Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#71 Message par paulfjujo » lun. 3 févr. 2025 11:44

Babar64 a écrit :Au niveau de la connexion MCLR, j'ai aussi vu ça . : Ce qui m'intrigue c'est a résistance R1. Il la faut bien ?

En direct, sans R1, je ne pense pas que la charge du condo puisse flinguer l'entree MCLR
par contre en mode programmation, le VPP sur la pin MCLR, fournit par le pickit,
serait au depart moins perturbé par la charge du condo AVEC la présence de R1 .

Babar64 a écrit :Autre questionnement sur une sécurité globale de surcharge via l'info 'Alert' de l'INA (seuil maxi 'en dur' dans l'INA) :
Le datasheet du INA226 indique que la sortie 'Alert' est à drain ouvert, avec pull-up à Vs (5v5 maxi...).
Je veux récupérer son état Low par une logique 'OU' (CD4001) pour un auto-verrouillage 'hard' de sécurité de surcharge hors limite (et pas par la fonction LEN de l'INA).
Ce traitement logique doit donc prendre en compte les 2 sorties 'Alert' (Un INA226 par moteur).
Au schéma ci-dessous, je m'interroge sur une potentielle simplification en supprimant les composants : D1, D2, R60, R61, ce qui reviendrait à connecter ensemble ces sorties directement aux entrées 1+2 de la porte A, un tirage étant par ailleurs fourni par la sortie 4 de la porte B via R59 (port RC0 du PIC)...
:?: Une idiotie :?:

Non, correct .
On peut tres bien mettre en parallèle 2 sorties collecteurs Ouvert avec une pull-up commune, sans aiguillage à diode.

:!!: attendons d'autres avis !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Babar64
Amateur
Amateur
Enregistré en : juillet 2021

#72 Message par Babar64 » mar. 4 févr. 2025 15:20

Bonjour,

Posts croisés... : J'avais anticipé cette réponse... et supprimé ma question somme toute un peu bébête en préférant indiquer plutôt le schéma complet corrigé.
Mais c'était sans compter sur la sagacité décidément indéfectible de Paul qui confirme !

Juste une dernière interrogation : le rôle de C5 aux entrées de U12A pour verrouiller la sortie DIS à 1 à la mise sous tension... Une bêtise là aussi ? Peut mieux faire ?

A+
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

paulfjujo
Maître
Maître

#73 Message par paulfjujo » mer. 5 févr. 2025 10:32

bonjour Henri,

Je n'ai pas trop saisi le but du verrouillage via les CD4001
mais la sortie logique "Alert" du INA226
serait conditionnée par la sortie du DC4001 U12B via la 4,7K
ça se mort la queue..
je pense qu'il faut que le niveau logique Alert soit fixé par rapport au +5V
(directement par un R pull up au +5V)
avant un éventuel traitement pour retarder cette info ?
pour ne pas valider le DIS su HIP4802 à la mise sous tension ?
encore faut-il connaitre le paramètrage et timing exact de la sortie ALERT
et le sens de cette "Alert" 0 ou 1 ?
bref je ne connais pas cette fonctionnalité .

nota : j'attends un module INA226 que je compte tester avec mon moteur Spindle 24V 180W sur CNC
moteur piloté par un PWM !

Q: ton shunt de 0,01 ohm est-il inclus dans le module INA ou R externe ?

pour info : voir test INA216 avec 18F26K42 et 18F27Q10 avec INA219_module.c et header *.h
et tests en DC pur
( batterie + charge R)
programme Exécutable pour configurer l'INA

Babar64
Amateur
Amateur

#74 Message par Babar64 » mer. 5 févr. 2025 18:24

Bonjour,
paulfjujo a écrit : Je n'ai pas trop saisi le but du verrouillage via les CD4001
L'INA propose un paramétrage interne LEN (latch de la sortie Alert), mais je préfère assurer cette fonctionnalité de façon externe, donc je laisse le paramétrage LEN par défaut à 0 (donc sans latch), et ce sont les portes A et B du CD4001 qui opèreront à l'auto-verrouillage de Alert (commun pour les 2 INA)... mais pas que...
Ce verrouillage en sortie de la porte A est repris par une des entrées porte D, l'autre entrée reprenant la sortie STOP, port RB7, pin28 du PIC + pull-up.
La sortie de D (porte 'OU') est inversée par C, dont la sortie attaque les entrées (communes) DIS des HIP (à 1=> ponts en H bloqués, moteurs à l'arrêt).
=> Alert gère une anomalie courant (seuil fixe 'en dur' dans les INA) nécessitant un reset spécifique sur la carte
=> STOP gère les arrêts d'urgence (1=>Arrêt)

paulfjujo a écrit : je pense qu'il faut que le niveau logique Alert soit fixé par rapport au +5V
Oui. Dans mon schéma, les sorties Alert des 2 INA sont connectées ensemble (drain ouvert) aux entrées de la porte A, qui voient l'état de sortie de la porte B via la résistance insérée entre Out_B et In_A; cette dernière assurant de facto un "tirage" en entrée port RC0, pin11 du PIC, qui reprend les sorties Alert communes. Le CD4001 étant alimenté en 5v, les niveaux logiques devraient être OK pour le PIC et les entrées DIS des HIP

paulfjujo a écrit : sens de cette "Alert" 0 ou 1 ?
Ici aussi, c'est paramétrable en interne à l'INA. Je laisse APOL par défaut à 0 : La sortie Alert est donc active à l'état bas (Blocage des ponts H)

paulfjujo a écrit :Q: ton shunt de 0,01 ohm est-il inclus dans le module INA ou R externe ?
Le shunt est une R externe.

Euh, une question me turlupine : En PWM, le courant est haché : comment va se faire l'analyse ampèremétrique par l'INA ? Une solution AOP serait-elle plus adaptée ?

A+

paulfjujo
Maître
Maître

#75 Message par paulfjujo » mer. 5 févr. 2025 19:52

Babar64 a écrit :
paulfjujo a écrit : je pense qu'il faut que le niveau logique Alert soit fixé par rapport au +5V

Oui. Dans mon schéma, les sorties Alert des 2 INA sont connectées ensemble (drain ouvert) aux entrées de la porte A, qui voient l'état de sortie de la porte B via la résistance insérée entre Out_B et In_A; cette dernière assurant de facto un "tirage" en entrée port RC0, pin11 du PIC, qui reprend les sorties Alert communes. Le CD4001 étant alimenté en 5v, les niveaux logiques devraient être OK pour le PIC et les entrées DIS des HIP

sans alarme ,on a donc un niveau 1 en sortie Alert INA
et en entree U12A -> un 0 en sortie U12A -> 0 sur entree U12B - > 1 en sortie U12B
à la mise sous tension => comment generes-tu le niveau 1 sur la sortie Alert INA ?
qui doit etre conforté par la sortie du U12B ...
uniquement avec la Pull-up de l'entree PIC pin11 RC0 ...
les pull-up internes du PIC sont assez elevées >10 à 50K
ça me parait un peu leger ..

Babar64 a écrit :Euh, une question me turlupine : En PWM, le courant est haché : comment va se faire l'analyse ampèremétrique par l'INA ? Une solution AOP serait-elle plus adaptée ?

je vais tester le comportement de l'INA226 (en attente de livraison, au plus tard le 21/02) avec mon moteur 24V Spindle qui est piloté en PWM ..
jusqu'alors je n'avais testé le INA216 qu'en mode DC pur ...
...et comme j'ai toujours mon prototype 18F27Q10 ..je pourrais t'en dire plus (plus tard)

paulfjujo
Maître
Maître

#76 Message par paulfjujo » mer. 5 févr. 2025 20:16

Bad News

extrait du message:
I have 2 devices recommendations for your application:
INA301 + ADC
INA240 + ADC
These two devices work well with PWM applications like this one.

When dealing with PWM signals there are 2 parameters that you need to consider AC CMRR and Settling time.
The best current sense device in the market for PWM signals at the moment is the INA240.
The INA240 have a AC CMRR @ 50Khz of 93-dB and a settling time of around 10us.
These parameters are not available in INA226 datasheet as it was not designed to target
this type of applications. The settling time of the INA226 might be around the ms range,
I am not sure about the real value because this have not been characterized.

pas tres sur des limites du INA226 ....

Babar64
Amateur
Amateur

#77 Message par Babar64 » jeu. 6 févr. 2025 09:05

paulfjujo a écrit : comment génères-tu le niveau 1 sur la sortie Alert INA ?
qui doit être conforté par la sortie du U12B ...

Je ne génère pas un 1 à Alert.
Mon intention est de forcer l'auto-verrouillage via les porte A et B à 0, grâce à C5...
A la mise sous tension, la capa C5 est déchargée et impose un 0 à l'entrée de U12A, donc 1 en sortie. (verrouillé par U12B).
L'entrée Alert au PIC est donc également verrouillée à 0. De même la sortie U12C est, elle, verrouillée à 1 : Les ponts H sont donc bloqués (moteurs à l'arrêt), et la levée de ce verrouillage à la mise sous tension doit être faite par SW3 sur la carte.
Le tirage requis en entrée Alert du PIC est assuré par l'état de la sortie U12B, via la 4k7.
Mais, c'est peut-être un mauvais plan... :?

paulfjujo a écrit : Bad news...
Oulala! :eek: Je n'avais pas trouvé ce post, qui confirme mes craintes... Si je comprends, il faudrait synchroniser les 'lecture' par L'INA avec les états 'actifs' de la PWM (moteur alimenté, et non en roue libre)...ou 'filtrer'... Mais, là je sèche totalement... :oops:
Je crains que le INA226 ne soit finalement pas le bon choix, ce qui imposerait de totalement rebattre les cartes...
Je reste surtout perplexe quant à comment je vais pouvoir traiter correctement les 'forçages en butée'...

A+

paulfjujo
Maître
Maître

#78 Message par paulfjujo » jeu. 6 févr. 2025 10:39

Babar64 a écrit :
A la mise sous tension, la capa C5 est déchargée et impose un 0 à l'entrée de U12A, donc 1 en sortie. (verrouillé par U12B)...
.... Le tirage requis en entrée Alert du PIC est assuré par l'état de la sortie U12B, via la 4k7.

oui , la capa de 10nf sert à initialiser ...la sortie U12B
..en cas de coupure de courant il faudra appuyer sur SW3 ... mais l'alim du tout passe par les batteries .
le demarrage du programme etant retardé par le RC du reset et aussi avec l'usage possible du timmer1

:-D ça devrait le faire .

paulfjujo a écrit :.....ou 'filtrer'...

filtrer le signal mesure de courant par un simple filtre passe bas , avant d'entrer dans le INA. ?

le cas de disfonctionnement recensé était pour un PWM de 33Khz
.... à tester , en reel, avec PWM <=10Khz avant de tout rebougrasser .

...et les avis sur futura ?

Babar64
Amateur
Amateur

#79 Message par Babar64 » jeu. 6 févr. 2025 11:26

Bonjour,
paulfjujo a écrit :...et les avis sur futura ?

Réponse d'Antoane dans FS(#148)"Je n'ai pas regardé en détails la datasheet de l'ADC, mais il semble constitué d'un ADC Sigma-Delta (16 bits, 500kHz de fréquence d'horloge) suivi d'un moyennage numérique (fenêtre de 140 us à ~8 ms).
Je vois plusieurs façons de procéder, dont la faisabilité (liée à la contrôlabilité du composant) :
- Synchroniser l'acquisition de l'ADC avec le PWM, pour s'assurer que tous les échantillons sont pris lorsque le courant moteur circule dans le shunt (et non pendant la phase de roue-libre). Dans ce cas, on a en sortie du moyenneur numérique une valeur peu bruitée du courant circulant dans le moteur.
- Passer outre le moyenneur numérique, et directement récupérer le signal de sortie de l'ADC pour y lire le courant moteur.
- Utiliser le moyenneur numérique sur une période >> la période du PWM, en "espérant" que la fréquence d'échantillonnage est suffisante pour que la sortie du moyenneur numérique donne une bonne idée du courant moyen circulant dans le shunt. On en déduit le courant moteur en divisant connaissant le rapport cyclique.
On peut aussi extraire la valeur moyenne du courant moteur analogiquement, en filtrant analogiquement la tension aux bornes du shunt.
On peut aussi ajouter un sample & hold entre le shunt et l'ADC, synchronisé avec le PWM.
On peut aussi insérer un capteur directement en série avec le moteur, ou choisir un ADC sans moyenneur intégré, ou davantage paramétrable.
Si faisable, la première option est a priori la meilleure.
Changer l'ADC n'est sinon sans doute pas une mauvaise idée. On pourrait se contenter d'un simple high-side current sense amplifier - on en trouve des versions intégrées pour pas cher, certaines avec une sortie OCP (Over current protection), associé à l'ADC du MCU."
.

A première vue, avec un INA226 ça ne semble donc pas gagné.
La dernière suggestion faite par Antoane, parait en phase avec tes remarques, donc j'ai un peu regardé l'INA301Q, qui semblerait plus adapté à mon besoin : je vais creuser un peu plus cette piste.

paulfjujo a écrit :à tester , en réel, avec PWM <=10Khz...
Oui, et vu le 'son' qui était émis lors du blocage en butée avec l'ancienne carte, je subodore une fréquence plus basse (voire même beaucoup plus basse).
Je pense pouvoir faire les tests la semaine prochaine.

A suivre.

paulfjujo
Maître
Maître

#80 Message par paulfjujo » sam. 8 févr. 2025 20:35

bonsoir Henri,

j'ai fait quelques test avec un INA 219 + Pic18F27Q10 sortie sur UART et afficheur OLED ...
sur mon moteur DC Spindle 24V 180W .. mais à vide
commandé par un module PWM avec un potar 0 à100% PWM
j'ai comparé les mesures obtenues avec mon amperemetre DC à cadre mobile 0 à 2 A
inséré dans le circuit moteur et l'INA ...
mesures aussi à l'oscillo ...
c'est un PWM à 16Khz !
pour moi, les mesures ne sont pas abérantes ....
encore faut-il pouvoir verifier si la mesure Amperemetre peut vraiment servir de reférence avec un PWM à 16Khz ..

resterait à verifier sur une gamme plus large 0 à 6amps et à d'autres frequences PWM...
mais je n'ai ni amperemetre (0 à 6A), ni charge suffisante pour consommer 6A sous 24V ..

Retourner vers « Coin Fourre-tout »