Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#301 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 17:12

Alors on est bon il n'y a plus qu'à
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1770
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#302 Message par F6FCO » lun. 10 juin 2024 20:11

Ok je viens de regarder ce que c'est bien on parle de la même chose de colle bi-composant ou de résine pour ce qui ne connaisse pas.
Si je comprends bien je remplis la tige fileté de resine je la visse dans le bois et je laisse secher c'est ca ho grand maitre jedi CNC?

Oui, c'est bien ce que je voulais dire mais il y a la mauvaise façon et la bonne façon de le faire.

- La mauvaise c'est de visser les tiges filetées dans le bois, même encollées, en procédant de cette façon il faudra le faire une par une. Ton bois n'est pas taraudé, tu vas forcer, bricoler pour les visser de force. Tu as toutes les chances qu'elles ne soient pas vraiment enfoncées perpendiculairement au bâti et pour ensuite fixer le moteur dessus il faudra les tordre, même qu'un peu ce n'est pas bon. Il faut que ton moteur soit vraiment dans l'axe de la vis, sinon il forcera et tu perdras de la vitesse, voire des pas en usinage.

- La bonne façon c'est d'attendre que tu aies reçu tes moteurs et tes paliers. Tu assembles tes 4 tiges sur ton moteur, tu enduis l'extrémité des tiges de colle et tu enfonces le tout dans les 4 trous prévus. Les 4 tiges tenues par le moteur seront ainsi forcément dans la bonne position.
Et c'est pour çà qu'il faut respecter les diamètres de perçages, du Ø4 et non pas du 3.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#303 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 21:01

F6FCO a écrit :.

- La bonne façon c'est d'attendre que tu aies reçu tes moteurs et tes paliers. Tu assembles tes 4 tiges sur ton moteur, tu enduis l'extrémité des tiges de colle et tu enfonces le tout dans les 4 trous prévus. Les 4 tiges tenues par le moteur seront ainsi forcément dans la bonne position.
Et c'est pour çà qu'il faut respecter les diamètres de perçages, du Ø4 et non pas du 3.


D'accord j'ai compris je vois très bien ce que tu veux dire.
Et de combien je fais rentrer les tige fileté dans le bois ?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 421
Enregistré en : février 2022

#304 Message par gwion » lun. 10 juin 2024 21:07

Je ne suis pas trop adepte des fixations collées...

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1770
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#305 Message par F6FCO » lun. 10 juin 2024 22:05

Et de combien je fais rentrer les tige fileté dans le bois ?

Entre 10 et 15mm, l'épaisseur du bois mais sans sortir de l'autre coté.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#306 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 23:18

F6FCO a écrit :Entre 10 et 15mm, l'épaisseur du bois mais sans sortir de l'autre coté.


Compris grand maître jedi
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 421
Enregistré en : février 2022

#307 Message par gwion » mar. 11 juin 2024 08:54

Salut les bricoleurs,

Est-ce que le grand maître jedi Jean-Claude voit un inconvénient à utiliser des écrous à griffe plutôt que de coller les goujons ?
Au sujet des collages : plutôt que d'utiliser de l'Araldite ou cie qui coule partout on peut parfois la remplacer par de la pâte à malaxer époxy. Ce truc est quasi indestructible et permet de faire un boulot très propre. Par contre il faut pouvoir l'appliquer fortement sur le support pour qu'elle adhère bien.
Dernière remarque : dans la catégorie des colles époxy, l'Araldite à prise rapide est bien moins résistante que la traditionnelle 24h.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1770
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#308 Message par F6FCO » mar. 11 juin 2024 09:28

Salut,
Beaucoup utilisent les écrous à griffes pour des montages d'usinage ou gabarits dans l'univers du travail du bois, surtout parce que ce sont des boiseux et pas des mécaniciens. J'en utilisé aussi à l'occasion et ce que j'en retire c'est qu'il n'y a rien de moins précis. Ce sont des pièces en tôle emboutie et la tige filetée bouge toujours à l'intérieur, ensuite parce qu'il faut les fixer en tapant dessus pour rentrer les griffes dans le bois, pas très mécanique ni précis comme solution.

Pour la pâte, tu penses à ces petits sticks bi-composants de deux couleurs, on en enlève un bout qu'on malaxe avec les doigts et qu'on laisse durcir ? J'en ai utilisé aussi sur le terrain pour réparer le carter de ma moto de trial qui avait une pigne après avoir tapé sur un rocher, tous les motards tout-terrain en ont un dans le sac. C'est un super produit mais c'est quand même une pâte épaisse, çà ne va pas être pratique pour la rentrer dans les trous Ø4.

L'araldite (ou autre Sader) s'utilise très bien si on est soigneux, au pire si tu ne te sens pas tu protège ton bâti par de l'adhésif autour des trous. Après c'est juste pour tenir 4 tiges filetées, une fois le moteur fixé çà ne forcera plus.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

CNC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 421
Enregistré en : février 2022

#309 Message par gwion » mar. 11 juin 2024 10:01

Oui c'est bien de ces sticks dont je parlais.
Si on veut des inserts de précision, il y a ceux à sertir pour la tôle. J'en utilise en impression 3D.

2024-06-11 09_51_41-Lot de 20 écrous à sertir m6, diam 6mm _ Leroy Merlin.jpg


Tant qu'on en est aux trucs et astuces : les colles époxy et autres n'adhèrent pas au film alimentaire étirable, c'est parfait pour protéger des surfaces. Si on veut faire une réparation avec de l'Araldite mais qu'on veut réserver un passage, on peut faire un noyau avec une tige quelconque qu'on enrobe dans du ruban téflon de plombier. Attention, le ruban chinois extra-fin n'est pas du téflon, il reste soudé dans la colle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1770
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#310 Message par F6FCO » mar. 11 juin 2024 20:38

cyril13110 a écrit :Compris grand maître jedi

Pour le coup ce serait plutôt grand maître j'ai dit :lol:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités