous tension on est déja sur la position POM ?
rien ne se passe ?
pour se passer de cette etape, vu que je n'ai pas encore connecté les FDC ILS
je positionne MANUELLEMENT ( en tournat les coupleur moteur) le depart au plus pres de la position mecanique
tables à quelques milimmetre coté moteur Nema , et validation Positon X,Y,Z par exemple via ESP32_WEB interface, ou CANDLE
mon Zero Machine = Zero Position
un petit test de deplacement sur axe X et Y permet de bien verifier ...
Je peux ensuite charger mon fichier GCode (qui ne doit pas contenir de $H)
Je reconnais que ça reste de la Carabistouille ....tant que je n'aurais pas installé les ILS (FDC) et bien compris le HOLDING..HOMING !
sans oublier le Spindle Motor..
Modifié en dernier par paulfjujo le ven. 22 nov. 2024 17:35, modifié 1 fois.
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :à Cyril :
si tu as connecté stes FDC ( ILS) , comment se fait-il que ça parte en butée ?
comment tester precisément , en reel, la fonctionalité Position POM,
l' arret mouvement si detection passage sur FDC et la fonction Holding
il me semble que les FDC doivent etre eloignés aussi des butees maxi , de quelques milimetres
hello paul,
les fins de courses ne sont pas cablé du coup forcement ca nentre pas dans les commandes
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2848
- Enregistré en : décembre 2017
tant que je n'aurais pas installé les ILS (FDC) et bien compris le HOLDING..
Je n'interviens pas dans vos discussions sur les réglages de Candle ou autre GRBL car je ne connais pas, les $H çà ne me parle pas du tout.
Par contre si vous le voulez je peux faire une petite vidéo des prises d'origines sur la mienne pour que vous compreniez bien le processus.
Et pour une bonne compréhension il serait bon aussi d'employer les bons termes dans les discussions, par exemple les capteurs ILS ne sont pas des FDC (fin de course) mais des capteurs d'origines. Les FDC sont placées en fin de course de la vis-mère alors que les capteurs d'origine sont placés en début de course.
Les FDC étaient employés quand les softs de commande n'étaient pas aussi aboutis qu'aujourd'hui, maintenant les softs connaissent les valeurs de déplacements maxi de la machine et peuvent calculer les fins de courses à partir de la valeur d'origine. Ca stoppe automatiquement quand on arrive au bout.
Maintenant si vous voulez vraiment doubler les capteurs origine + fin de course je vous propose de brancher l'alim en série sur les FDC, s'ils sont actionnés çà coupera l'alim générale. Sur une machine bien réglée on n'a pas besoin de çà, les capteurs d'origines suffisent.
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 22 nov. 2024 12:13, modifié 1 fois.
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :
Et pour une bonne compréhension il serait bon aussi d'employer les bons termes dans les discussions, par exemple les capteurs ILS ne sont pas des FDC (fin de course) mais des capteurs d'origines. Les FDC sont placées en fin de course de la vis-mère alors que les capteurs d'origine sont placés en début de course.
Les FDC étaient employés quand les softs de commande n'étaient pas aussi aboutis qu'aujourd'hui, maintenant les softs connaissent les valeurs de déplacements maxi de la machine et peuvent calculer les fins de courses à partir de la valeur d'origine. Ca coupe automatiquement quand on arrive au bout.
Maintenant si vous voulez vraiment doubler les capteurs origine + fin de course je vous propose de brancher l'alim en série sur les FDC, s'ils sont actionnés çà coupera l'alim générale. Sur une machine bien réglée on n'a pas besoin de çà.
Du coup je rebomdi sur ton message, par rapport a la machine et a la table de tavail ou se situe le point d'origine ?
quand tu dit a gauche c'est quand on regarde de face la machine ou de derriere?
car javous que je my pert et quand j'ai voulu tester le tracage du carré je suis partie dans le mur.
CNC
CNC
- cyril13110

CNC
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2848
- Enregistré en : décembre 2017
J'ai du en parler au moins 20 fois depuis le début du sujet
Vidéos sur mes deux machines pour bien montrer que c'est la norme sur toutes les CNC. Le petit morceau de bois posé sur la table montre le point X0,Y0,Z0.
https://studio.youtube.com/video/LtG0pkK77Ws/edit
https://www.youtube.com/watch?v=LBQ7KkFgROI
Vidéos sur mes deux machines pour bien montrer que c'est la norme sur toutes les CNC. Le petit morceau de bois posé sur la table montre le point X0,Y0,Z0.
https://studio.youtube.com/video/LtG0pkK77Ws/edit
https://www.youtube.com/watch?v=LBQ7KkFgROI
Retourner vers « Coin Fourre-tout »