Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1171 Message par F6FCO » mer. 13 nov. 2024 20:01

J'en ai aussi entendu parler et je pense qu'il s'agit d'une légende urbaine, jamais entendu ni vu cela au pro et nos câbles étaient reliés à la masse des deux cotés, aussi bien en HF, VHF qu'en UHF, c'est d'ailleurs nécessaire pour le bon fonctionnement des systèmes. Ma propre station amateur est montée aussi de cette façon. La meilleure preuve c'est que les câbles coaxiaux qui relient soit émetteur ou récepteur aux antennes sont équipés de prises UHF aux deux extrémités, pareil pour les câbles qui relient les appareils entre eux. Ou plus couramment les câbles TV que tout le monde connait sont équipés d'une prise UHF aux deux extrémités, donc masse aux deux extrémités.

De plus ce n'est pas logique, en Hautes-Fréquences, les appareils sont tous blindés et reliés à la gnd, donc que tu relies une seule prise à la terre ou les deux l'installation complète est toute à la même gnd.
Une antenne dipole alimentée par un câble sans gnd ne serait pas fonctionnelle. Pour les boucles de masse qu'on appelle plus communément des retours HF cela se produit parfois sur des antennes mal taillées pour les fréquences utilisées ou avec des obstacles qui modifient leur diagramme de rayonnement, dans ce cas il y a des parades, comme des trains de ferrites placés sur le câble par exemple.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#1172 Message par paulfjujo » jeu. 14 nov. 2024 08:47

bonjour à tous,

gwion a écrit :Tu peux faire un essai rapide : tu prends un câble USB et tu mesures la résistance entre les 2 parties métalliques des connecteurs. Tu vas voir qu'il n'y a pas de continuité.

Ah bon ! ~1 ohm
on ne doit pas avoir les mêmes cables alors ...

J'avais fait une manip avec un oscillo tecktronics pour mesurer la tension aux bornes d'un shunt situé coté +12V d'un montage
à base PIC
..et une liaison TTL/USB au PC pour voir aussi la mesure numerique sur un terminal
l'oscilloscope a une prise de terre .. le PC aussi => court circuit de l'alim 12V
... par la liaison cable USB !

Relier les 2 extremités d'un cable blindé n'est pas systematique en milieu industriel ..
surtout lorsqu'on a plusieurs dizaines de metres de longueur ... la source du signal pouvant franchir une zone d'alimentation
inter atelier ...transfo 20KV/230V differents et difference de tension entres terres.=> courant de terre!
La notion de terre Electronique et Terre Electrique pouvant etre ruinée aussi par un equipement individuel ...
necessitant parfois de monter un transfo d'isolement specifique à cet equipement perturbateur..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1173 Message par paulfjujo » jeu. 14 nov. 2024 18:23

Bonsoir à tous,

et si on reparlais CNC ...

Test FDC mini table Y (position garage au fond!)

...test prealable du fonctionnement couple Aimant et ILS
ILS noir + aimant neodyne diam 5mm .. Test avec pile + led +R + ILS
fixation aimant par colle cyanolite ..et ILS sur sucre vissé sur montant bati arriere du moteur Y

avec mon switch ILS connecté entre GND et IO35 (sur connecteur Y) 5V non utilisé...
Je mesure 0mA si ILS ouvert
et 0,7mA ILS fermé ... il y a donc bien une entrée au bout ...
J'ai bien un message Hard limit sur le TS35 . quand l'ILS est actionné par l'aimant.
La detection est à 10mm de la butee mecanique ..et le moteur ne s'arrete pas immediatement..
va donc en butéee mécanique ..je suis obligé de couper l'alim 24V pour le stopper !
=> et sur YAT terminal
ALARM:1
Grbl 1.1h ['$' for help]
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
[MSG:Caution: Unlocked]

https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... l-settings
voir extrait : CNC_RGBL_setting_for_limit_switch_2024-11.txt
CNC_RGBL_setting_for_limit_switch_2024-11.txt

When the switch triggers,it will immediately halt all motion, shutdown the coolant
and spindle (if connected), and go into alarm mode, which forces you to check
your machine and reset everything.
To use hard limits with Grbl, the limit pins are held high with an internal
pull-up resistor, so all you have to do is wire in a normally-open switch
with the pin and ground and enable hard limits with $21=1. (Disable with $21=0.)
ok
$21
$21=1
ok
ok

To set up the homing cycle for Grbl, you need to have limit switches
in a fixed position that won't get bumped or moved, or else your reference point
gets messed up. Usually they are setup in the farthest point in +x, +y, +z
of each axes.

les points les plus loin !!! sur les axes ?
alors que les HOME sont le plus pret minimum du zero...

If you're curious, you can use your limit switches for both hard limits
AND homing
. They play nice with each other.
..oui mais comment ?

les points les plus loin !!! sur les axes ?
alors que les points HOME sont le plus pret du minimum (du zero)...

Faut-il installer 2 ILS FDC (en parralele) par axe ... pour le minima et le maxima de course ?

...Homing cycle:
Je comprends que les limits switch doivent etre franchis à vitesse normale AVANT d'arriver sur le point HOME
pour pouvoir decelerer et arriver à faible vitesse et s'arreter precisément .. donc plus loin !
sur le point x,y =0,0 =reference et on repasserait dessus le limit switch pour aller dans l'autre sens ..

il y a contradiction entre arret par securité et ralentissement
ou J'ai certainement dû rater quelque chose ...

* j'ai monté mon moteur axe Z ... testé ...deplacement OK
avec le mima de reglage potar bleu drive ( Courant à 0,15A) ,permet de bien voir si la mecanique "roule" ok

J'ai laissé mon amperemetre à cadre mobile 0 à 2A DC , sur la sortie de l'Alim +24V vers les drivers
...pour pouvoir detecter un eventuel probleme ou point dur ...

reste Moteur axe X à monter
.. et les autres FDC ILS ....!

Nota :
dommage que la version LASER TS35-R ne propose pas l'axe Z .... un firmware CNC à charger !
mais c'est risqué ...
sachant que c'est OK avec ESP32-WEB ! X,Y et Z !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1174 Message par F6FCO » ven. 15 nov. 2024 12:27

Salut,
Je ne répondrai à rien là-dessus car je n'ai pas de TS35, voir avec Cyril ou sur les forums dédiés.
Ce que je peux dire sur les ILS sous LinuxCNC:
- D'après mes essais les encapsulés noirs sont plus performants que les ampoules, plus sensibles ils déclenchent à distance plus grande de l'aimant. Valable pour ceux que je possède, peut-être pas vrai pour toutes les marques. Pour les POM du projet Rub1k j'ai commencé par des ampoules puis remplacé par des noirs. Plus robustes aussi, ampoules fragiles.
- La position de l'ILS joue aussi sur la distance de captage, aimant au-dessus des lamelles plus performant que aimant placé sur champ des lamelles, évident. Visible sur les ampoules, faire des tests avec les ancapsulés noirs. Pas vraiment important pour le fonctionnement, juste de l'optimisation facultative pour les plus que puristes.
- On les monte avec une 10k pullup, pas d'aimant=5v, aimant proche çà colle =0v.
- Sous Linux aux paramétrages de départ on indique au soft les courses des axes, il les garde en constantes et un seul ILS par axe a l'origine zéro axe suffit, Après POM Linux sait en permanence ou il est dans le volume de travail XYZ. Un capteur par axe à l'origine axe suffit, à voir avec le soft de la TS35.
- POM sous LinuxCNC: l'axe arrive à vitesse normale, passe devant l'ils, revient en arrière et refait un passage à vitesse réduite pour plus de précision, ceci fait il va à sa position de garage au point zéro axe. Tout ceci réglé une fois pour toutes aux paramétrages de départ.
- Pas besoin de se prendre le chou pour positionner l'ILS précisemment, on règle dans les paramétrages la distance à parcourir au chariot pour aller se garer à la position zéro axe une fois l'ils déclenché à vitesse réduite.

Pour le point dur pas besoin d'ampèremètre, tu enlèves le moteur et tu fais un aller/retour au doigt, s'il y en a un tu dois le sentir, s'il n'y en a pas au toucher pas de point dur, le Nema23 est plus costaud que tes deux doigts.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1175 Message par cyril13110 » ven. 15 nov. 2024 14:41

F6FCO a écrit :Salut,
Je ne répondrai à rien là-dessus car je n'ai pas de TS35, voir avec Cyril ou sur les forums dédiés.
Ce que je peux dire sur les ILS sous LinuxCNC:
- D'après mes essais les encapsulés noirs sont plus performants que les ampoules, plus sensibles ils déclenchent à distance plus grande de l'aimant. Valable pour ceux que je possède, peut-être pas vrai pour toutes les marques. Pour les POM du projet Rub1k j'ai commencé par des ampoules puis remplacé par des noirs. Plus robustes aussi, ampoules fragiles.
- La position de l'ILS joue aussi sur la distance de captage, aimant au-dessus des lamelles plus performant que aimant placé sur champ des lamelles, évident. Visible sur les ampoules, faire des tests avec les ancapsulés noirs. Pas vraiment important pour le fonctionnement, juste de l'optimisation facultative pour les plus que puristes.
- On les monte avec une 10k pullup, pas d'aimant=5v, aimant proche çà colle =0v.
- Sous Linux aux paramétrages de départ on indique au soft les courses des axes, il les garde en constantes et un seul ILS par axe a l'origine zéro axe suffit, Après POM Linux sait en permanence ou il est dans le volume de travail XYZ. Un capteur par axe à l'origine axe suffit, à voir avec le soft de la TS35.
- POM sous LinuxCNC: l'axe arrive à vitesse normale, passe devant l'ils, revient en arrière et refait un passage à vitesse réduite pour plus de précision, ceci fait il va à sa position de garage au point zéro axe. Tout ceci réglé une fois pour toutes aux paramétrages de départ.
- Pas besoin de se prendre le chou pour positionner l'ILS précisemment, on règle dans les paramétrages la distance à parcourir au chariot pour aller se garer à la position zéro axe une fois l'ils déclenché à vitesse réduite.

Pour le point dur pas besoin d'ampèremètre, tu enlèves le moteur et tu fais un aller/retour au doigt, s'il y en a un tu dois le sentir, s'il n'y en a pas au toucher pas de point dur, le Nema23 est plus costaud que tes deux doigts.

Coucou tous le monde,

Ce week end je pense pouvoir refaire un test, je vais me debrouiller pour relancer la machine, je suis en train de cabler mon bloc 12V mais vraiment en pointillé car en ce moment le temps me fait enormement defaut.
Pour les FDC il faut tester voir dans quelle sens fonctionne ceux livrer avec la platine , j'en ai eu 3 avec contact physique.
J'ai remarqué que avec ces aimants la detection se fait vraiment trés tot et au passage je me tate a les refaire mais a voir, pour le moment ce que moi j'ai fait c'est pas de detection 0V et detection 5V.
Dés que je peux je me repenche sur le paramétrage de la carte que du coup j'ai rien pu faire du fait que le connecteur de mon alim de labo à cassé.
Paul est partie loin dans les parametrages, je vais voir comment je peux faire.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1176 Message par F6FCO » ven. 15 nov. 2024 17:43

Si les fdc fournis avec ta carte sont des microrupteurs oublie tout de suite, niveau précision çà n'a rien à voir avec les ILS.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1177 Message par cyril13110 » ven. 15 nov. 2024 18:55

F6FCO a écrit :Si les fdc fournis avec ta carte sont des microrupteurs oublie tout de suite, niveau précision çà n'a rien à voir avec les ILS.

Je ne compte pas les utiliser de toute maniere mais juste pour voir le sens de la polarité

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1178 Message par F6FCO » sam. 16 nov. 2024 17:32

Il n'y a pas de polarité sur les fdc, ce sont juste des interrupteurs.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1179 Message par cyril13110 » dim. 17 nov. 2024 11:00

F6FCO a écrit :Il n'y a pas de polarité sur les fdc, ce sont juste des interrupteurs.

Bonjour jc et bonjour à tous,
C'est pour voir si le fdc fournie est normalement ouvert ou normalement fermé.....

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1180 Message par paulfjujo » dim. 17 nov. 2024 11:21

bonjour à tous,

16/11/2024
MONTAGE tiges filetees pour Moteur X
Agrandissement trou de passage vis T8 was 10 -> 12mm
reglage fixations alignement moteur ...

:-D 1er Test Axe X avec TS35 commandes directes .....OK
CNC_3_moteurs_installes_2024-1117_.jpg

puis test avec ESP32-WEB
Speed 400mm/ses distance 10mm ..OK I alim 24V < 250mA
speed 800mm/sec distance 50mm ..ok I alim 24V < 250mA
speed 1000mm/sec distance 60mm ..ok I alim 24V < 300mA
speed 2000mm/sec distance 60mm ..ok I alim 24V < 400mA <--$J=G91 G21 F2000 X60

ESP32-Web.jpg

2M/sec ?
hum! j'ai un doute sur l'info speed !!!
à moins qu'il y ait une rampe de montée en vitesse ?
ou que ma limite de I (potar bleu ) est trop basse.. à 2M/sec ça devrait secouer le cocotier !

Code : Tout sélectionner

Understanding G
-code Coordinate Systems     
voir video https
://www.youtube.com/watch?v=fGtbkVJBXyE
Machine et Works coordinates 
Bart
's Manual Grbl Console
$G
[GC:G0 G54 G17 G21 G90 G94 M5 M9 T0 F0 S0]
ok

:eek: Au vu de cette video,on peut voir combien le systeme de referencement
peut devenir compliqué en fonction des parametres G54..G59
et la notion de coordonnes Machine et coordonnees Working
peuvent s'inverser....
:sifflotte:
finalement cette video m'a plutot perturbé qu'informé ,initié... peut etre à cause de la multitude d'exemples.
Trop d'infos tue l'info..

J'ai remarqué (sur le web) que plusieurs utilisateurs n'avaient toujours pas résolu le probleme
du HOMMING avec les FDC. (limits switches).

la config et le choix des param.G5x doit y etre pour quelque chose..
Pour l'instant je laisse tomber cette problematique sur les FDC ... pour avancer.
D'ailleurs pour une protection maxi, je pense qu'il faudrait carrement mettre des microswitches
coupant l'alim +24V sur les positions extremes des axes X,Y ... un peu compliqué pour le Z
mais devraient pouvoir encaisser des amperes ! ...
ou simplement sur le +5V des 3 drivers TB6550..

Il me manque des connecteurs pour relier les pins Makerbase vers drivers et fdc .
pour teste l'ensemble des 3 moteurs X,Y,Z ...
il me reset à monter le spindle ..mais il faudait que j'insere une fraise dessus pour bien le positionner.
Quelle reference de fraise ? fournisseur ?

usage d'un cable FTP pour les liaisons drivers ?
Je ne pense pas monter l'alim et Makerbase SOUS le chassis ..à cause de la dissipation thermique..et la poussiere possible.
les drivers au dos de la CNC ..position horizontale du radiateur n'est pas le must ..mais bon ,à voir si ça chauffe vraiment à l'usage.

Blindage des fils moteur ?
Cyril, quelle largeur de tresse as- tu commandé, modele 12mm ?
:sifflotte: Encore un questionnement metaphysique
on ne sait pas trop si c'est la definition de la largeur applatie de la tresse ou ?
auquel cas PI*D=2x12=24mm Diametre interne =24/Pi =7.6mm
pour les 4 fils ..ça devrait le faire ?.

La liaison Driver Z et moteur Z doit rester tres souple pour ne pas avoir de cisaillement des fils qui entrent dans le moteur Nema
fils devant suivre le deplacement X ....

J'ai monté aussi un variateur pour le moteur spindle ..reste à fixer le potar ..
à voir si je peux utiliser la sortie PWM spindle makerbase, comme consigne ?
à la place du potar..

La partie ESP32-Web est vraiment agreable à utiliser.

L'ecran TS35 n'ayant pas la commande Z ...
Charger une version firmware CNC ? au lieu de Laser
je n'ai rien vu à ce sujet ..
et Charger un autre firmware est risqué ...pas sur que le github soit vraiment à jour ...

version actuelle
$i
[PRODUCER:MKS DLC32]
[V2.30(8M.H35.20231206)]
[VER:1.1h.2023120602:]
[OPT:VMPH,63,512]
[MSG:Using machine:MKS DLC32]
[MSG:No Wifi]
ok

nota :
le forum Maker.fr regorge d'infos ..meme si ne concerne pas la carte Makerbase G32
mais une carte semblable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »