Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
liaison serie (uart)-excel
Voila j'ai terminé, normalement tu peux lire ton pic avec ça, reste à voir avec toi pour le reste, mais avant d'aller plus loin on va contrôler si ça fonctionne
La première chose à faire c'est de renomé ton fichier Mon_RapidQ.rqw par le nom que tu veux, car j'ai refait le même fichier chez moi
Tu décompresses les fichier dans le dossier récement créer, une fois fait, tu vas te retrouver avec un fichier nomé Mon_RapidQ.rqw
et 2 autre dossier qui se nome "son" et "Ico"
Tu ouvres Mon_RapidQ.rqw avec RqWork.exe et tu l'executes, il va se compiler, après tu as pu cas faire les essais avec ton pic.
Tu dois avoir au total 4 dossiers avant la compilation, Inc, Dll, Son, Ico
Téléchargement ICI
A+
La première chose à faire c'est de renomé ton fichier Mon_RapidQ.rqw par le nom que tu veux, car j'ai refait le même fichier chez moi
Tu décompresses les fichier dans le dossier récement créer, une fois fait, tu vas te retrouver avec un fichier nomé Mon_RapidQ.rqw
et 2 autre dossier qui se nome "son" et "Ico"
Tu ouvres Mon_RapidQ.rqw avec RqWork.exe et tu l'executes, il va se compiler, après tu as pu cas faire les essais avec ton pic.
Tu dois avoir au total 4 dossiers avant la compilation, Inc, Dll, Son, Ico
Téléchargement ICI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
francknvs
Bonsoir temps-x
Excellent!!!
je me suis permis dans changer la couleur
j'ai hate de voir la suite...
apparemment il y a des clic_button que l on doit voir ensemble...
l'enregistrement des données
le type de fichier.
un grand merci pour le temps et la patience
j'ai bien mes data qui s'incremente sur "ma fenetre" de l'application,
les valeurs ne correspondent pas à celles du format de sortie sur la fenetre terminal.
une histoire de format et de conversion j'imagine...
voici le code de mon pic:
en tout cas, un grand merci
franck
Excellent!!!
je me suis permis dans changer la couleur
j'ai hate de voir la suite...
apparemment il y a des clic_button que l on doit voir ensemble...
l'enregistrement des données
le type de fichier.
un grand merci pour le temps et la patience
j'ai bien mes data qui s'incremente sur "ma fenetre" de l'application,
les valeurs ne correspondent pas à celles du format de sortie sur la fenetre terminal.
une histoire de format et de conversion j'imagine...
voici le code de mon pic:
Code : Tout sélectionner
//--> 1ere Conversion A/D sur AN00
digital_Adc = ADC_Read(0); // Appel de la Fct de Lecture du canal 0
voltage = digital_Adc * ((float) V_Ref / (float) 1023); //Calcul de la Conversion des valeurs Analogique en Numerique
sprintf(data_Capt_An00, "%.2f", voltage); //Conversion de la valeur Entiere en Chaine ASCII
USART_SendString(data_Capt_An00);// Appel de la Fct USART de Transmission de la chaine ASCII
USART_TxChar(0x0D); // Appel de la Fct USART de Transmission du Caractere (\r), de retour chariot comme separateur
MS_delay(1000);en tout cas, un grand merci
franck
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonsoir francknvs, et tout le forum,
Sur ton terminal il y a un truc de bizarre, 258 ça ne peut pas exister, ou alors il faut travailler en mode 16 bits.
Une donnée fait 8 bits, ça représente 255 possibilités,
Faut que tu m'expliques le pourquoi de la chose ?
Si il y a quelqu'un qui peut m'expliquer, je suis preneur, ce qui permeterais de corriger le programme.
A+
Sur ton terminal il y a un truc de bizarre, 258 ça ne peut pas exister, ou alors il faut travailler en mode 16 bits.
Une donnée fait 8 bits, ça représente 255 possibilités,
Faut que tu m'expliques le pourquoi de la chose ?
Si il y a quelqu'un qui peut m'expliquer, je suis preneur, ce qui permeterais de corriger le programme.
Re
Essai cette nouvelle version téléchargement ICI
Tu le mets sur 13, tu comprendras quand tu l'exécuteras
A+
Essai cette nouvelle version téléchargement ICI
Tu le mets sur 13, tu comprendras quand tu l'exécuteras
-
francknvs
RE,
j'ai executé ta nouvelle version..
j'imagine que 13 equivalent à 0x0D soit retour chariot \r permet d'indiquer un separateur au travers du buffer.
mais je n'obtiens pas le meme format comme attendu sur le terminal.exe en effectuant une variation de 0.02 à 5volt
mes variables de data mise dans un tableau de char sont de type float:
A+
j'ai executé ta nouvelle version..
j'imagine que 13 equivalent à 0x0D soit retour chariot \r permet d'indiquer un separateur au travers du buffer.
mais je n'obtiens pas le meme format comme attendu sur le terminal.exe en effectuant une variation de 0.02 à 5volt
mes variables de data mise dans un tableau de char sont de type float:
void main() {
//--> Déclaration des variables
int digital_Adc; //Variable de lecture directe
float voltage; //Variable de type Float pour la conversion
char data_Capt_An00[6];// Tableau de 06 Char
char data_Capt_An01[6];// Tableau de 06 Char
char data_Capt_An02[6];// Tableau de 06 Char
char data_Capt_An03[6];// Tableau de 06Char
char data_Capt_An04[6];// Tableau de 06Char
//--> Initialisation des Options d'Oscillateur OSCCON
OSCCON = 0x72; /*Oscillateur Interne sur 8 MHz*/
//--> Initialisation des Fct
ADC_Init(); /*Initialisation du Convertisseur 10-bit ADC*/
USART_Init(9600); /*Initialisation del'USART à 9600 baud rate*/
//------------------------------------------------------------------------------
// DEBUT DU PROGRAMME PRINCIPAL
while (1)
{
//--> 1ere Conversion A/D sur AN00
digital_Adc = ADC_Read(0); // Appel de la Fct de Lecture du canal 0
voltage = digital_Adc * ((float) V_Ref / (float) 1023); //Calcul de la Conversion des valeurs Analogique en Numerique
sprintf(data_Capt_An00, "%.2f", voltage); //Conversion de la valeur Entiere en Chaine ASCII
USART_SendString(data_Capt_An00);// Appel de la Fct USART de Transmission de la chaine ASCII
USART_TxChar(0x0D); // Appel de la Fct USART de Transmission du Caractere (\r), de retour chariot comme separateur
MS_delay(1000);
A+
Bonjour francknvs, et tout le forum,
Le langage C pour Pic je n'y connait rien, j'arrrive un peu à le lire, mais c'est tout, je pratique pour les Pic que le langage ASM.
Maintenant je pense qu'il faut multiplier par 0,02, je vais mettre cette option dans le programme.
De toute façon on va réusir à résoudre se problème, car c'est juste une histoire de convertion
A+
Le langage C pour Pic je n'y connait rien, j'arrrive un peu à le lire, mais c'est tout, je pratique pour les Pic que le langage ASM.
Maintenant je pense qu'il faut multiplier par 0,02, je vais mettre cette option dans le programme.
De toute façon on va réusir à résoudre se problème, car c'est juste une histoire de convertion
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 3 mars 2024 10:47, modifié 1 fois.
-
francknvs
Bonjour temps-x
oui c'est une histoire de conversion....
je me pose juste cette question: doit on faire la conversion dans ton programme ou bien dois je le faire directement à la source( pic).
j'essaye de trouver une coherence de valeur affichée entre ton programme et terminal.exe: je pense que ton programme affiche les data en valeur decimale..
whaou en Assembleur!!....j'en ai fait un peu au tout debut, puis je me suis mis au C,...C++
ça a ses avantages et ses inovenients. mais il est clair que pour certain programme, si on veut de la préciion de chez précision, l'ASM est interressant, mais ça fait bcp de ligne: instruction par instruction...
dans ton programme j'essaye de trouver la fonction qui extrait et lis les datas en provenance du port com---> via un buffer j'imagine.
aussi, existe il un tuto relatif à RapidQ?
franck
oui c'est une histoire de conversion....
je me pose juste cette question: doit on faire la conversion dans ton programme ou bien dois je le faire directement à la source( pic).
j'essaye de trouver une coherence de valeur affichée entre ton programme et terminal.exe: je pense que ton programme affiche les data en valeur decimale..
whaou en Assembleur!!....j'en ai fait un peu au tout debut, puis je me suis mis au C,...C++
ça a ses avantages et ses inovenients. mais il est clair que pour certain programme, si on veut de la préciion de chez précision, l'ASM est interressant, mais ça fait bcp de ligne: instruction par instruction...
dans ton programme j'essaye de trouver la fonction qui extrait et lis les datas en provenance du port com---> via un buffer j'imagine.
aussi, existe il un tuto relatif à RapidQ?
franck
Re
Disons que ça évite de faire travailler le Pic, un PC c'est beucoup plus puissant.
Exact, mais avec la nouvelle option ça va changer
La fonction qui extrait les datas elle s'appelle READBYTE
Utilisation
Il y a un lien ou toutes les fonctions sont expliqués, avec exemple, mais tout en anglais
la Voici
Il y aussi ICI le mieux c'est de pratiqué,
Le seule langage de programmation qui tourne pratiquement sur tout les systémes d'exploitation, compatible avec les dernières version de Windows (et de Linux, puisqu'il existe des versions multiplateforme).
A+
francknvs a écrit :Source du message je me pose juste cette question: doit on faire la conversion dans ton programme ou bien dois je le faire directement à la source( pic).
Disons que ça évite de faire travailler le Pic, un PC c'est beucoup plus puissant.
francknvs a écrit :Source du message j'essaye de trouver une coherence de valeur affichée entre ton programme et terminal.exe: je pense que ton programme affiche les data en valeur decimale..
Exact, mais avec la nouvelle option ça va changer
francknvs a écrit :Source du message dans ton programme j'essaye de trouver la fonction qui extrait et lis les datas en provenance du port com---> via un buffer j'imagine.
La fonction qui extrait les datas elle s'appelle READBYTE
Utilisation
DIm BitLecture as integer
BitLecture = -1 ' initialiser la variable
Clearbuffer 'vider le buffer
Buffersize = 65535 'allouer un espace pour y déposer les données
do
doevents 'permet de ne pas bloquer le programme
BitLecture = READBYTE 'lecture sur le port Com
if BitLecture > 0 then 'controler si une donnée est présente
listbox1.AddItems str$(BitLecture) 'ajouter dans la liste
BitLecture = -1 'réinitialiser la variable
end if
loop until Utilisation = 0 'boucle tant que utilisation n'est pas à 1
francknvs a écrit :Source du message aussi, existe il un tuto relatif à RapidQ?
Il y a un lien ou toutes les fonctions sont expliqués, avec exemple, mais tout en anglais
Il y aussi ICI le mieux c'est de pratiqué,
Le seule langage de programmation qui tourne pratiquement sur tout les systémes d'exploitation, compatible avec les dernières version de Windows (et de Linux, puisqu'il existe des versions multiplateforme).
Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »