Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#51 Message par Serge » jeu. 26 mars 2020 19:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ba voilà !

Une explication clair !
J'ai tout compris.
(je comprend vite, à condition que l'on m'explique longtemps !) :lol:

Merci pour ton explication.

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#52 Message par Serge » lun. 30 mars 2020 14:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous.
J'espère que tout le monde va pour le mieux...

Petite suite à mon histoire d'afficheur,
à la mise sous tension, l'afficheur ne semble pas faire son auto reset Hard lui même.
Pour qu'il fonctionne, je dois obligatoirement faire un reset sur le fil N°1 /RES, après la mise sous tension, si non, rien n'est prit en compte sur les séquences d'initialisation.
Celà me pose un gros problème, car de l'I2C 2 Fils je dois passer à 3 Fils, et tout ça à cause d'un simple reset !
Quelqu'un a-t-il une solution pour faire ce reset par l'I2c ?

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#53 Message par Serge » lun. 30 mars 2020 14:45 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Finalement, j'ai mis une capa de 47µF derrière une résistance de 10K sur le /RST, et ça démarre tout seul.

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#54 Message par Temps-x » lun. 30 mars 2020 15:56 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjours Serge, et tout le forum,

Le reset comme signalé en post #48 et important, généralement il faut un fils supplémentaire, mais si ça fonction comme ça tant mieux pour toi.

humour!! Tu t'es auto répondu :bravo:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#55 Message par Serge » lun. 30 mars 2020 16:17 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oui, faut bien s'occuper.... :wink:
Comme j'avais besoin d'un auto-reset, je me suis auto-répondu !

j'ai voulu créer une tempo sur le /RST, et ça marche comme ça.
Puisque le Reset c'est /RST bas quand VDD haut.
La capa se charge et fini par libérer le RST.
Par contre, j'ai pris les valeurs au pif. je ne sais pas combien consomme le RST.

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#56 Message par paulfjujo » mar. 31 mars 2020 09:45 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Serge , et à tous

l'usage de POWER ON Timer1 est aussi une astuce utile pour retarder le démarrage du programme apres la mise sous tension
Attention , la decharge du condo qui pourrait detruire l'entree MCLR lors de la mise hors tension de l'ensemble .
Microchip recommande une R serie de 220 à 470 ohms entre le circuit RC et l'entree Pin MCLR
Utilsé avec des LCD classiques, pour etre sur que les devices (LCD) soient correctement alimentés ( alim nominale atteinte et stable)
avant de lancer les commandes I2C d'init..

une R serie sur le RST de ton LCD serait peut etre aussi recommandable.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#57 Message par Serge » mar. 31 mars 2020 11:32 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci pour ce bon conseil auquel je n'ai pas pensé.
Je vais le faire tout de suite avant les problêmes.


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités