Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Cube solver
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 320
Enregistré en : février 2022

#11 Message par gwion » mer. 15 mai 2024 09:08

Bonjour,
Une bonne base pour la résolution : https://github.com/PierreDesmet/Rubiks-Cube_solver

Cube solver
satinas
Expert
Expert
Messages : 1239
Enregistré en : novembre 2015

#12 Message par satinas » mer. 15 mai 2024 09:48

Bonjour à tous, merci pour cette doc, je vais regarder.
Ah le Rubik's Cube, après un break de 40 ans, à l'époque je ne faisais qu'une seule face, je m'y suis remis il y a quelques mois grâce à Youtube.
Le pense bête qui va bien, mon record en 3 minutes, mais impossible de mémoriser les séquences.
Rubik's Cube How To.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cube solver
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1029
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#13 Message par venom » mer. 15 mai 2024 17:48

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul a faire joujou avec les Rubik's 8-) :-D

Mon sujet n'est pas si mauvais que ça :razz:





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Cube solver
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1635
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#14 Message par F6FCO » mer. 15 mai 2024 21:45

Mon sujet n'est pas si mauvais que ça :razz:


Tu rigoles ???
Ton sujet il est carrément génial :-D . C'est marrant de voir qu'on est tous passionnés par ce truc, moi j'en ai deux dans les WC, çà aide bien dans les moments de solitude. Je m'amuse à faire des figures avec, les faire ensembles, etc.

Je me suis aussi penché sur la résolution, mais comme je ne voulais pas faire comme les autres ni refaire ce qui existait déjà je me suis imposé seulement trois moteurs, un peu plus fun. Ce qui imposait de faire tourner le cube avec certaines pinces, dans un autre sens avec une autre, plus fun et robotique avec des pinces qui prennent une face, la lâchent, etc.. Ce qui impose de pouvoir faire avancer les pinces pour le tenir, et reculer pour le lâcher. Les moteurs montés sur rail et leur déplacement actionné par un système servo/rail.
Le but n'est pas dans un premier temps de battre des records de vitesse, je n'ai pas les moyens du MIT. Déjà le faire fonctionner ce sera bien.
J'ai bloqué sur la qualité des pinces qui n'étaient jamais assez costaudes ou assez précises pour faire le job. J'ai testé environ une quinzaine de types de pinces, en bois, ne tôle, avec des élastiques, avec du clinquant, etc. Je n'avais pas encore construite mon IMP3D à l'époque, maintenant je devrais pouvoir faire des trucs plus techniques mais il faut que je replonge le nez dedans, j'ai tellement de projets en cours,
( et je dois me mettre sérieusement aux PIC 16bits :langue:).

Voilà mon projet qui dort sur une étagère:

P1060889.JPG


Le système de mouvement avant/arrière des pap:

P1060890.JPG


Le dernier type de pinces que j'ai testées:

P1060891.JPG


Je ne suis pas inquiet pour l'algorithme, je l'ai déjà en tête, en ASM çà devrait faire quelques chose de sympa :wink:, mais comme dit plus haut c'est la reconnaissance préalables des couleurs de départ qui n'est pas simple. J'ai fais plusieurs essais dans ce sens, le dernier en date c'est une LDR qui mesure la lumière reflétée par une surface, suivant la couleur elle ne renvoie pas la même valeur, donc on sait reconnaître la couleur. Mais çà fonctionne couçi-couça, pas assez précis avec les changements de luminosité, çà peine à faire la différence entre le rouge et le orange, des trucs dans ce genre.

Le système que j'ai bricolé pour les essais, une LDR entourée de leds, blanches haute-luminosité, puis avec un groupe de leds de chaque couleur, etc. :

P1060892.JPG


Ensuite j'ai acquis un module dédié mais comme il a tardé à venir de Chine j'étais entretemps passé à autre chose :roll: et le projet est en sommeil depuis.
A droite le module que je n'ai pas encore pris le temps de tester:

P1060893.JPG


Après il reste l'idée de Venom de rentrer toutes les couleurs de départ à la main, mais çà deviendrait vite fastidieux.


Fallait pas m'inviter :razz:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le mer. 15 mai 2024 22:04, modifié 7 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Cube solver
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1725
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#15 Message par Gérard » mer. 15 mai 2024 21:57

Venom ... Tu viens d'ouvrir la boîte de Pandore euh ... de F6. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Cube solver
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1725
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#16 Message par Gérard » mer. 15 mai 2024 22:13

Dans ce numéro, il y a un article intéressant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Cube solver
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1725
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#17 Message par Gérard » mer. 15 mai 2024 22:15

Suite :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Cube solver
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1029
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#18 Message par venom » jeu. 16 mai 2024 06:26

Bonjour a tous.

F6FCO a écrit :Tu rigoles ???
Ton sujet il est carrément génial :-D . C'est marrant de voir qu'on est tous passionnés par ce truc, moi j'en ai deux dans les WC, çà aide bien dans les moments de solitude. Je m'amuse à faire des figures avec, les faire ensembles, etc.


Je vois qu'on a étudié ce cube au même endroit :lol: :sifflotte:

Gérard a écrit :Venom ... Tu viens d'ouvrir la boîte de Pandore euh ... de F6.


Oui oops je ne savais pas que mon sujet intéresserait autant. Et même que certains avaient déjà bien penché sur le sujet
F6FC0 :-D après connaissant sa passion pour tout ce qui tourne.... Je suis a moitié surpris :langue:

De mon côté j'ai rien de rien. Juste une idée qui était dans le coin de ma tête donc rien a proposé.

Déjà apprendre à faire tourner un moteur serait un bon point. :roll:


D'ailleurs pour revenir aux moteurs j'ai vue qu'il fallait des drivers pour les utiliser. Vous en connaissez en particulier ? Et comment se gère la vitesse de rotation ? Car j'aimerai quand même faire un système qui tourne vite. Fin si c'est possible a mon niveau. Mais dans un premier temps faire tourner déjà. Ne grillons pas les étapes :wink:


@F6FC0 pour ton projet, je vois ton système de pince et ce que ça peut donner en mouvement 8-) Bravo. Je vois que comme a ton habitude tu ne fais pas comme les autres :lol: et c'est tout a ton honneur.







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Cube solver
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1635
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#19 Message par F6FCO » jeu. 16 mai 2024 09:13

Salut

Je vois qu'on a étudié ce cube au même endroit :lol: :sifflotte:

C'est mon bureau, je m'y retire pour méditer :-D

Déjà apprendre à faire tourner un moteur serait un bon point. :roll:

Pas de souci on va faire çà, ce n'est pas compliqué. Tu utilises quel langage ? ASM, C, Basic ?
Les moteurs Unipolaires et Bipolaires, leur drivers, j'ai déjà fait un topo sur la question sur le forum mais je ne retrouve plus ou. Dommage.

D'ailleurs pour revenir aux moteurs j'ai vue qu'il fallait des drivers pour les utiliser. Vous en connaissez en particulier ? Et comment se gère la vitesse de rotation ?

Pour en avoir testé pas mal j'en connais en particulier. Je te propose d'acheter la même chose qu'on parte sur les mêmes bases, des Nema17 suffisent bien pour cette application.
De très bons moteurs et une société sérieuse, il t'en faudra 3 ou 4 suivant ce que tu veux faire sur ton cube:
https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... s19-2004s1
Les drivers qui fonctionnent sans problème, un par moteur:
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ry_from%3A
L'alimentation, une 12v ou 24v suffira pour faire tourner tout ce petit monde mais si un jour tu veux aller vite autant utiliser de suite le maximum permis par les drivers (32v):
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... ry_from%3A

Car j'aimerai quand même faire un système qui tourne vite. Fin si c'est possible a mon niveau. Mais dans un premier temps faire tourner déjà. Ne grillons pas les étapes :wink:

C'est çà, oublie le "vite" pour l'instant et fais tourner un moteur, imprime des trucs pour qu'il manipule un cube, que le cube tienne dans la pince. C'est déjà un bon projet :-)

@F6FC0 pour ton projet, je vois ton système de pince et ce que ça peut donner en mouvement 8-) Bravo. Je vois que comme a ton habitude tu ne fais pas comme les autres :lol: et c'est tout a ton honneur.


Un système que je trouve carrément génial et rigolo. Ca me me bouffe la vie de ne pas y avoir pensé le premier :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=awxGJ7aVk4g



Bah, c'est plus une histoire de plaisir que d'honneur :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Cube solver
venom
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1029
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#20 Message par venom » jeu. 16 mai 2024 09:39

Oh le bourrin... Comment il fesse le pauvre cube :shock: :eek: :lol:

En effet il y en a qui on de l'idée. :sifflotte:

D'accord pour les moteurs et drivers. Je vais regarder à ça. En effet c'est toujours mieux d'avoir le même matos pour les éventuel test 8-)

Je suis en langage C pour ma part.

Merci pour les infos.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités