Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#101 Message par cyril13110 » dim. 26 mai 2024 11:29

Bonjour à tous,

J'avous que lhistoire logiciel me travail un peut, j'ai pas envie de mettre 200€ dans MACH3 du coup j'ai fait des recherche sur CANDLE et voila ce que j'ai trouvé.

https://benmaker.fr/2021/03/10/camxtool-v3-5-carte-controleur-cnc/
Un controleur compatible CANDLE, je pense que je vais partir la dessus pour commencer.
Je l'ai trouvé sur le forum dedié à CANDLE justement.

j'ai aussi trouve ce site internet qui liste tous les logiciel utilisable pour les CNC et il parle de 15 soft opensource donc forcement gratuit:
https://all3dp.com/fr/2/meilleur-logiciel-cnc-gratuit/

Bon si non passons au plan de la becane.
Si je me trompe pas pour une zone de travail de 10cm par 15 cm il faut que le plateau puisse avoir une course complete sur toute la surface de travail donc en gros 20cm par 30cm et avec 2cm de chaque coté pour des contacteur de fin de course ca va donc faire une course total de 24cm sur 34cm pour le plateau de travail.
est ce que je me trompe F6FCO?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#102 Message par F6FCO » dim. 26 mai 2024 13:13

Ah oui c'est vrai car en imprimant 3d le logiciel qui créer le gcode c'est où est la pièce dans l'aire de travail.

Tu fais ça a la main ?

En imp3D c'est la même chose mais éxécuté d'une façon différente:
- Dans les deux cas tu fais un 'Home Machine' pour indiquer à la machine les origines XYZ de son espace de travail. Les moteurs ramènent tes axes vers les capteurs d'origine.
Ceci fait:
- En CNC tu vas brider (fixer) ta pièce (brut, PCB vierge) à quelque part dans cet espace de travail (sur la table), il faut que tu lui indiques précisément ou sinon elle va faire n'importe quoi. C'est le deuxième home en tangentant sur ta pièce en X, Y et Z. C'est "l'origine pièce", si tu as le courage de relire cette page, je l'explique plus précisémment qq part.
- En imp3D tu fais exactement la même chose quand tu indiques à ton soft (Repetier, Prusa Slicer, IdéaMaker, etc.) ou tu veux placer ta pièce à imprimer sur le plateau. C'est le soft qui fait le deuxième home à ta place.
Les deux univers sont similaires.

J'avous que lhistoire logiciel me travail un peut, j'ai pas envie de mettre 200€ dans MACH3 du coup j'ai fait des recherche sur CANDLE et voila ce que j'ai trouvé.

Attention, tous ne sont pas gratuits dans ta liste. Même si aucun au niveau de LinuxCNC il y en a qui semblent intéressants.

est ce que je me trompe F6FCO?

Pas si simple et c'est là que l'étude 3D prend son importance. Il faut tenir aussi compte de la largeur de tes chariots pour que tu puisses usiner toute ta surface sans qu'ils viennent taper dans le bâti en bout de course. En gros pour le X et le Y il faut compter:
course d'usinage + 1.5 largeur chariot
Pour le Z et un usinage PCB pas besoin d'une grande course, c'est juste pour dégager l'outil de la surface de travail, compter 30mm.
Pour ce que vous voulez faire tous les deux je suggère de partir sur une machine du type G1S3LL3, le travail est pré-mâché, mais en utilisant d'autres types de guidage (MGN12) car vous n'avez les moyens d'usiner les platines.
Modifié en dernier par F6FCO le dim. 26 mai 2024 13:33, modifié 2 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#103 Message par gwion » dim. 26 mai 2024 13:33

Bonjour au forum,

Merci à F6FCO pour le temps qu'il nous consacre au détriment de son projet de cube, j'ai presque honte de le distraire :sifflotte:

Est-ce qu'il existe un plan coté des éléments du bâti stp ? Ceci afin de vérifier si tout passe dans la machine laser.

PS : j'ai trouvé une petite faute dans la description de la mini CNC : Les moteurs sont cachés à l'arrière pour que la machine puisse tienne le moins de place possible sur l'établi de l'électronicien.

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#104 Message par cyril13110 » dim. 26 mai 2024 14:00

F6FCO a écrit :Pas si simple et c'est là que l'étude 3D prend son importance. Il faut tenir aussi compte de la largeur de tes chariots pour que tu puisses usiner toute ta surface sans qu'ils viennent taper dans le bâti en bout de course. En gros pour le X et le Y il faut compter:
course d'usinage + 1.5 largeur chariot
Pour le Z et un usinage PCB pas besoin d'une grande course, c'est juste pour dégager l'outil de la surface de travail, compter 30mm.
Pour ce que vous voulez faire tous les deux je suggère de partir sur une machine du type G1S3LL3, le travail est pré-mâché, mais en utilisant d'autres types de guidage (MGN12) car vous n'avez les moyens d'usiner les platines.


Ce modèle me vas tres bien.

ha ok pour la dimenssion bein je suis a ton ecoute ho grand maitre jedi de la CNC
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1029
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#105 Message par venom » dim. 26 mai 2024 14:27

F6FCO a écrit :C'est le deuxième home en tangentant sur ta pièce en X, Y et Z. C'est "l'origine pièce", si tu as le courage de relire cette page, je l'explique plus précisémment qq part.
- En imp3D tu fais exactement la même chose quand tu indiques à ton soft (Repetier, Prusa Slicer, IdéaMaker, etc.) ou tu veux placer ta pièce à imprimer sur le plateau. C'est le soft qui fait le deuxième home à ta place.
Les deux univers sont similaires.


Merci, je vais lire ça. D'ailleurs comment tu fixe ta pièce sur le plateau ?

Le plus simple serait d'avoir des rebords pour mettre ta pièce toujours au point 0 en X et Y non ?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#106 Message par F6FCO » dim. 26 mai 2024 14:43

AHHH! Horreur et pute en faction ! une faute ! :eek:
Ca y est, corrigé.

Merci, je vais lire ça. D'ailleurs comment tu fixe ta pièce sur le plateau ?

Sur une vraie grosse cnc tu as une table adaptée avec des rainures, tu peux brider ta pièce, tu peux aussi avoir un étau pour la tenir; c'est ce que j'ai sur la grosse. Sur la petite je fixe la plaque PCB sur la table avec du double-face.

ha ok pour la dimenssion bein je suis a ton ecoute ho grand maitre jedi de la CNC

Je regarde çà pour les dimensions. Ca ne va pas chercher loin, la machine est étudiée pour tenir une place A4 sur le bureau.

Edit: je viens de regarder, la table à une surface d'usinage de 182x177mm et la plus grande pièce à découper fait 461x360mm
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 323
Enregistré en : février 2022

#107 Message par gwion » dim. 26 mai 2024 18:10

Merci pour la dimension maxi F6FCO :)

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#108 Message par F6FCO » dim. 26 mai 2024 19:05

padkoi
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 926
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#109 Message par cyril13110 » dim. 26 mai 2024 19:14

182x177mm ? Pour quelle dimension de travail?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1641
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#110 Message par F6FCO » dim. 26 mai 2024 22:05

C'est les dimensions de travail.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités