Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » lun. 17 mai 2021 16:21

bonjour à tous,

Je suis en train de regarder pour remplacer l'alimentation de mon flash additionnelle de l'appareille photo qui est à pile par une alimentation assuré par une batterie lipo qui me sert deja a alimenter la partie puissance via un boitier spécifique. je prépare mon flash pour un mariage afin de ne pas tomber en rade de batterie.

Hier soir j'ai realisé un montage rapide sur plaque sans soudure avec différents composants et ca avait bien fonctionné avec un LM340A en 5V.
Ce matin j'ai réalisé une platine definitive et la grosse surprise la tension c'est ecroulé de 5.6V à 2V et le flash narrive pas a forcement démarrer.
Je remets les piles tous est ok.
Je viens de rajouter un condo de 24µF pour liser le courant car il oscillait un peut trop a mon gout et rien de plus.
Du coup je souhaiterais avoir votre avies, quesqu'il pourrait faire ecrouler la tension d'un RIT ?
J'ai pas de cours circuit , la mesure de la resistivité en entrée est de 10Mohm environ.

Le plus qui minterpelle c'est que le meme regulateur hier soir monté sur platine sans soudure ne posais pas de probleme, le flash se rechargeait trés vite (plus vite qu'avec les batterie NIMH).
Le montage est trés simple, en entrée du rit j'ai la baterie lipo qui est actuellement à 12.4V qui rentre en direct, en sorite j'ai un bornier et entre le rit et le masse j'ai rajouté une diode pour augmenter la tension de sortie.
Le montage de base en sommes.

Je complete, le regulateur sans charge sort la bonne tension, le flash fonctionne parfaitement avec les piles, je ne trouves pas de cours circuit sur ma mini carte.

Vous en pensez quoi?

PS : Probleme resolue mais je ne sais toujours pas d'ou ca peut venir
bonne soiré à tous

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 18 mai 2021 01:24

Bonsoir cyril13110, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message Vous en pensez quoi ?


Pour moi il y a 3 solutions, qui sont à contrôler
cyril13110 a écrit :Source du message je ne trouves pas de cours circuit

1) Une micro connexion suffit pour mettre ton montage hors fonction, à revérifier

2) Composant défectueux, ou hors service, à contrôler

3) Batterie qui ne sont pas fiable, ou mal chargé, à contrôler

La première chose que je ferais dans ton cas c'est de voir avec les piles combien ton montage consomme en intensité (pince ampèremétrique, si tu as)

:roll: Un petit schéma serait le bienvenue (je sais c'est un truc tout simple, mais parfois on oublie des choses, et le schéma nous le fait rappeler) :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » mar. 18 mai 2021 09:25

bonjour temps-x et bonjour tous le monde,

voila le montage que j'ai réalisé:
IMG_20210518_091242.jpg


Je l'ai en premier testé sur platine sans soudure afin de voir si c'etait réalisable, en suite je l'ai transféré sur platine de proto a pastille à souder et là grosse M....E, du coup j'ai tous viré et refait un montage mais en volant cette fous ci.
Le regulateur est monté sur radiateur car il fauche un peut et tous est raccordé en direct sans platine et protégé par de la gaine thermoretractable.
Du coup là tous a fonctionné.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur platine proto a vide la tension est ok (soit 5.6V environ) et en charge elle c'etait ecroulé à 3V.

La batterie est quasi-pleine , je l'ai mesuré à 12.48V pour une lipo 3S.

Je n'ai pas de pince ampèremétrique, mais il me semblais que c'etait seulement pour de l'alternatif les pinces?
elles font aussi le continue?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » mar. 18 mai 2021 12:57

bonjour,


5,6V , c'est trop pour un element lipo ..
4.1 à 4,2V maxi !
il y a peut etre une protection dans l'element batterie .

fait un test avec une resistance de charge ~ 4,7 à 15 ohms
à verifier aussi si le regulateur n'oscille pas, car je n'ai vu aucun condo amont et aval ..


nota : un flash fait un gros appel de courant pour charger le condo principal en haute tension..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » mar. 18 mai 2021 13:59

paulfjujo a écrit :
5,6V , c'est trop pour un element lipo ..
4.1 à 4,2V maxi !


Bonjoir paulfjujo et bonjour à tous,

LOL les 5v6 sont en sortie du régulateur, ma batterie est à 12.45v en ce moment même.....

Effectivement j'ai pas mis de condo.

Pour compléter l'ensemble, j'ai le flash cobra minte6sur l'appareil photo. Sur le flash j'ai un boîtier sur vient se connecter pour l'alimenter en externe en haute tension. Ce boîtier est à l'origine alimentée par 8 piles, ce qui fait une tension de 12v.
La première des choses que j'ai réalisé c'est de démonter ce boîtier pour y adapté une batterie lipo 3S, ça fonctionne très bien.
Ce que j'ai voulu faire cette semaine à été de faire une alimentation venant de cette même batterie lipo pour venir alimenter le flash cobra pour ne plus avoir de pile.
Le flash cobra est alimentée par 4 pile soit une tension de 6v.
Jai garde la possibilité d'utiliser des piles au cas où.
Et je me suis fait un petit module via un régulateur 5v avec une diode de redressement sur la masse afin d'avoir du 5.6v pour alimenter le flash.
Petite chose à améliorer, il va falloir que je me trouve un interrupteur à bascule afin de couper l'alimentation du régulateur et me faire une petite boîte afin que tous soi mieux ranger et plus facile à manipuler.

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » mar. 18 mai 2021 20:27

bonsoir cyril,


une diode est un element non lineaire .. il est prefereable de mettre un pont diviseur resistif
avec un courant de quelque mA pour assurer un fonctionnement plus stable
avec 470 et 47 ohms , la sortie devrait etre autour de 5,75V
la diode devient optionnelle , voir inutile ...

alim_10V_5-7V.jpg



j'ai une petite alim basée sur ce principe avec un potar cermet 1W 470 ohms , monté en rheostat , à la place de la 47 ohms ,
et 180 ohms à la place de la 470 , pour varier de 5 à 15V en sortie
(18V en entree) et un LM309K sur un gros radiateur ( version ameliorée du 7805)
pour tirer 1A . .. OK depuis plus de 40 ans !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » mar. 18 mai 2021 20:58

paulfjujo a écrit :bonsoir cyril,


une diode est un element non lineaire .. il est prefereable de mettre un pont diviseur resistif
avec un courant de quelque mA pour assurer un fonctionnement plus stable
avec 470 et 47 ohms , la sortie devrait etre autour de 5,75V
la diode devient optionnelle , voir inutile ...

alim_10V_5-7V.jpg


j'ai une petite alim basée sur ce principe avec un potar cermet 1W 470 ohms , monté en rheostat , à la place de la 47 ohms ,
et 180 ohms à la place de la 470 , pour varier de 5 à 15V en sortie
(18V en entree) et un LM309K sur un gros radiateur ( version ameliorée du 7805)
pour tirer 1A . .. OK depuis plus de 40 ans !!!


Ha OK on peut aussi faire ça avec juste des résistance, ibtere9comme montage j'enregistre merci.

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » mar. 18 mai 2021 22:12

Bonjour à tous,

Une autre alternative, le LM317.
Regarde les schémas page 14.
Attention, faut rajouter les condensateurs d'usage.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » mer. 19 mai 2021 19:40

Bonsoir cyril13110, paulfjujo, Gérard(E.T), et tout le forum,
cyril13110 a écrit :Source du message Je n'ai pas de pince ampèremétrique, mais il me semblais que c'etait seulement pour de l'alternatif les pinces?
elles font aussi le continue?


Ben ouais, certain font aussi courant continue, il faut bien regarder avant achat, voila celui que je possède téléchargement de son datasheet

As tu avancé avant la date fatidique du mariage ?

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

question sur l'alimentation electrique et les regulateurs
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#10 Message par cyril13110 » mer. 19 mai 2021 23:26

Temps-x a écrit :As tu avancé avant la date fatidique du mariage ?

==> A+


bonsoir temps-x et bonsoir tous le monde,

pour la pince ampèremétrique je regarderais ça quand les finances me le permettrons mais c'est intéressant.

au sujet de l'alimentation, j'ai réussi à faire un truc fonctionnelle pour samedi mais va falloir que je reprenne ca afin que ca soir plus propre.
JE pense remplacer mon régulateur LM340AT 5V par un module à base de LM2596, ce qui me permettra d’avoir quelque chose de plus petit et surtout plus legé et sans dissipateur.

J'ai toujours pas compris d'ou venait le probleme mais bon ca fonctionne c'est deja ca.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roger et 28 invités