Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
C'est pas e-mule ici !
Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » ven. 7 janv. 2022 18:04

Bonjour à tous et à toutes,

L'utilitaire que voici, qui est pour PC, permets de trouver la valeur de l'adc pour les circuits électronique qui en dispose.

La tension qui se trouve entre les 2 résistances du point milieu correspond à la valeur qui va être converti en valeur Adc.

1) Une fois paramétré, il vous suffit d'appuyer sur le bouton qui se trouve en bas à droite, une fois fait, vous pouvez récupérer les valeurs de l'adc.

2) Pour récupérer les valeur Adc, il vous suffit de cochée les cases que vous voulez, ensuite, il faut appuyer sur le deuxième bouton
qui se trouve en bas à gauche, l'enregistrement sera fait en format hexadécimal pour code ASM :sifflotte: (compatible pour C)

3) Une fois enregistrer, il vous suffit de faire dans un éditeur quelconque un coller, et c'est tout...

4) Le premier bouton qui se trouve à gauche sert à enregistrer toutes les données, y compris toutes la liste qui aurais était créer dans un fichier du non de votre choix.

5) Le troisième bouton qui se trouve à gauche sert à aller chercher un fichier que vous avez créer.

6) Le bouton qui se trouve au milieu sert à supprimer toutes les cases qui ne sont pas cochée.

7) les 2 autre bouton serve à sélectionner et désélectionner toutes les cases.

:roll: Bon, je vous laisse le découvrir, si vous voulez une amélioration, ou que vous constatez un bug, faite le moi savoir :wink:

AdcCon-2.jpg

Attention !! les valeur seront bonne si tout est respecté électroniquement au millivolts près, ce qui implique d'avoir
une bonne tension de référence pour l'adc, et je peux vous dire que c'est loin d'être facile.



Mise à jour du programme AdcCon Dimanche 10 Septembre 2023, Téléchargement du programme AdcCon ICI

Il est protégé contre les virus, si le fichier est touché par un virus, une alerte vous avertira.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 10 sept. 2023 20:58, modifié 4 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » jeu. 7 sept. 2023 16:09

bonjour TempsX et à tous,


idea ! juste une petite remarque
il manque juste un element : l'impedance de la source du signal à mesurer... ou du moins sa resistance interne .
Dns ton programme c'est une batterie donc un Generateur de tension idéal ... Resistance interne tres proche de 0 ohms=> negligeable.
Dans la pratique, le signal peut venir d'un capteur ou autre source
dont l'impedance de sortie risque de ne pas etre negligeable..
un element de plus à inserer dans ton application , qui est presque parfaite ?
Resistance interne source du signal = 0 (par defaut)
A+
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » sam. 9 sept. 2023 01:29

Bonjour paulfjujo, et tous le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message il manque juste un element : l'impedance de la source du signal à mesurer... ou du moins sa resistance interne .


Ce qui implique une résistance supplémentaire si j'ai bien compris ce que tu veux dire,

Voici un schéma

Schéma-6.JPG


En rouge ça représente l'impédance d'un capteur ou autre source, sinon fait moi un schéma, ça sear plus simple pour moi

Merci ! pour tes remarques, tu as fait avancé le schmil... schmilblick .....

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » sam. 9 sept. 2023 12:06

bonjour TempsX et à tous


R rouge mal placée


Resistance interne de la source de tension
si c'est une Batterie Bien Chargée Ri <0.1 ohm ( Ri negligeable)
si c'est une petite pile neuve de 9V < quelques ohms , dechargée 100 à 1000 ohms
si c'est un capteur qui delivre une tension ,
Dans certains cas Ri peut monter à > 1k , qui necessiterait l'usage d'un un buffer ampli suiveur gain1,
pour abaisser l'impedance de sortie ( vue coté capteur)

il faut donc connaitre la source de tension qui attaque le diviseur pour ADC
la resistance d'entree ADC est de l'ordre de 50K à 100k
le pied du diviseur de tension ne devrait pas etre > 4,7K ( 10 à 20x Re ADC)

ADC_MCU.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » sam. 9 sept. 2023 16:43

Bonjour paulfjujo, et tous le forum,

Eurêka ! j'ai compris ce que tu voulais me dire, je vais modifier le programme

J'ai voulu faire sans ampli suiveur, pour qu'on voit la réalité de ce qui se passe quand celui-ci n'est pas présent

Quand j'ai écrit ce programme, c'était pour faire un contrôleur de batterie ou accus universelle de 1 volts à 50 volts

1) Selon la batterie (Plomb, Agm, li-ion, lifepo4)

2) Nombre d'élément)

3) 10 leds indiquand l'état de la batterie ou accus

Le programme asm est commencer avec un Pic18F27K42, :sifflotte: celui qui ma killer un Pic18F27k42 (voir ICI)



==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » dim. 10 sept. 2023 18:10

Bonjour paulfjujo, et tous le forum

Voila j'ai fini la modification que tu m'as demandé, voir en post #1, n'hésite pas à demander autre chose, je vais calculer la tension sur R3 en suplément dans la semaine.

Merci

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#7 Message par gwion » dim. 10 sept. 2023 18:38

Bonjour Temps-x, bonjour tout le monde,

Petit souci à l'exécution :
Capture d’écran 2023-09-10 183736.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Trouver la valeur Adc
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » dim. 10 sept. 2023 19:00

oui probleme de chemin et fichier BMP absent ..j'en ai mis u autre mais ça va moins bien

Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Trouver la valeur Adc
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » dim. 10 sept. 2023 21:04

Bonsoir paulfjujo, gwion, et tous le forum,

oops une de plus, j'ai réctifié, il est de nouveau téléchargeable en post #1

paulfjujo ou as tu trouvé cette horreur, maintenant j'ai peur quand j'ouvre mon programme

Merci ! à vous deux

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trouver la valeur Adc
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » lun. 11 sept. 2023 09:01

Temps-x a écrit :
paulfjujo ou as tu trouvé cette horreur, maintenant j'ai peur quand j'ouvre mon programme


:sifflotte: pas beau," la chose" , hein !
image issu du film "The Thing" version 2011 : 2em remak de la version originale de 1951, puis 1982
un extraterrestre (la chose) trouvé dans la glace de l'antartique

:+1: Testé OK

il serait aussi interessant d'afficher la résolution effective obtenue du pas ADC ; xx mV / bit

l'usage d'une réference quelconque : Vdd ou autre ,
ou ref interne MCU : 4,096V ou 2,048V ou 1,024V
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Zone de téléchargements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités