Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110
Expert- Messages : 1567
- Enregistré en : avril 2016
Oui bon OK désolé tous ca tous ca tous ca je redonnerais un coup de serrage en plus et je ferais un test la semaine prochaine pour voir ce que ça va donner.
Par contre les fraises bleu avec le bleu qui s'écaille j'en ai tous de même quelques doutes sur la qualité et la dureté.....
Par contre les fraises bleu avec le bleu qui s'écaille j'en ai tous de même quelques doutes sur la qualité et la dureté.....
CNC
CNC
- cyril13110
CNC
CNC
- paulfjujo
Maître- Messages : 3144
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
je reviens sur les problemes de pertes de COM USB avec carte Makerbase GRBL ESP32
l'un de vous s'est-il déja penché (pas trop quand même !)
sur la configuration du port virtuel associé au port USB utilisé ( cable USB bleu entre PC et carte Makerbase)
car on a tendance à brancher le cable USB... et roule Albert ! c'est tout.
Attention à Albert ..pas fiable !
exemple de config PORT COM dans mon cas :
je vais suivre la directive de baisser le nb de buffer pour limiter les risques de perte de connexion..
On ne sait pas trop si le protocole à utiliser est : SANS, Hardware ou XON/XOFF
SANS protocole peut effectivement tomber en Marche ! (ou tomber tout court!)
un protocole XON/XOFF ou Hardware serait plus sécure ..comment le verifier ?
plonger dans les sources du programme ESP32 ?
MAIS, je n'ai pas encore testé cette config sur une gravure assez longue en durée ou taille de Gcode ...
vos avis sur ce point ?
nota: sur une perte de liaison, Makerbase GRBL ne dit pas grand chose, sinon RIEN ,sur la cause possible !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
USAGE de la SDCARD de Makerbase, en autonome.
pour éviter la liaison USB !
Mon 1er Test de lecture d'un Gcode (généré pas Candle) , copié sur la SDCard Makerbase a été negatif :
Lancement par "icone Sculpture"
.. choix du fichier SDCARD
.........Sculputure
.........................apparait une fenetre avec + - valid <-
click sur coche Valid...... blocage !
je ne vois pas comment on peut suivre la progression sur l'afficheur TS35 de ce qui se passe
au niveau de la lecture SDCARD , quelle ligne est en cours ou en defaut..
bref encore du TAF pour comprendre comment ça marche ,ou quelle subtilité à mettre dans le GCode.
ou mettre un code ultra simple pour commencer ...
je reviens sur les problemes de pertes de COM USB avec carte Makerbase GRBL ESP32
sur la configuration du port virtuel associé au port USB utilisé ( cable USB bleu entre PC et carte Makerbase)

exemple de config PORT COM dans mon cas :
Code : Tout sélectionner
Gestionnaire de peripherique
Prolific USB-to-Serila Com PORT (COM33)
9600 par defaut ------> passé à 115200
flow control None par defaut ------> passé à Hardware
advanced
Use FIFO buffers
[color=#0000FF]select lower settings to correct connection problem[/color] ...
Receive Buffer High 14 -------> passé à 4
Transmmit Buffer High 16 -------> passé à 4
COM port number COM33
USB selective suspend Idel Timer (sec) ... par defaut 10 -------> modifié 30 sec
Driver buffer size : 4096
je vais suivre la directive de baisser le nb de buffer pour limiter les risques de perte de connexion..

vos avis sur ce point ?
nota: sur une perte de liaison, Makerbase GRBL ne dit pas grand chose, sinon RIEN ,sur la cause possible !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
USAGE de la SDCARD de Makerbase, en autonome.
pour éviter la liaison USB !
Mon 1er Test de lecture d'un Gcode (généré pas Candle) , copié sur la SDCard Makerbase a été negatif :
Lancement par "icone Sculpture"
.. choix du fichier SDCARD
.........Sculputure
.........................apparait une fenetre avec + - valid <-
click sur coche Valid...... blocage !
je ne vois pas comment on peut suivre la progression sur l'afficheur TS35 de ce qui se passe
au niveau de la lecture SDCARD , quelle ligne est en cours ou en defaut..
bref encore du TAF pour comprendre comment ça marche ,ou quelle subtilité à mettre dans le GCode.
ou mettre un code ultra simple pour commencer ...
CNC
- cyril13110
gwion a écrit :Le problème que je vois en rectifiant des fraises aussi petites, c'est que les dimensions vont fatalement être à l'ouest après l'opération. Du coup les paramètres indiqués pour le détourage ne vont plus trop coller avec la réalité. Sur des tracés fins tu risques d'avoir des résultats assez curieux.
Bein justement il faut u aller en douceur et avec une pierre vraiment fine juste ce qui faut pour refaire les arêtes et la pointe.
Je tenterais le coup et je vous dirais
paulfjujo a écrit :bonsoir,
Attention à Albert ..pas fiable !
Quoi? Je t'ai jamais rien fais moi!!!!!!
Comment je suis pas fiable.......pas cool...
paulfjujo a écrit :bonsoir,
exemple de config PORT COM dans mon cas :Code : Tout sélectionner
Gestionnaire de peripherique
Prolific USB-to-Serila Com PORT (COM33)
9600 par defaut ------> passé à 115200
flow control None par defaut ------> passé à Hardware
advanced
Use FIFO buffers
[color=#0000FF]select lower settings to correct connection problem[/color] ...
Receive Buffer High 14 -------> passé à 4
Transmmit Buffer High 16 -------> passé à 4
COM port number COM33
USB selective suspend Idel Timer (sec) ... par defaut 10 -------> modifié 30 sec
Driver buffer size : 4096
MAIS, je n'ai pas encore testé cette config sur une gravure assez longue en durée ou taille de Gcode ...
vos avis sur ce point ?
Heu de mon côté je n'ai eu qu'une seule perte de communications sur tous mes tests mais pourquoi pas faire des modifications.
A tester tu va faire des changements encore pour voir.?
Mon prochain test va être des gravure sur différente profondeur réglé dans PCB-gcode pour voir ce que ça va donner afin de voir la profondeur qui a le meilleur compromis (car à con promis chaise due ).
CNC
- paulfjujo
bonjour à tous,
Je n'ai trouvé AUCUNE info sur le protocole COM virtuel USB à employer avec Makerbase GRBL 1.1 ESP32
j'ai essayé avec XON/XOFF ..et YAT terminal
s'en contente !
J'ai supprimé une cause possible de blocage
Ma CNC est assez loin du PC
j'ai donc ma liaison USB Makerbase <-> PC avec
Le cordon original USB Bleu (50cm)
+ rallonge USB M-F de 1,50m
+ HUB HANNA 4 ports USB
+ Rallonge 1M vers Port USB Arriere PC
ce qui fait un peu beaucoup !
j'ai reduis en deplaçant carte Makerbase et le PC à :
+ rallonge USB M-F de 1,50m sur Port PCen face Avant
J'ai lancé un gravage de test simple
avec Candle
Heightmap realisé préalablement...
qui se passait bien (avec 3 passes de 0.02)
mais au bout de 25min ..plus de progression dans le fichier Gcode
ligne 7720 ...executé OK
ligne 7721 ..in Queue ....plus aucun mouvement , attend quoi ?
extrait du fichier Test_lignes_0407_copper_top.gbr_iso_combined_cnc.nc
7719 G01 X12.0818 Y38.6818
7720 G01 X12.0846 Y38.6899
7721 G01 X12.0895 Y38.6984
7722 G01 X12.0950 Y38.7050
Stop à la ligne 7721 ..SANS AUCUN MESSAGE
nota: le fichier comporte 32439 lignes !
la COM n'est pourtant pas coupée puisqu'il accepte une commande Console $X
Apparement ,IMPOSSIBLE de reprendre l'execution du code sur la ligne suivante ???
(ou je n'ai pas trouvé l'astuce)
c'est donc pas encore gagné ...
Question :
sur Flatcam , impossible de changer le numero d'outil alors que j'en ai plusieurs declarés dans la base de donnée OUTDB
l'outil (shape en V) étant sensé definir la profondeur de coupe Z !
je ne peux pas mettre l'outil #2 reste sur #1
une idée ?
Je n'ai trouvé AUCUNE info sur le protocole COM virtuel USB à employer avec Makerbase GRBL 1.1 ESP32
j'ai essayé avec XON/XOFF ..et YAT terminal
s'en contente !
J'ai supprimé une cause possible de blocage
Ma CNC est assez loin du PC
j'ai donc ma liaison USB Makerbase <-> PC avec
+ rallonge USB M-F de 1,50m
+ HUB HANNA 4 ports USB
+ Rallonge 1M vers Port USB Arriere PC

j'ai reduis en deplaçant carte Makerbase et le PC à :
+ rallonge USB M-F de 1,50m sur Port PCen face Avant
J'ai lancé un gravage de test simple
avec Candle
Heightmap realisé préalablement...
qui se passait bien (avec 3 passes de 0.02)
mais au bout de 25min ..plus de progression dans le fichier Gcode
ligne 7720 ...executé OK
ligne 7721 ..in Queue ....plus aucun mouvement , attend quoi ?
extrait du fichier Test_lignes_0407_copper_top.gbr_iso_combined_cnc.nc
7719 G01 X12.0818 Y38.6818
7720 G01 X12.0846 Y38.6899
7721 G01 X12.0895 Y38.6984
7722 G01 X12.0950 Y38.7050
Apparement ,IMPOSSIBLE de reprendre l'execution du code sur la ligne suivante ???
Question :
sur Flatcam , impossible de changer le numero d'outil alors que j'en ai plusieurs declarés dans la base de donnée OUTDB
l'outil (shape en V) étant sensé definir la profondeur de coupe Z !
je ne peux pas mettre l'outil #2 reste sur #1
une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110
paulfjujo a écrit :
Bonjour Paul,
Ça mai arrive 1 fois ça mais la fraise etait partie dans les choux.
Elle est sortie de la zone de gravure et n'a pas su reprendre son chemin du coup gravure arrêté sans erreur alors que j'étais à la moitié.
J'ai jamais su pourquoi la fraise est passé des coordonnées de X=120 et Y=89 à d'un coup sans raison X=-80 et Y=-38
Ha mince j'ai oublié de télécharger fletcam
Il fait quoi flatcam?
CNC
Pour les outils dans Flatcam, selon moi, il faut en ouvrir la gestion via le bouton "Pick from DB" et utiliser ensuite le bouton "Transfert the tool".
Aucune idée réellement constructive pour les blocages de Candle, mais j'évite partout les empilages de câbles USB. Je fuis comme la peste les rallonges et les petits raccords qui permettent de joindre 2 câbles. Et je ne fais plus confiance qu'aux hub de marques reconnues, ayant cherché je ne sais pas combien de temps ce qui pouvait foutre le souk régulièrement sur tout l'USB, pour finalement m'apercevoir que c'était un hub chinois fixé et oublié sous le bureau.
Je ne pense pas qu'une saturation de tampon soit possible, car le sender envoie la commande et attend l'acquittement de la carte pour envoyer la suivante. Ceci fait qu'il n'y a pas besoin de gérer de protocole car on se limite à des échanges minuscules.
Une piste serait d'espionner la liaison série pour voir si c'est la carte GRBL qui n'a pas pas acquittée la dernière commande du sender. De façon a trouver le coupable par élimination.
Aucune idée réellement constructive pour les blocages de Candle, mais j'évite partout les empilages de câbles USB. Je fuis comme la peste les rallonges et les petits raccords qui permettent de joindre 2 câbles. Et je ne fais plus confiance qu'aux hub de marques reconnues, ayant cherché je ne sais pas combien de temps ce qui pouvait foutre le souk régulièrement sur tout l'USB, pour finalement m'apercevoir que c'était un hub chinois fixé et oublié sous le bureau.
Je ne pense pas qu'une saturation de tampon soit possible, car le sender envoie la commande et attend l'acquittement de la carte pour envoyer la suivante. Ceci fait qu'il n'y a pas besoin de gérer de protocole car on se limite à des échanges minuscules.
Une piste serait d'espionner la liaison série pour voir si c'est la carte GRBL qui n'a pas pas acquittée la dernière commande du sender. De façon a trouver le coupable par élimination.
CNC
- paulfjujo
bonsoir,
C'est justement ce qui me pose probleme
comment se fait l'acquitement , comment Makerbase GRBL gere le flux d'echange.
par quel protocole
HArdware CTS/RTS ?
XON/XOFF ?
Ack/Nack ?
..autre ?
pour espionner la liaison il faudrait aller souder des fils sur l UART 'ESP32 ! ça craint trop.
Envoyer le fichier Gcode via le terminal YAT au lieu de Candle ou gSender ?
mais comment gerer le flux SANS Protocole connu
car Avec YAT on peut enregistrer les echanges dans les 2 sens (et les horodater)
gwion a écrit : ......
C'est justement ce qui me pose probleme
comment se fait l'acquitement , comment Makerbase GRBL gere le flux d'echange.
par quel protocole
HArdware CTS/RTS ?
XON/XOFF ?
Ack/Nack ?
..autre ?
pour espionner la liaison il faudrait aller souder des fils sur l UART 'ESP32 ! ça craint trop.
Envoyer le fichier Gcode via le terminal YAT au lieu de Candle ou gSender ?
mais comment gerer le flux SANS Protocole connu
car Avec YAT on peut enregistrer les echanges dans les 2 sens (et les horodater)
Retourner vers « Coin Fourre-tout »