Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#1 Message par cyril13110 » mar. 7 mai 2024 11:04

Bonjour à tous,

Je commence ce post en sachant que je ne pourrais pas faire grand chose pour le moment mais au moins il est initié.
J'en avait parlé je sais plus dans quel post mais le but final est une alimentation de labo avec une partie fait fait autant abaisseur que élévateur de tension pour la tension de sortie forcement réglable en tension et avec limitateur de courant.
Pour le réglage en courant je pense utiliser le schéma de ROGER avec un AOP et une sortie PWM pour la tension de réglage.
Il va y avoir plusieurs étapes jusqu'à la finalité.
1/ Je n'ai plus utilisé d'AOP depuis l'école (2003) et les dernières fois c'était carnage, je vais donc me fabriquer une carte d'étude AOP afin de réveiller les mémoires de comment utiliser un AOP en régime linéaire comme non linéaire. J'ai déjà réfléchie comment faire cette carte qui intégreras la quasi totalité des possibilités d'un AOP, j'exclus de ma platine d'étude le montage intégrateur.
2/ La fabrication d'un chargeur de téléphone pour la voiture pilotable par PIC avec boucle de rétroaction
Sur batterie on a du 12V, une fois l'alternateur en fonction on a plus de 13V, le montage sera auto adaptatif.
3/ Ajout de la limitation de courant pour le chargeur de téléphone de voiture
4/ alimentation de laboratoire abaisseur en tension, je part sur un PWM avec une résolution de 10 bits forcement plus important que le PWM inclut dans les PIC vue que je compte aller jusqu'à 1024 pour le 100%, ce qui me permettra d'avoir une plus grande précision que si j'vais que 255 pas pour le PWM.
5/ajout de la limitation en courant avec un AOP et un contrôle par PWM
6/ ajout de l'élévateur de tension dans l'étage de sortie.

Voila pour commencer ce que j'ai en tête, je le pose ici afin de me le sortir de la tête et de commencer à y réfléchir plus sérieusement.
il n'est pas exclut que en chemin je rajoute une éventuel étape, a voir le moment venu.
me reste plus qua faire les schémas, avez vous un site en ligne pour tracer des schémas électroniques?
J'ai commencé à regarder hier mais sans grande conviction, le schéma de la platine d'étude de l'AOP j'ai pas pus le faire complètement car le site était limité en composant du coup j'ai abandonné.
au pire je le fais sur papier et je le scan ca sera toujours mieux que rien.

Ca va être un méga fil rouge pour un bon moment.
Voila pour le moment .
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
Penthode
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : En Auvergne

#2 Message par Penthode » mar. 7 mai 2024 12:48

Bonjour
Beau projet que je vais suivre.
Pour le dessin de circuit électronique j'utilise Easyeda, l'inscription est nécessaire et gratuite. Tu peux à la suite générer l'implantation de ton PCB (d'après ton schéma) puis création des fichiers Gerber pour la gravure du circuit.
C'est un peu long à absorber au début, mais très profitable par la suite :-)
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok)

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#3 Message par cyril13110 » mar. 7 mai 2024 14:18

Du coup sur les conseils de PENTHODE, je suis aller tester EASYEDA pour l'etape 1, la platine de test de l'AOP.

J'ai réfléchi pour inclure la quasi totalité des possibilités, ici c'est représenté des interrupteurs mais ca pourrait aussi très bien être de simples cavaliers comme un jeux d'interrupteur minipid.
Je n'ai pas fait apparaitre les alimentations, je pense faire une alim symétrique en + et -12V, je vais voir comment faire ca très rapidement car ce montage n'a vraiment que pour but de me permettre de remettre les mains dans les AOP.
Je compte utiliser les potard multitours de 10K.
Pour les tests , en entrées je mettrais le GBF que j'ai avec mon oscilloscope et des tensions fixes que je pourrais éventuellement faire varier avec des potards additionnelles.

Je verrais pour la fabrication un week end ou jai rien a faire chez moi, peut etre le weekend prochain tiens.
Je ne compte pas faire faire de platine mais faire ca sur platine de prototypage souder, j'en ai marre des faux contact des platines sans soudure.


Schematic_TEST-AOP_2024-05-07.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » mar. 7 mai 2024 14:27

Penthode a écrit :Bonjour
Beau projet que je vais suivre.
Pour le dessin de circuit électronique j'utilise Easyeda, l'inscription est nécessaire et gratuite. Tu peux à la suite générer l'implantation de ton PCB (d'après ton schéma) puis création des fichiers Gerber pour la gravure du circuit.
C'est un peu long à absorber au début, mais très profitable par la suite :-)


Bon j'avoues c'est vraiment lourdingue et comme au travail je ne peux pas installer de logiciel du coup pas l'anchois mais bon même si le schéma est deguelace il est fais.
Si je comprends bien tu utilise une CNC vue que tu parle de GERBER.
J'aimerais bien investir dans une petite machine aussi pour me faire des petites cartes vite fais, un jour quand j'aurais la place, largent et le temps je me lancerais.
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1752
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » mar. 7 mai 2024 20:25

Un peu de lecture sur les AOP pour te rafraichir la mémoire : https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_aop.html
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
Penthode
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : En Auvergne

#6 Message par Penthode » mar. 7 mai 2024 20:37

cyril13110 a écrit :Si je comprends bien tu utilise une CNC vue que tu parle de GERBER.


1> montage à base de PIC
2> gravure du PCB avec une petite CNC
3> réalisation du coffret en impression 3D

1 + 2 + 3 = beaucoup de temps passé et quelques logiciels à digérer :oops:
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok)

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » mar. 7 mai 2024 21:21

Gérard a écrit :Un peu de lecture sur les AOP pour te rafraichir la mémoire : https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_aop.html


Merci Gérard pour ces informations, la théorie je la connais par contre j'ai un problème avec la pratique.
J'avais utilisé un aop en comparateur tous simple sur une plaque sans soudure, j'ai eu beau faire varier les tensions en entrée il ne c'était jamais rien passé alors que j'avais tous fais comme dans mes souvenirs de l'école.
Du coup j'ai besoin de câbler de l'app afin de manipuler et de m'assurer que mes souvenir sont encore bon.
J'avais mis en doute la plaque labdec, j'en avais racheté d'autre et j'ai jamais pu faire quoi que ce soir donc retour aux sources et aux bases
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 421
Enregistré en : février 2022

#8 Message par gwion » mer. 8 mai 2024 09:25

Si ta plaque est une véritable LABDEC, c'est plutôt bon. Par contre si c'est une chinoise qui a quelques heures de vol, c'est plutôt mauvais. Et si tes fils de connexion sont des "duponts", il est fortement conseillé de vérifier avant usage qu'il y a bien continuité car les mal sertis sont assez courants.

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
cyril13110
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1001
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » mar. 4 juin 2024 15:26

gwion a écrit :Si ta plaque est une véritable LABDEC, c'est plutôt bon. Par contre si c'est une chinoise qui a quelques heures de vol, c'est plutôt mauvais. Et si tes fils de connexion sont des "duponts", il est fortement conseillé de vérifier avant usage qu'il y a bien continuité car les mal sertis sont assez courants.


Bonjour GWION,

tu aurai une adresse ou je pourrais acheter une vrai plaque LBDEC de bonne qualité et pas une chinoiserie?
Comment je peux voir si une plaque LABDEC est de bonne qualité?
j'en appel à l'Energie de l'univers de la nature que ma carte électronique ..... tombe en marche

Alimentation de laboratoire piloter par PIC
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 421
Enregistré en : février 2022

#10 Message par gwion » mar. 4 juin 2024 17:08

Bonjour au forum, salut Cyril,

J'ai bien peur que la marque soit disparue et qu'on ne trouve plus guère que des chinoises merdiques, éventuellement rebadgées. J'ai une Velleman qui n'est pas formidable non plus bien qu'elle ne soit pas toute jeune. Par contre j'ai une très ancienne LabDec qui n'a toujours pas de faux contacts malgré les années, mais elle valait une blinde à l'époque. Je privilégie maintenant les montages soudés sur des plaques à trous chinoises 1er prix, les marrons caca d'oie.


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités