Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

CAN Pic 12F683
Zaphir
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : mars 2023

#1 Message par Zaphir » mer. 15 mars 2023 20:07

Bonsoir,
Nouvel arrivant dans ce Forum, soyez indulgent, merci.
Je désire réaliser une surveillance de Tension Batterie (peu importe la techno, Hardware & Software seront adaptés).
Pour consommer 1 minimum, j'envisage un pont diviseur attaquant le CAN avec bien plus que les 10Kohm préconisés
Une solution serait de mettre 1 Capa de 22nF ... 100nF en entrée Pin du CAN afin de " baisser artificiellement " la résistance vue
par le CAN. Cette Capa " ajoutée " permettrait d'assurer 1 tension " stable " durant l'acquisition / échantillonnage .
Salves d' acquisition ( 5 environ afin de moyenner sur 1 période de 100ms ) séparées de 3-5 minutes pour économiser au maximum !
Je travaille ainsi en mode impulsionnel et le pont résistif de forte valeur associé à la Capa ne formerait qu'un circuit " Passe-Bas " négligeable.
Merci de vos remarques constructives.

CAN Pic 12F683
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » jeu. 16 mars 2023 01:36

Bonsoir Zaphir, et tout le forum,

C'est pas parce que tu as 5 scannes que c'est bon,

Exemple de gens qui lise ce qui est dit sur des forums, et applique sans réfléchir : je vais faire 10 scannes puis après je vais diviser par 10
le résultat sera le bon.

Ben non, ce n'ai pas la bonne méthode,

Il est préférable de faire 1 scanne en premier lieu, puis de comparer avec le 2 scannes, si les 2 résultats sont très similaire on peut éventuellement envisager un 3 scannes, si les résultats sont très similaire on admettra que le scanne est bon.

Il est bien évident que cette méthode est plus compliqué à écrire, mais une fois écrite elle te servira pour d'autre application.


Comment veux tu qu'on vois ce que tu veux faire si il n'y a pas de schéma .. ?

Quelle langage pratiques tu ?

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 16 mars 2023 17:37, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CAN Pic 12F683
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » jeu. 16 mars 2023 08:46

bonjour,

Zaphir a écrit :..... Cette Capa " ajoutée " permettrait d'assurer 1 tension " stable " durant l'acquisition / échantillonnage .
Salves d' acquisition ( 5 environ afin de moyenner sur 1 période de 100ms ) séparées de 3-5 minutes pour économiser au maximum !
....



tes 5 mesures seront forcement decroissantes, vu que tu decharges ta capa via la R d'entrée de l'ADC en // avec la resistance du pont diviseur.
reste à voir de combien ... si c'est negligeable ou pas .

un schema ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CAN Pic 12F683
HugoGuerin54
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré en : octobre 2023

#4 Message par HugoGuerin54 » lun. 6 nov. 2023 12:57

Salut, je trouve ton projet de surveillance de tension batterie intéressant et ingénieux. Tu as bien réfléchi à la façon de réduire la consommation et d'optimiser la mesure. Je pense que ton idée de mettre une capa en entrée du CAN est bonne, car elle va filtrer les bruits et stabiliser la tension. Par contre, il faut faire attention à la valeur de la capa, car si elle est trop grande, elle va introduire un retard dans la mesure. Il faut donc choisir une capa qui soit suffisante pour lisser la tension, mais pas trop pour ne pas fausser la mesure. Il existe des formules pour calculer la valeur optimale de la capa en fonction de la résistance du pont diviseur et de la fréquence d'échantillonnage. Tu peux aussi utiliser ce simulateur en ligne qui te permet de visualiser l'effet de la capa sur la tension mesurée.
Voilà ce que je peux te dire. J'espère que ça t'aidera à réaliser ton projet. Merci de m'avoir lu.

CAN Pic 12F683
gwion
Amateur
Amateur
Messages : 192
Enregistré en : février 2022

#5 Message par gwion » lun. 6 nov. 2023 15:58

HugoGuerin54 a écrit : Tu peux aussi utiliser ce simulateur en ligne qui te permet de visualiser l'effet de la capa sur la tension mesurée.


Bonjour,
Quelle est l'URL du site en question stp ?
Merci.


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités