Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
liaison serie (uart)-excel
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
francknvs a écrit :tu me dis d'incluresur la feuille excel, ne pas oublier de definir un Header ( ici #0) et un tail (ici &)
encadrant chaque mesure definies en en ascii.
je ne vois pas où l'inclure ni dans quelle sheet et ni dans quelle cellule.
j'ai encadré en rouge sur la feuille excel avec graphe
les 2 zones Header et Tail
Nota : tu peux mettre ce que tu veux à la place !
du moment que la partie vba peut reconnaitre le debut et la fin
dans ce programme ,j'ai essayé de modifier ma routine d'appel USART_SendString comme suit:Code : Tout sélectionner
USART_SendString('#0'+data_Capt_An00+'&');// Appel de la Fct USART de Transmission de la chaine ASCII
il faut des guillements (string) ou 2 ascii pour envoyer #0USART_SendString('#'+'0'+data_Capt_An00+'&');
ou
USART_SendString("#+"data_Capt_An00+'&');
ou definir le header comme simple car # au lieu de #0
USART_SendString('#'+data_Capt_An00+'&');
-
francknvs
bonjour paul,
oui car je travaille avec excel LTSC, il y a une precdure a faire en ajoutant "PtrSafe" mais aussi une routine de IF ELSE..THEN..etc..
ça me " gonfle" ces versions qui changent et dont la mise a jour n'est pas automatique...
D'un petit truc ça devient une usine à gaz en recherche,etc....bref
je continue mes investigations et test...
encore merci
oui car je travaille avec excel LTSC, il y a une precdure a faire en ajoutant "PtrSafe" mais aussi une routine de IF ELSE..THEN..etc..
ça me " gonfle" ces versions qui changent et dont la mise a jour n'est pas automatique...
D'un petit truc ça devient une usine à gaz en recherche,etc....bref
je continue mes investigations et test...
encore merci
Bonjour francknvs,
Voici un programme que j'ai écrit pour tester Rscom.dll téléchargement ICI
En espérant que le téléchargement fonctionne
Pour le test il faut relier TX avec RX, et sélection le port COM, puis mettre un texte à envoyer en appuyant sur le bouton OK
dis moi ce qui se passe .....
A+
Voici un programme que j'ai écrit pour tester Rscom.dll téléchargement ICI
En espérant que le téléchargement fonctionne
Pour le test il faut relier TX avec RX, et sélection le port COM, puis mettre un texte à envoyer en appuyant sur le bouton OK
dis moi ce qui se passe .....
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 25 févr. 2024 16:51, modifié 2 fois.
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour Temps-X
je viens de tester ton programme
Test-RScom RapidQ sur COM 4
cordon liaison Prolific USB/TTL ------- 3 fils Tx,Rx,0V ------ TTL/USB Prolific ---- terminal YAT sur COM12
L'emission RapidQ est reçue sur le terminal PC YAT ..mais tres lentement (tempo inter caractere ?)
par contre la reception stoppe des l'envoi de 1 ou 2 caracteres par terminal YAT
nota : sur le terminal YAT ,l'envoi est en bleu, la reception en violet ...
j'avais remarqué aussi que avec Excel et du vba pour gerer la RScom.dll..
l'emission ne marchait pas , alors que la reception etait OK .
un contre-test avec un terminal YAT à la place de Test_Rscom RapidQ programme
je viens de tester ton programme
Test-RScom RapidQ sur COM 4
cordon liaison Prolific USB/TTL ------- 3 fils Tx,Rx,0V ------ TTL/USB Prolific ---- terminal YAT sur COM12
L'emission RapidQ est reçue sur le terminal PC YAT ..mais tres lentement (tempo inter caractere ?)
par contre la reception stoppe des l'envoi de 1 ou 2 caracteres par terminal YAT
nota : sur le terminal YAT ,l'envoi est en bleu, la reception en violet ...
j'avais remarqué aussi que avec Excel et du vba pour gerer la RScom.dll..
l'emission ne marchait pas , alors que la reception etait OK .
un contre-test avec un terminal YAT à la place de Test_Rscom RapidQ programme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour paulfjujo,
Oui... j'ai mis une temporisation de 0.1 seconde, c'est pour être sur que l'information et bien enregistrer dans le buffer de sortie
Comme je suis sous Windows XP pack3 j'ai aucun problème en réception et émission
Reste à voir pourquoi l'émission ne fonctionne pas...? Je peux si cela t'intéresse retirer la temporisation, histoire de voir....
Reste à voir avec francknvs ce qu'il va trouver.
pour l'information, je vais voir si je peux arranger ça, mais je ne promets rien...
A+
paulfjujo a écrit :Source du message (tempo inter caractere ?)
Oui... j'ai mis une temporisation de 0.1 seconde, c'est pour être sur que l'information et bien enregistrer dans le buffer de sortie
Comme je suis sous Windows XP pack3 j'ai aucun problème en réception et émission
Reste à voir pourquoi l'émission ne fonctionne pas...? Je peux si cela t'intéresse retirer la temporisation, histoire de voir....
Reste à voir avec francknvs ce qu'il va trouver.
pour l'information, je vais voir si je peux arranger ça, mais je ne promets rien... liaison serie (uart)-excel
Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »