Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » lun. 22 nov. 2021 08:31

Bonjour à tous,

J'aimerais me fabriquer une horloge pour extérieur, donc d'assez grande dimension. Je la positionnerai sur ma terrasse, sans lumière direct du soleil, mais elle doit rester visible d'assez loin quand même. Je comptais la mettre sur batterie pour éviter la filasse avec un petit panneau solaire pour al recharge( sans lumière direct ca recharge quand même un peu).

A votre avis quel est le moyen le moins énergivore pour fabriquer cela.
J'avais pensé aux LEDS, mais ça consomme pas mal quand il y a en beaucoup .
Une seconde idée étati mécanique avec des servos moteurs pour afficher les segments, mais le bruit toutes les minutes est assez rédhibitoire. Pendant l'apéro toute les minutes entendre ( brbrrbbrb...) c'est pas top. L'avantage est que la conso devrait être faible car temporaire (seulement quand il y a changement a faire).
Peut être des moteurs réducteurs ou des moteurs pas à pas sont-ils plus silencieux ? Avez vous un expérience la dedans.

Les écrans E-paper sont trop cher pour ce projet !

Voilà si vous avez des suggestions je suis preneur , car je sais qu'ici ça phosphore dur, et il y a toujours plein d'idées.
En attendant de me décider je finis la programmation de mon ESP01S pour faire cette horloge connectée !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mar. 23 nov. 2021 08:31

Bonjour à tous,

J'avais pensé à de la fibre optique. genre
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... 3482%22%7D

Ainsi je pourrais couper des 7 segments à la taille voulus(10cm) et mettre une led haute luminosité en bout, cela me fera une seule led par segments de 10cm.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » mar. 23 nov. 2021 20:04

Bonjour,
J'ai déjà utilisé des 1,8 pouce. Regarde ici
Je les trouve déjà bien grand.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Idée pour une horloge ?
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » mer. 24 nov. 2021 16:05

bonjour à tous,


Horloge afficheur geants... suffisants en taille ?
sinon , ton idée de guides lumineux a un prix de revient bien moindre ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Idée pour une horloge ?
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » jeu. 25 nov. 2021 00:08

Bonsoir Jérémy, paulfjujo, Gérard, et tout le forum,

Sujet intéressant,

Jérémy a écrit :Source du message J'aimerais me fabriquer une horloge pour extérieur

Ce qui est embêtant si tu choisis une version led, fibre optique, afficheur digit, c'est quand plein jour avec un beau soleil, tu ne pourras pas voir grand chose.

Le mieux serait de prendre une horloge existante à aiguille, comme par exemple l'image ci-dessous (il en existe en toute grosseur à pas chère, de plus elle ne font pas de bruit brbrrbbrb...)

Pendule (retour vers le futur).jpg


Puis comprendre son fonctionnement et la modifier avec un microcontrôleur, pour mise à l'heure, sonnerie, date, mois, année .... tu peux très bien changer l’esthétique par une image de font sur format papier, et peindre les aiguilles ou les changer pour les rendre phosphorescent, idem pour les graduations, enfin je te laisse imaginer les options à lui rajouter.

:!!: Attention, il faut être très minutieux pour la petite mécanique, on dit aussi avoir des doigts de fée.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » jeu. 25 nov. 2021 08:15

Bonjour à tous ,

Merci pour vos suggestions !

Le problème avec les afficheurs digitaux, c'est leur consommation. Je recherche à faire une horloge sur accus 18650 être couplé avec un petit panneau solaire.
L'idée était aussi d'être originale et de le faire moi même. :-D

@Temps-x : L'idée aussi de ma femme avec une grosse horloge mécanique qui fonctionne avec une pile de 1.5V pendant 1 an lol. mais c'est tout de suite moins sexy et difficilement bidouillable; Mais c'est le plus pratique j'en convient.

Je vais me laisser tenté par la fibre optique je pense. J'ai besoin de 28 segments ( 4x7) et de deux points.

Pour la luminosité je devrais compromis. Sous la terrasse pour ne pas être en contact direct avec la lumière du soleil , afin de rester visible même en plein jour ensoleillé et le panneau solaire. Je pense que le panneau solaire devrait un peu recharger même à l'abri des rayons du soleil !
Petit expérimentation :sifflotte: Sauf si quelqu'un là déjà fait ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#7 Message par satinas » jeu. 25 nov. 2021 09:01

Bonjour la foule
Si tu es sur accu, n'oublie pas que l'esp8266 consomme pas mal en wifi. Les requêtes NTP sont malgré tout très rapides.
L'algo utilisé pour l''horloge à 16F84 marche très bien. J'ai monté une deuxième horloge 16F84 affichant sur lcd i2c. Au bout d'un mois, la première avait 1 seconde de retard, la deuxième était pile à l'heure, sauf qu'il y a eu un mauvais contact et elle a perdu l'heure au 28ème jour. Tout cela en intérieur, à l'extérieur ce sera sans doute moins glorieux. L'algo peut être implémenté en C sans problème.

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » jeu. 25 nov. 2021 09:12

Hello satinas,

J'ai prévue une mise à jour de l'horloge une fois par jour par ESP. Le reste du temps il sera éteint et le pic fera l'affaire pour compter les minutes.
A la fin de la journée j'aurais peut être 1 ou 2 minute de décalage par l'imprécision du PIC, mais elle sera rétablie dans la nuit par mon ESP !

J'avais imaginé cela mais il y peut être mieux.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » jeu. 25 nov. 2021 09:22

Peut etre meme lui adjoinbdre une détection de mouvement pour la faire s'éteindre automatiquement.
En fait c'est surtout la nuit la problématique et le gaspillage d'énergie. En règle générale de je dors la nuit ! C'est dommage de la laisser allumée. Sauf quand je bois l'apéro tard en été ! :lol: :lol: :lol:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Idée pour une horloge ?
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » jeu. 25 nov. 2021 14:56

Bonjour à tous,
Pour être à l'heure, il y a aussi DCF77
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités