Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#121 Message par F6FCO » lun. 27 mai 2024 11:14

Elle peut découper facilement du 15mm ta machine ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#122 Message par gwion » lun. 27 mai 2024 11:35

F6FCO a écrit :Elle peut découper facilement du 15mm ta machine ?


A ce qu'ils m'ont dit la coupe du CTP est plus facile que celle du MDF. Pour le MDF ils conseillent de ne pas dépasser le 6mm pour avoir des chants pas trop carbonisés. Je n'ai pas demandé pour le CTP. On peut bien entendu coller/visser plusieurs épaisseurs.
Pour le CTP ils m'ont confirmé que celui qu'on trouve dans les GSB locales est particulièrement merdique. Plaques voilées dans tous les sens, épaisseur variable, corps bizarres découverts lors des coupes (plastique, ficelle, agrafes...).

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#123 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 11:47

F6FCO a écrit :Elle peut découper facilement du 15mm ta machine ?


oui sans probleme du moment que la lame est en bonne etat

gwion a écrit :A ce qu'ils m'ont dit la coupe du CTP est plus facile que celle du MDF. Pour le MDF ils conseillent de ne pas dépasser le 6mm pour avoir des chants pas trop carbonisés. Je n'ai pas demandé pour le CTP. On peut bien entendu coller/visser plusieurs épaisseurs.
Pour le CTP ils m'ont confirmé que celui qu'on trouve dans les GSB locales est particulièrement merdique. Plaques voilées dans tous les sens, épaisseur variable, corps bizarres découverts lors des coupes (plastique, ficelle, agrafes...).


le GSB reste tous de meme de l'agloméré perso pour du montage comme on va faire j'eviterais. c'est bon pour faire du planché et des etageres mais c'est tous.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#124 Message par gwion » lun. 27 mai 2024 11:55

Attention, ne pas confondre agglo et MDF, ce sont 2 produits très différents. L'avantage du MDF est sa grande stabilité dimensionnelle, par contre c'est hyper lourd.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#125 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 12:56

gwion a écrit :Attention, ne pas confondre agglo et MDF, ce sont 2 produits très différents. L'avantage du MDF est sa grande stabilité dimensionnelle, par contre c'est hyper lourd.


Oui hyper lourd et hyper fragile celons ce que mon fait avec .
Je connais bien la différence entre l'agglomération et le msf le mdf c'est de la sciure bourré de résine puis passe sous une presse avec que l'agglomération c'est des copeau de bois

J'ai regardé pour etre vraiment certain ma scie sauteuse peux aller jusqu'a 30mm
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#126 Message par F6FCO » lun. 27 mai 2024 14:24

Pour le CTP ils m'ont confirmé que celui qu'on trouve dans les GSB locales est particulièrement merdique. Plaques voilées dans tous les sens, épaisseur variable, corps bizarres découverts lors des coupes (plastique, ficelle, agrafes...).

Je confirme, j'ai même retrouvé une capsule de bière dedans. Il faut aller chercher votre CP chez un marchand de bois professionnel, le prix ne variera pas beaucoup et vous aurez de la qualité.

Cyril, GSB veut dire "Grande Surface de Bricolage".

Le souci avec une scie sauteuse avec une grosse épaisseur à découper c'est que la lame plie et peut couper en biais, on n'a plus vraiment des champs à 90°, c'est du vécu. Il faut mieux découper avec ta scie à chantourner dont la lame est prise aux deux extrémités.

Je résume:
L'épaisseur du matériau est importante pour les assemblages, je ne vais faire qu'une seule étude qui servira aux deux machines, il faut donc que vous vous entendiez sur l'épaisseur.
Du 6mm maxi pour Gwion, qu'il assemblera en deux couches ce qui fait 12mm, c'est un peu mince mais on fera avec. Cyril doit voir s'il peut trouver du 12mm sinon il faudra déterminer une autre épaisseur.
J'attends vos réponses avant de commencer.

Gwion, si tu veux coller deux faces ensembles évite le CP ou médium recouvert, la colle à bois ne prendra pas dessus.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#127 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 14:54

F6FCO a écrit :
Cyril, GSB veut dire "Grande Surface de Bricolage".


:lol: :lol: :lol: ha lol jetais vraiment loin moi

F6FCO a écrit :Le souci avec une scie sauteuse avec une grosse épaisseur à découper c'est que la lame plie et peut couper en biais, on n'a plus vraiment des champs à 90°, c'est du vécu. Il faut mieux découper avec ta scie à chantourner dont la lame est prise aux deux extrémités.

Je résume:
L'épaisseur du matériau est importante pour les assemblages, je ne vais faire qu'une seule étude qui servira aux deux machines, il faut donc que vous vous entendiez sur l'épaisseur.
Du 6mm maxi pour Gwion, qu'il assemblera en deux couches ce qui fait 12mm, c'est un peu mince mais on fera avec. Cyril doit voir s'il peut trouver du 12mm sinon il faudra déterminer une autre épaisseur.
J'attends vos réponses avant de commencer.


La seule fois que j'ai eu ce genre de probleme c'est soit je suis allé trop vite soit le guide etait pourrir.

aprés mon idée je degrossis a la scie sauteuse aprés jaffine a la chantourner

j'ai trouvé du CP en 12mm
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#128 Message par gwion » lun. 27 mai 2024 14:56

Pour la colle il est toujours possible de prendre de la PU :)
Je peux contrecoller 3 épaisseurs de 6mm. C'est d'ailleurs recommandé de mettre des nombres impairs de couches, ça compense les déformations au séchage. Avec du 18mm c'est du costaud.
Je suis d'accord avec F6FCO pour les découpes à la scie sauteuse. A moins d'avoir une machine de compétition (et encore) c'est impossible de couper à 90° avec, surtout en pendulaire. Je ne ferai pas de travaux de précision avec ça.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#129 Message par cyril13110 » lun. 27 mai 2024 14:58

gwion a écrit :Pour la colle il est toujours possible de prendre de la PU :)
Je peux contrecoller 3 épaisseurs de 6mm. C'est d'ailleurs recommandé de mettre des nombres impairs de couches, ça compense les déformations au séchage. Avec du 18mm c'est du costaud.
Je suis d'accord avec F6FCO pour les découpes à la scie sauteuse. A moins d'avoir une machine de compétition (et encore) c'est impossible de couper à 90° avec, surtout en pendulaire. Je ne ferai pas de travaux de précision avec ça.

12 ou 18?

le 15 m'irais trés bien plus facile a trouver
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#130 Message par gwion » lun. 27 mai 2024 15:13

Je vais leur demander si on peut couper du CTP de 15mm proprement.
Mais attention à l'épaisseur des plaques chez bricotruc... Ce n'est pas forcément ce qui est marqué...


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités