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#71 Message par paulfjujo » mer. 25 mai 2022 19:26

bonsoir,

francois77 a écrit :Bonjour,

un lien interessant

https://jared.geek.nz/2014/jan/custom-f ... lers#files

J'ai enfin compris ce matin le fonctionnement de ce fichier..

Bonne journée a tous

Francois


pour rester sur le sujet Police de caracteres
:sifflotte: .. mais en C
voir
TFT_Fonts_320x240_ILI9341_180405.h
et il faut de la place pour les loger !


Taille Font TerminaL6x8 = 677
Param Font :
cfont.width= 6 , cfont.height= 8 , cfont.nbrows= 1 , cfont.MaxC= 40

Taille Font TerminaL12x16 = 2405
cfont.width= 12 , cfont.height= 16 , cfont.nbrows= 2 , cfont.MaxC= 18

Draw Font#5 18 cars at 6,200
123456789012345678 Close Font Trebuchet_MS16x23

Taille Font NI7SEG26x35 = 1708
cfont.width= 26 , cfont.height= 35 , cfont.nbrows= 5 , cfont.MaxC= 9


Test_LCD_ILI9341_Base_18F27K42_affichage.jpg
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Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

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#72 Message par Temps-x » jeu. 26 mai 2022 12:24

Bonjour,

paulfjujo a écrit :Source du message un *lien super interessantpour les ASMblistes ... les pro ASM... les Rassembleurs
ou les (ou le) Anti-C qui se reconnaitront...

Merci ! pour le lien, le fichier est super inintéressant, il y a plein d'exemple un peu basic, mais pour un débutant c'est parfais.


Je revendique : Notre ASM vaincra :-D

paulfjujo a écrit :Source du message lien récupéré sur un post de Microchip forum


Ça fait plaisir de voir un peu de langage Assembleur sur le site de Microchip

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

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#73 Message par Temps-x » sam. 28 mai 2022 04:47

Bonjour,

Voila une partie du logiciel qui lit presque tout les fonts, car il est modifiable en bit,

TransFonts.jpg


Je joints les Fonts que j'ai récupéré sur le site de paulfjujo qui était traduit en MikroC :sad: ou je les et modifier pour Version ASM, elles sont à l'état pure, donc lavé de MikroC :-D

Bon, j'ai encore plein de chose à voir avec les fonts Arduino, voir peut être me servir de certaine fonts de Windows, on verras par la suite.


Voici les Fonts ICI

Si vous savez pas comment les lire, je peux vous aidez en vous expliquant comment sa fonctionne.


==> A+
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#74 Message par francois77 » sam. 28 mai 2022 05:56

Bonjour Temps-x

Grillé sur la ligne d’arrivée ………
2 jours d’hosto cette semaine et du dépannage à faire en plus
J’ai aussi commencé à développer une petite application sous Excel en VBA
Pour l’instant j’en suis arrivé à extraire
// 0x7A 'z' 822 828 7 8 11 2 -7 FD 8 20 82 8 10 BF
// 0x7B '{' 829 833 3 13 11 4 -10 29 24 A2 49 26
// 0x7C '|' 834 835 1 13 11 5 -10 FF F8
// 0x7D '}' 836 840 3 13 11 4 -10 89 24 8A 49 2C
// 0x7E '~' 841 843 7 3 11 2 -6 61 24 30


Les données en bits brut
111111011000001000001000001010000001000010111111
0010100100100100101000100100100100100110
1111111111111000
1000100100100100100010100100100100101100
011000010010010000110000

Il me reste à créer une matrice standard et à récupérer les valeurs pour créer une table sous le format qui nous intéresse.
Cela sera nettement moins jolie que toi, ma refaire du VBA 10 ans après cela prend un peu de temps
Bravo pour ton application

Ps comment traiter ces tables : 潣獮⁴極瑮弸⁴牆敥敓楲䉦汯䥤慴楬

Cordialement
Francois

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#75 Message par francois77 » sam. 28 mai 2022 07:50

Re Bonjour,

je viens de regarder la table fonts 6*8 et je ne comprends pas pour le 2 traitement, pour moi on devrait avoir un trait vertical ?

au lieu de 77 on Devrait avoir FF ?

En complement , pour les polices de + de 8 bit on devra travailler sur plusieurs pages ?

A+ Francois

PS : je comprends vite, mais il faut m'expliquer longuement avant que ce la rentre dans une case memoire
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#76 Message par satinas » sam. 28 mai 2022 08:25

Bonjour à tous
Moi je comprends lentement, car là je ne vois pas ce que vous faites :)

On avait l'habitude de travailler avec des polices full bitmap stockant tous les caractères avec le même nombre d'octets/pixels data. Des routines C ou ASM simples écrivent du texte avec ces polices.

Ensuite on a parlé de ces polices semi bitmap Arduino ne stockant qu'une partie des pixels, ce qui suppose que le fond soit déjà effacé, ou alors on doit effacer le pavé avant d'écrire les pixels du caractère (ou réécrire le texte avec la couleur de fond). D'autres routines C ou ASM sont à écrire, un peu plus difficiles donc intéressantes, on gagne en rapidité d'écriture, surtout si le fond est déjà effacé.

Là vous faites quoi, à part ne pas profiter du beau temps ? :)

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#77 Message par francois77 » sam. 28 mai 2022 09:21

Bonjour Satinas

Merci pour ce message amical….

Je ne suis pas venue sur ce forum pour piocher des routines toutes faites, même si cela m’arrive lorsque je ne suis pas capable de les faire moi-même (exemple routine de calcul en 48bit)

Pour comprendre et passer a des routines style arduino il faut bien comprendre le fonctionnement du travail réalisé par Temps-x

Mes questions du post précédent reste d’actualité

Bonne journée a tous

Francois

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#78 Message par Temps-x » sam. 28 mai 2022 14:08

Bonjour satinas, francois77, et tout le forum,

francois77 a écrit :Source du message Ps comment traiter ces tables : 潣獮⁴極瑮弸⁴牆敥敓楲䉦汯䥤慴楬


Tu le veux vraiment, ou c'est une blague, sinon je peux le faire

satinas a écrit :Source du message Là vous faites quoi, à part ne pas profiter du beau temps ? :)

T'inquiète j'en profite du beau temps, je fait mon hobby en général la nuit

francois77 a écrit :Source du message Je ne suis pas venue sur ce forum pour piocher des routines toutes faites

:bravo: Quand on a des racines on peut se tenir debout :-D


Pour que tu comprennes et faire des essais, Il ne faut pas prendre les fonts de MikroC :sad: prend seulement celle que j'ai mi en téléchargement
ci-dessus.

Comme je devais le faire depuis un moment, mais manque de motivation je mi remets, bon maintenant faut que je vois les fonts Arduino :?

Je vais tout t’expliquè avec schéma et dessins, là... je vais tondre et profiter du beau temps :wink:

==> A+
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#79 Message par satinas » sam. 28 mai 2022 14:50

Je répète que je ne vois toujours pas ce que vous voulez faire :
- créer des polices Bitmap ou GFX avec un outil PC
- modifier des polices Bitmap ou GFX avec un outil PC
- convertir les polices GFX en polices Bitmap avec un outil PC
- faire une routine ASM d'écriture à partir des polices Bitmap
- faire une routine ASM d'écriture à partir des polices GFX
- ...

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#80 Message par Temps-x » sam. 28 mai 2022 15:40

Bonjour satinas,

satinas a écrit :Source du message - créer des polices Bitmap ou GFX avec un outil PC

Ouais
satinas a écrit :Source du message - modifier des polices Bitmap ou GFX avec un outil PC

Ouais
satinas a écrit :Source du message faire une routine ASM d'écriture à partir des polices Bitmap

Ouais
satinas a écrit :Source du message - faire une routine ASM d'écriture à partir des polices GFX

Ouais

Et surtout, comprendre tout ça, car c'est loin d'être simple, de plus les explications par exemple des fonts GFX(Arduino) sont très vaseux.

Beaucoup de monde explique, sans même faire l'effort de montrer un exemple, j'ai décidé de remédier à ça

Maître.jpg
Notre Maître nous à enseigné à bien détailler les explications...



==> A+
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