Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- paulfjujo
Maître- Messages : 3049
- Enregistré en : juillet 2015
F6FCO a écrit :J'ai effectués plusieurs autolevels d'affilée pour tests, exporté les gcodes et pas les mêmes valeurs d'un gcode à l'autre pour le même pcb.
j'ai fait le meme constat !
d'où ma remarque qu'on ne peut pas stocker un autolevel pour l'utiliser plus tard ..
il faudrait l'utiliser dans la foulée ..
un autre aspect perturbant est l'elasticité d'un circuit imprimé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO
Expert- Messages : 2403
- Enregistré en : décembre 2017
Au départ j'ai pensé la même chose que toi mais de toutes façon un autolevel est spécifique au pcb sur lequel il a été fait, il ne sera pas bon pour un autre morceau d'époxy avec ses propres défauts qui seront différents.
Un autolevel à chaque nouveau PCB et même un autolevel par face si on fait du double-face.
Pour moi les déboires continuent, ma première gravure s'est arrêtée en cours de route et le bandeau Alarm s'est mis en orange en marquant HOLD. Et en m'indiquant un gcode non reconnu, en fait le gcode était tout à fait normal, j'ai enlevé l'erreur avec le cadenas et relancé le truc. Perte de pas et elle est allé graver ailleurs.
Leçon: quand on a un HOLD, il faut refaire un home avant de relancer.
Alors carte (30x40mm) foutue pour foutue j'ai fait plein d'essais sur cette même carte et il s'arretait en me disant HOLD à chaque fois mais jamais au même endroit et pour des codes non reconnus tout à fait normaux. J'en déduis que ce n'est pas le gcode et que tous les ennuis que j'ai avec divers softs viennent depuis que je travaille sur le PI. Ou GRBL.
Du coup je suis en train d'installer LinuxCNC Debian (parce que j'avais déjà le CD) sur mon vieux PC (Athlon) dont la DB25 est HS. J'installerai UGS dessus, on va voir si çà fait la même chose. Je commence à travailler en double aveugle.
Un autolevel à chaque nouveau PCB et même un autolevel par face si on fait du double-face.
Pour moi les déboires continuent, ma première gravure s'est arrêtée en cours de route et le bandeau Alarm s'est mis en orange en marquant HOLD. Et en m'indiquant un gcode non reconnu, en fait le gcode était tout à fait normal, j'ai enlevé l'erreur avec le cadenas et relancé le truc. Perte de pas et elle est allé graver ailleurs.
Leçon: quand on a un HOLD, il faut refaire un home avant de relancer.
Alors carte (30x40mm) foutue pour foutue j'ai fait plein d'essais sur cette même carte et il s'arretait en me disant HOLD à chaque fois mais jamais au même endroit et pour des codes non reconnus tout à fait normaux. J'en déduis que ce n'est pas le gcode et que tous les ennuis que j'ai avec divers softs viennent depuis que je travaille sur le PI. Ou GRBL.
Du coup je suis en train d'installer LinuxCNC Debian (parce que j'avais déjà le CD) sur mon vieux PC (Athlon) dont la DB25 est HS. J'installerai UGS dessus, on va voir si çà fait la même chose. Je commence à travailler en double aveugle.
CNC
CNC
- F6FCO
Oui c'est ce qu'il parait, mais il faut aussi dire que j'utilise des moyens limites: un raspberry qui ne brille pas par sa fluidité, puis un vieux PC avec un µP Athlon qui date de Win95 sur lequel j'ai installé d'abord W7, puis XP et sur les deux çà ramait dur, puis Linux Debian et là il fallait attendre 2 à 3 secondes pour que le bouton ou je cliquais s'enfonce.
Ce matin j'ai ressorti un vieux portable Toshiba Satellite qui doit avoir 12ans d'âge, une brouette mais avec un µP64bits, çà à l'air de fonctionner beaucoup mieux, installé CH430, fait des tests de gravure à blanc avec la pointe à 1mm au-dessus du cuivre, passé un bon moment à régler la vitesse de jog jusqu'à ne plus avoir de pertes de pas lors des déplacements rapides et çà à maintenant l'air d'être plutôt bon. Pas encore fait des tests d'autolevel parce que ma plaque de cuivre en dessous est toute gravée dans tous les sens à force d'essais ratés.
Je suis heureux d'être content et je vais continuer à persister.
Ce matin j'ai ressorti un vieux portable Toshiba Satellite qui doit avoir 12ans d'âge, une brouette mais avec un µP64bits, çà à l'air de fonctionner beaucoup mieux, installé CH430, fait des tests de gravure à blanc avec la pointe à 1mm au-dessus du cuivre, passé un bon moment à régler la vitesse de jog jusqu'à ne plus avoir de pertes de pas lors des déplacements rapides et çà à maintenant l'air d'être plutôt bon. Pas encore fait des tests d'autolevel parce que ma plaque de cuivre en dessous est toute gravée dans tous les sens à force d'essais ratés.
Je suis heureux d'être content et je vais continuer à persister.
CNC
- cyril13110
Expert- Messages : 1389
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
Lol c'est une sacré aventure dans laquelle on c'est embarqué....
Même le grand schtroumpf JC qui maitrise le sujet au fi al rencontre des déboires....
Du coup au final lautolevel est donc obligatoire c'est noté j'ai pas du tous capté comment vous avez fais pour le lancer je repre drais tous ca le moment venu.
Je viens de voir sue le moteur et le bloc 24v vient d'être expédier.
Je reçois ça d'ici le 13 février
Lol c'est une sacré aventure dans laquelle on c'est embarqué....
Même le grand schtroumpf JC qui maitrise le sujet au fi al rencontre des déboires....
Du coup au final lautolevel est donc obligatoire c'est noté j'ai pas du tous capté comment vous avez fais pour le lancer je repre drais tous ca le moment venu.
Je viens de voir sue le moteur et le bloc 24v vient d'être expédier.
Je reçois ça d'ici le 13 février
CNC
- F6FCO
C'est bon alors, çà avance pour toi.
Tous ces déboires viennent depuis que j'essaie la daube GRBL, tout tournait tranquille avec LinuxCNC, plus simple et plus rigoureux.
Non l'autolevel n'est pas obligatoire c'est juste une facilité supplémentaire, va lire le post #1674, tu peux faire sans en tangentant la pointe sur le cuivre.
Tous ces déboires viennent depuis que j'essaie la daube GRBL, tout tournait tranquille avec LinuxCNC, plus simple et plus rigoureux.
Non l'autolevel n'est pas obligatoire c'est juste une facilité supplémentaire, va lire le post #1674, tu peux faire sans en tangentant la pointe sur le cuivre.
CNC
CNC
- cyril13110
Expert- Messages : 1389
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- F6FCO
J'ai gravé ma plaque origines, un vrai plaisir de voir enfin bouger cette machine correctement
Et çà a planté pour le perçage
, GRBL ne reconnait pas certains gcodes, notamment ceux de débourrage et de retrait du foret. Décidemment pas au top GRBL, mes gcodes sont générés par Cambam, logiciel pro. Linux n'avait aucune problème avec çà.
Faut que je trouve une parade.

Et çà a planté pour le perçage

Faut que je trouve une parade.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »