Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Piloter une CNC avec Raspberry PI
F6FCO a écrit :Bon, c'est la misère pour faire tourner cette cnc correctement sur PI![]()
Je fais une pause, je sature.
Ah mince. Donc pas une solution facile finalement.
Tu as raison. Parfois mieux vaut se libéré l'esprit et passer a autre chose pour mieux rebondir plus tard.
Au pire tu peux toujours trouver une tour qui n'a pas de parallèle nativement et y ajouter une PCI // j'imagine que ça fonctionne ??
Après le pi c'était plus pour avoir quelques chose de récent et plus compacte
@++
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Non, pas simple du tout, j'y ai passé encore la matinée dessus. J'arrive à faire tourner tout le bazar mais avec des réglages grossiers qui ne me conviennent pas, si je veux optimiser pour avoir aussi bien qu'avec mes Pentium je me retrouve en erreur, et çà le fait sur chaque axe.
Pour résumer:
Mes capteurs sont positionnés n'importe ou sur les axes, pas vraiment en début d'axe et ce n'était pas un problème.
Avec les pentiums, tu pouvais positionner mécaniquement ton capteur n'importe ou, le chariot le croisait, le reconnaissait et tu faisais paramétrer un mouvement arrière d'une certaine valeur pour te placer en début d'axe, çà devenait la position zéro.
Avec le PI tu reconnais ton capteur et çà devient la position zéro, si tu veux aller en arrière çà fait une erreur d'axe. Du coup comme mon capteur n'est pas positionné en début d'axe je perd 40mm sur la course X. Il y a surement un moyen de le faire mais la doc est tellement impénétrable que je n'y arrive pas.
En tout j'ai cracké 100€ pour acheter un PI, çà me foutrait les boules de l'oublier dans un tiroir. Et puis des cartes additionnelles PCI/DB25 et un PC récent sans DB25 j'en ai qui traînent, mais je ne connais pas assez Linux pour paramétrer l'ajout d'une nouvelle carte PCI. Si tu sais faire çà je suis preneur pour me faire un PC de secours.
Pour résumer:
Mes capteurs sont positionnés n'importe ou sur les axes, pas vraiment en début d'axe et ce n'était pas un problème.
Avec les pentiums, tu pouvais positionner mécaniquement ton capteur n'importe ou, le chariot le croisait, le reconnaissait et tu faisais paramétrer un mouvement arrière d'une certaine valeur pour te placer en début d'axe, çà devenait la position zéro.
Avec le PI tu reconnais ton capteur et çà devient la position zéro, si tu veux aller en arrière çà fait une erreur d'axe. Du coup comme mon capteur n'est pas positionné en début d'axe je perd 40mm sur la course X. Il y a surement un moyen de le faire mais la doc est tellement impénétrable que je n'y arrive pas.
Au pire tu peux toujours trouver une tour qui n'a pas de parallèle nativement et y ajouter une PCI // j'imagine que ça fonctionne ??
En tout j'ai cracké 100€ pour acheter un PI, çà me foutrait les boules de l'oublier dans un tiroir. Et puis des cartes additionnelles PCI/DB25 et un PC récent sans DB25 j'en ai qui traînent, mais je ne connais pas assez Linux pour paramétrer l'ajout d'une nouvelle carte PCI. Si tu sais faire çà je suis preneur pour me faire un PC de secours.
F6FCO a écrit :Avec le PI tu reconnais ton capteur et çà devient la position zéro, si tu veux aller en arrière çà fait une erreur d'axe. Du coup comme mon capteur n'est pas positionné en début d'axe je perd 40mm sur la course X. Il y a surement un moyen de le faire mais la doc est tellement impénétrable que je n'y arrive pas.
D'accord je comprends le souci que tu rencontres
Le décalage ne se fait pas dans le .ini a la ligne
Code : Tout sélectionner
HOME_OFFSETJe ne connais pas trop de ce côté là comme tu t'en doute
Voici un exemple dans le .ini :
[AXIS_X]
MIN_LIMIT = -150.0
MAX_LIMIT = 150.0
HOME = 0.0
HOME_OFFSET = -5.0
HOME_SEARCH_VEL = -0.1
HOME_LATCH_VEL = 0.05
HOME_SEQUENCE = 1Ou un autre avec un homing personnalisée :
[AXIS_X]
MIN_LIMIT = -300.0
MAX_LIMIT = 300.0
HOME = 0.0
HOME_OFFSET = 5.0
HOME_SEARCH_VEL = 0.1
HOME_LATCH_VEL = 0.02
HOME_USE_INDEX = NO
HOME_SEQUENCE = 0Et puis des cartes additionnelles PCI/DB25 et un PC récent sans DB25 j'en ai qui traînent, mais je ne connais pas assez Linux pour paramétrer l'ajout d'une nouvelle carte PCI. Si tu sais faire çà je suis preneur pour me faire un PC de secours.
Bah c'est comme sous windows, tout dépend de la carte mais elle peut très bien nativement être détecté sans pilotes propriétaire. Tout dépend du modèle.
Moi je dis que ça se tente
Pour tester la carte une fois installer tu peux lancer la commande :
lspci | grep -i parallelSi elle est détectée tu dois avoir quelques chose comme :
parport0
Si non bah ça se corse. Voir si les drivers sont disponibles pour linux et installer a la main
Tu n'a pas les refs de tes cartes // ?
@++
- F6FCO

Moi je dis que ça se tente
Ok, on ne risque rien à tenter alors
J'ai bidouillé avec les exemples que tu donnes, mais c'est des valeurs pour d'autres machines que la mienne, et le résultat est de toutes façons le même, dés que je pars en arrière du capteur je suis en erreur.
Ceci dit il reste une dernière solution: solution dite du bourrin, aller à l'atelier avec la machine et déplacer physiquement les capteurs en arrière pour gagner de la course, vu que tout se passe bien à partir du moment ou j'ai HOME=0 et HOME_OFFSET=0 juste en face du capteur.
Je continue encore un peu à me prendre le chou avec les configs et si je n'y arrive pas c'est ce que je ferai.
Mais ce sera un coup dur pour ma fierté
D'accord. Dommage que ça ne fonctionne pas avec d'autres réglages mince....
Oui après reste la solution de décaler les fins de courses.... Mais bon.
La fierté... C'est pas comme si tu t'es pas battu avec. Donc bon si vraiment au pire des pire l'ultime solution....
@++
Oui après reste la solution de décaler les fins de courses.... Mais bon.
La fierté... C'est pas comme si tu t'es pas battu avec. Donc bon si vraiment au pire des pire l'ultime solution....
@++
- Gérard

Expert- Messages : 1939
- Enregistré en : septembre 2015
JC, tu as déjà largement de quoi être fier.
Moi je dis chapeau bas et pour ton travail et pour ta ténacité.
J'en profite pour remercier tous les participants du forum pour leur générosité et le temps qu'ils passent à aider.
Vous êtes des exemples à suivre.
Bon, ne prenez pas la grosse tête
et surtout, rester comme vous êtes.
Un grand bravo à vous tous

Moi je dis chapeau bas et pour ton travail et pour ta ténacité.
J'en profite pour remercier tous les participants du forum pour leur générosité et le temps qu'ils passent à aider.
Vous êtes des exemples à suivre.
Bon, ne prenez pas la grosse tête
Un grand bravo à vous tous
- F6FCO

Arrêtez tous les deux, mon médecin voulait m'envoyer chez le cardiologue quand il a vu mes chevilles !
Bon, j'ai bossé encore une paire d'heures après mon post précédent et puis j'ai pris CH4RL0TT3 sous le bras (17kg quand même) et je suis parti à l'atelier. Et j'ai bien fait parce que j'ai fait un super boulot en rendant les origines réglables, je ne regrette pas. Et puis j'en ai profité pour resserrer quelques boulons, faire la vidange, ce genre de truc.
Puis en rentrant j'ai réglé mon X aux petits oignons, j'ai placé le capteur en tout début de course et j'ai de nouveau mes 208mm de déplacement.
Demain je m'attaque au Z et Y en espérant qu'il n'y aura pas de nouveau renard. Pas évident le PI par rapport au //, je regrette les facilités de réglage de Stepconf_Wizard. En plus je travaillais depuis le début avec des vieilles versions de LinuxCNC, je ne changeais pas parce que çà faisait le job, et puis là avec la dernière version 2.9.1 je n'ai pas pris le train et il y a plein de nouvelles variables pas encore documentées dans la doc, je suis plus dans le domaine du chamanisme que dans la technique pure.
Bon, j'ai bossé encore une paire d'heures après mon post précédent et puis j'ai pris CH4RL0TT3 sous le bras (17kg quand même) et je suis parti à l'atelier. Et j'ai bien fait parce que j'ai fait un super boulot en rendant les origines réglables, je ne regrette pas. Et puis j'en ai profité pour resserrer quelques boulons, faire la vidange, ce genre de truc.
Puis en rentrant j'ai réglé mon X aux petits oignons, j'ai placé le capteur en tout début de course et j'ai de nouveau mes 208mm de déplacement.
Demain je m'attaque au Z et Y en espérant qu'il n'y aura pas de nouveau renard. Pas évident le PI par rapport au //, je regrette les facilités de réglage de Stepconf_Wizard. En plus je travaillais depuis le début avec des vieilles versions de LinuxCNC, je ne changeais pas parce que çà faisait le job, et puis là avec la dernière version 2.9.1 je n'ai pas pris le train et il y a plein de nouvelles variables pas encore documentées dans la doc, je suis plus dans le domaine du chamanisme que dans la technique pure.
Ah en voilà une bonne nouvelle. Tu as réussi a avancer top. Fin a augmenté ta course en X
Qui sait. Peit être tu ne te passera plus de pi après
Tu vois Gérard. C'est qu'il est tenace le F6
@++
Qui sait. Peit être tu ne te passera plus de pi après
Tu vois Gérard. C'est qu'il est tenace le F6
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »