Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Réalisation et programmation Arduino Méga
ljcm
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré en : avril 2020

#1 Message par ljcm » mer. 22 avr. 2020 12:35

Bonjour à tous et toutes,
Afin de réaliser un projet, je cherche des personnes avec des connaissances sur la programmation des Arduino Méga mais aussi en électronique.
Je précise que je n'ai aucune connaissance dans le domaine électronique et programmation.
Mes connaissances se limitent en logique câblée.
En ce qui concerne le matériel, je dispose d'un Arduino Méga, d'une carte 8 relais et d'une autre 16 relais.
Mon projet:
Commander la gâche (vérins électriques 12 vcc) par l'automatisme de la porte de garage basculante.

1er Impulsion par la télécommande de l'automatisme ou BP, déverrouillage des 2 vérins gâches, (temps du déverrouillage 10 secondes),
Après ces 10 secondes, ouverture de la porte de garage.
2ème Impulsion par la télécommande de l'automatisme ou BP, fermeture de la porte,
puis verrouillage des 2 vérins gâches.

PS: On inverse le sens des vérins gâches par la polarité. Ils sont équipés de fin de course.

Le moteur de l'automatisme est en 24vcc.
L'automatisme de la porte est un NICE SPIDER 6065.
NOTA: Sur la première impulsion après coupure de courant, la porte part toujours en ouverture.
Merci par avance à toutes personnes qui peuvent m'apporter leurs aides pour concrétiser ce projet.

Réalisation et programmation Arduino Méga
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mer. 22 avr. 2020 12:53

 ! Message de modération :
Bonjour ljcm et bienvenue à toi,

Fantas-PIC est un forum dédié aux PICs et non à l’Arduino. Il existe un tas de forum où tu trouveras ton bonheur. Je suis désolé tu n'est pas aux meilleurs endroits pour trouver des experts dans ce domaine. Cependant peut être qu'une âme charitable pourra t'aider dans ta recherche notamment en électronique.

@+
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Réalisation et programmation Arduino Méga
ljcm
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré en : avril 2020

#3 Message par ljcm » mer. 22 avr. 2020 15:59

Bonjour Jérémy,
merci pour ton accueil. Comme j'ai dit précédemment je n'ai aucune connaissance dans ce domaine d'où certainement mon erreur de forum.

Réalisation et programmation Arduino Méga
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » mer. 22 avr. 2020 16:10

Bonjour ljcm, Jérémy, et tout le forum,

J'ai déjà fait une carte éléctronique avec microcontrôleur Pic16F887 pour commande d'ouverture et fermeture des 2 battants du portail.
Il fonctionne depuis 8 ans sans aucune panne.

Il y a pas d'interrupteur, tout se fait par détection de la consommation des moteurs en fin de course, qui sont réglable indépendamment.

Il faut pensée à tout ça

Code : Tout sélectionner

;**************************** configuration du port RA0 à RA7 *********************************
;
;
 RA0 entrée patte 2                      entrée du convertisseur analogique coté droit
; RA1 entrée patte 3                      entrée du convertisseur analogique coté gauche
; RA2 sortie patte 4                      commande logique du gyrophare
; RA3 sortie patte 5                      commande logique coté droit
; RA4 sortie patte 6                      commande logique coté gauche
; RA5 entrée patte 7                      utilisation
; RA6 entrée patte 10                     utilisation
; RA7 entrée patte 9                      utilisation
;
;*****************************
 configuration du port RB0 à RB7 ********************************
;
;
 RB0 entrée patte 33                     fermeture, ouverture, pause , des 2 battants
; RB1 entrée patte 34                     fermeture, ouverture, pause, du battant gauche
; RB2 entrée patte 35                     mémorisation
; RB3 entrée patte 36                     initiation du portail, se fait portail fermé
; RB4 entrée patte 37                     réglage du battant droits
; RB5 entrée patte 38                     réglage du battant gauche 
; RB6 entrée patte 39                     encodeur rotatif pour le réglage 
; RB7 entrée patte 40                     encodeur rotatif pour le réglage
;
;****************************
 configuration du port RC0 à RC7 *********************************
;
;
 RC0 sortie patte 15                     commande de l'électroaimant du portail
; RC1 sortie patte 16                     sortie du pwm pour le moteur droit
; RC2 sortie patte 17                     sortie du pwm pour le moteur gauche
; RC3 entrée patte 18                     cathode afficheur 1
; RC4 sortie patte 23                     anode afficheur 1 
; RC5 sortie patte 24                     anode afficheur 2 
; RC6 sortie patte 25                     Led d’avertissement d'
erreur
; RC7 entrée patte 26                     cathode afficheur 2
;                                          
;**************************** configuration du port RD0 à RD7 *********************************                                          
;
;
 RD0 entrée patte 19                     arrêt d'urgence                        A(RD5)
; RD1 sortie patte 20                     segment de l'
afficheur E               ______ 
; RD2 sortie patte 21                     segment de l'afficheur F              |      |
; RD3 sortie patte 22                     segment de l'
afficheur D       F(RD2) |      | B(RD4)     
; RD4 entrée patte 27                     segment de l'afficheur B              |______|
; RD5 sortie patte 28                     segment de l'
afficheur A              |G(RD7)|
;
 RD6 sortie patte 29                     segment de l'afficheur C       E(RD1) |      | C(RD6) 
; RD7 sortie patte 30                     segment de l'
afficheur G              |______|  
;                                                                                D(RD3)  ° H(NC)
;****************************
 configuration du port RE0 à RE3 *********************************
;
                                                                           
; RE0 entrée patte 8                      réglage du pwm1 coté gauche
; RE1 entrée patte 9                      réglage du pwm2 coté droit
; RE2 entrée patte 10                     interrupteur qui confirme l'ouverture, de la serrure électrique 
; RE3 entrée patte 1                      utilisation (MCLR)           
;


Il faudra que je pense à le mettre sur le forum, pour ceux qui serait intéressé.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Réalisation et programmation Arduino Méga
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#5 Message par venom » mer. 22 avr. 2020 22:31

@ljcm
Sois le bienvenue sur le forum :wink:
Je ne comprends pas pourquoi tes gâches ? :? Quelle sont leurs utilités ?


Temps-x a écrit :Il faudra que je pense à le mettre sur le forum, pour ceux qui serait intéressé.


J'aimerai bien (par curiosité) voir le schéma si tu as ça en stock :wink:

Tu gère les fins de courses sur obstacle ?





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Réalisation et programmation Arduino Méga
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » jeu. 23 avr. 2020 01:11

Bonsoir venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message J'aimerai bien (par curiosité) voir le schéma si tu as ça en stock :wink:


Il est actuellement sur papier.... avec des coup de crayon un peu partout...si je te le présente comme t'elle tu vas halluciner .

Je vais le refaire en version numérique ça sera beaucoup plus propre, en détaillant tout ce que j'ai utilisé.

venom a écrit :Source du message Tu gère les fins de courses sur obstacle ?


Oui, si il y a un effort quelconque.. les moteurs s'arrête... l'effort d'arrêt est réglable pour chaque coté du portail de 0 à 99.

Il faut pensée au enfant qui pourrait se trouver sur la route d'un portail qui se ferme, ça peut faire très mal.

Le gyrophare et aussi nécessaire pour prévenir que le portail va être activé, ne pas négliger la sécurité quand on fait de t'elle projet. :wink:

:sifflotte: Gérard est dans les alimentations... ça sent la fumée.. dehors!!

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 23 avr. 2020 02:50, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Réalisation et programmation Arduino Méga
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#7 Message par venom » jeu. 23 avr. 2020 01:18

ok ça marche merci. Prend ton temps, c'est pas pressé :wink:

En effet ça sent pas bon dans le coin :?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Réalisation et programmation Arduino Méga
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » jeu. 23 avr. 2020 15:44

Temps-x, j'ai lu ta remarque et je vois que le confinement n'arrive pas à te faire perdre ton humour et c'est très bien comme ça. :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Réalisation et programmation Arduino Méga
guigui4571
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 6
Âge : 38
Enregistré en : novembre 2022
Localisation : oise

#9 Message par guigui4571 » dim. 4 déc. 2022 13:13

Bonjour à tous,
je vais ouvrir un nouveau post, je suis actuellement bien emmerdé avec un automatisme de portail à battants adyx omega 300.
La carte à semble t'il pris la foudre, il y a plein de chose qui on claqué dessus. Bref je détaillerait dans le post. Le gros problème étant le µC un pic16F872 avec la pin RC6 à la masse.
J'ai vu que Temps-x possède quelque chose qui m’intéresse beaucoup voir énormément :lol:
J'ai bien vu cette phrase de Temps-x:
Temps-x a écrit :Source du message Il faudra que je pense à le mettre sur le forum, pour ceux qui serait intéressé.

Je suis achement intéressé sur ce point, en effet je souhaiterai le remixé pour adapté le code au pic mentionné si dessus. Dans l'attente d'une réponse, je croise les doigts :razz:
Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans, il était déjà mort. Pierre Desproges

Réalisation et programmation Arduino Méga
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#10 Message par Temps-x » dim. 4 déc. 2022 14:27

Bonjour guigui4571, et tout le forum,

:roll: Je veux bien t'aider, mais il y a pas mal de chose à savoir, en premier lieu je pratique que ASM pour microcontrôleur Pic.

Un Pic16F872 ne conviendra pas, il n'a pas assez de patte, il faut au moins un Pic a 40 pattes, je suppose que c'est un 2 battants(un lien serait le bienvenu)

De plus, il faut un gros transformateur qui tient en ampérage genre 10 Ampères sous 12 volts (pour commander les moteurs)

Coté électronique ça devrais tourner dans les 25 euros avec la construction de ta carte, si tu sais en faire.

1) Télécommande chinois avec émetteur et récepteur
2) Deux ACS712-20
3) Module d'alimentation 5 volts
4) Cinq relais
5) Pic
6) ULN2801
7) TC1044SCPA
8) Plaque de cuivre 150 x 100
9) Deux Afficheurs
10) Encodeur
11) Deux petits interrupteurs

Le reste tu peux peux l'avoir en récupération, voici ce que ça donne version PCB, c'est un simple face.

Ci.jpg


En option

A) Si ton transformateur fonctionne pas, ou coupure de courant, la batterie au plomb(12 volts) prendra le relais.
B) Bouton manuel si télécommande ne fonctionne pas


Comme ça fait longtemps que j'ai réalisé ça, faut que je regarde le cahier des charges que je m'avais imposé à l'époque.

Avec du recule, et mon plus d'expérience, je m'aperçois q'on pourrais encore l'améliorer, reste à voir avec les passionnés de l'électronique sur Fantas-Pic. :-D

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités