Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Led RGB 5050 WS2812B
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#31 Message par Temps-x » mer. 20 mai 2020 02:02

Re

cyril13110 a écrit :Source du message Après ce qui m'a éloigné l'ASM ce n'est pas la conf des registre mais plutôt la prise de tête avec l'utilisation des registre de calcul comme W


Avec les Pic18F tu n'as plus à te soucier des bank, de plus W et maintenant considéré comme une variable, tu peux écrire dedans :wink:

Pour écrire dans la sdram plus besoin de changer de bank ça passe d'une bank à une autre sans aucune intervention, ce qui fait que tu peux copier
un bloc de plus de 1000 octets en 3 lignes.


cyril13110 a écrit :Source du message après il faut que du monde soit intéressé par s’embêter à fabriquer des décorations de noël lumineuse au milieux du printemps


Ce qui te donnerons un coup de main le ferons pour t'aider, mais pas forcément pour le projet... ce projet reste intéressant et très sympa à réalisé :wink:

cyril13110 a écrit :Source du message Je suis sur MPLAB et j'ai bien l'impression que pour compiler il faut un programmateur MICROCHIP


En réalité, le compilateur et séparé de l'éditeur, la première chose à faire et de lire le tutoriel que j'ai fait ICI

Honnêtement pour ce programme on n'a pas besoin de MPLAB 8.92, car ton programme est basé sur des temps.

Après si tu veux voir ce qui se passe dans tes variables, on le ferras avec, le mieux pour ce programme c'est d'avoir un analyseur logique à 7 euros, de plus il peut te servir par la suite pour autre projet

Ma méthode je la décrit ICI, on expliquant pourquoi j'ai choisi cette méthode.

Pour moi la première chose à faire, c'est de décrire ton projet, on l’expliquant limpidement.... pas toujours évident ... :wink:


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Led RGB 5050 WS2812B
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#32 Message par cyril13110 » mer. 20 mai 2020 15:02

Bonjour Temps-x et bonjour à tous,

Alors je vais carrément ouvrir un post projet avec description et définition complète.

Led RGB 5050 WS2812B
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#33 Message par Gérard » mer. 20 mai 2020 21:57

Bonjour à tous,

Et si tu utilisais des LED pilotées par des WS2801, la commande est plus simple (c'est mon avis).

Il existe plusieurs types de LED.
Ici , c'est le 1er lien, la photo n'est pas terrible mais ça ressemble à la photo du 3e lien. La LED est dans le même boitier que le circuit intégré.

Ici, ce sont des LED CMS sur des rubans.

L'étoile me plait bien, as-tu une idée de la réalisation? Tu parles de bois dans l'autre post.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Led RGB 5050 WS2812B
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#34 Message par cyril13110 » mer. 20 mai 2020 22:22

Bonsoir gérard,

Gérard a écrit :L'étoile me plait bien, as-tu une idée de la réalisation? Tu parles de bois dans l'autre post.


EN faite j'ai deja commandé les leds mais je prends note de la référence.
Ce que je voulais c'etait avoir une grosse dencité de leds par branche.
Je vais mettre une photo de l'etoile dans le post projet et corriger une petite erreur.

Led RGB 5050 WS2812B
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#35 Message par Temps-x » jeu. 21 mai 2020 02:24

Bonsoir Gérard, cyril13110, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message Et si tu utilisais des LED pilotées par des WS2801, la commande est plus simple (c'est mon avis).


Le problème reste le même au niveau de la vitesse de transmission, dans une Led RGB 5050 WS2812B il y a un circuit équivalent mais en miniature.

Avantage de la Led RGB 5050 WS2812B, elle est protégé par les inversions de polarité, beaucoup plus petite, nécessite que 3 fils pour sa mise en fonction.

Voir ICI pour plus d'information


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Led RGB 5050 WS2812B
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#36 Message par Gérard » jeu. 21 mai 2020 15:01

Temps-x a écrit :Bonsoir Gérard, cyril13110, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message Et si tu utilisais des LED pilotées par des WS2801, la commande est plus simple (c'est mon avis).


Le problème reste le même au niveau de la vitesse de transmission, dans une Led RGB 5050 WS2812B il y a un circuit équivalent mais en miniature.

...
==> A+


Bonjour à tous,
Moi je ne trouve pas. Le SPI me semble plus facile que la commande en durée. C'est pour cette raison que j'ai préféré les circuits 2801.
Les LED APA 102 sont assez petites.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Led RGB 5050 WS2812B
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#37 Message par Temps-x » jeu. 21 mai 2020 15:37

Re

Gérard a écrit :Source du message Moi je ne trouve pas. Le SPI me semble plus facile que la commande en durée


Les Led RGB 5050 WS2812B ce commande aussi en SPI, voir le post #1 ou j'en parle, Il faut une vitesse de 800Kbps pour le mode SPI.

Gérard a écrit :Source du message C'est pour cette raison que j'ai préféré les circuits 2801


Inconvénient des WS2801

- Vieille Technologie
- Limité à 30 LEDs par Mètres
- Problème de Blanc

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Led RGB 5050 WS2812B
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#38 Message par paulfjujo » jeu. 21 mai 2020 17:41

Gérard a écrit :Source du message Moi je ne trouve pas. Le SPI me semble plus facile que la commande en durée


Oui, car c'est un mode synchrone (avec clock separé pour regler le timing d'envoi des datas)
alors que les Led RGB 5050 WS2812B sont en mode ASYNCHRONE , puisque sur un seul fil de datas (NRZ protocole)

et c'est pourquoi le codage se fait sur la duree du bit 0 ou 1
et il est imperatif de rester dans les bonnes limites à +-150nS
et aussi necessite un PIC pouvant monter haut en FOSC
un delai > 50µS fait une RAS du ruban ...

le modele WS2801 se contente de FOSC plus faible (SPI)

Temps-X a écrit :[
Inconvénient des WS2801
- Vieille Technologie
- Limité à 30 LEDs par Mètres
- Problème de Blanc .

==> A+


:sifflotte: .. j'ai un ruban de 32 leds sur 1M !
la commande des WS2801 est quand meme moins critique (grace au mode SPI), mais bon !

et mon ruban Led WS 2801 laisse apparaitre les CI de controle (externe) 14pins 8mmx6mm , entre chaque led (espacées de 3cm)
ce qui peut expliquer une densite de led bien plus faible ou limitée qu'avec les WS2812B (controleur interne à la led RGB)
mes 2 anneaux 60 leds sont en WS2812 diametre 170mm
il existe des modeles ruban de 144 leds/M en WS2812B

. le probleme de Blanc est contourné sur les nouvelles WS2812B avec une 4em Led Blanche en plus des 3 RGB ! modele RGBW

nota : nouvelle horloge 2020 avec ruban SK6812 60 leds au M. (censé etre compatible avec WS2812)
en cours de test .... chez mon ami .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Led RGB 5050 WS2812B
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#39 Message par Temps-x » jeu. 21 mai 2020 18:26

Re

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: .. j'ai un ruban de 32 leds sur 1M !


Soit tu as de la chance, ou l'article ICI et faux, à qui se fié.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Led RGB 5050 WS2812B
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#40 Message par Gérard » jeu. 21 mai 2020 18:31

Temps-x a écrit :Re

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: .. j'ai un ruban de 32 leds sur 1M !


Soit tu as de la chance, ou l'article ICI et faux, à qui se fié.

==> A+


Dans l'article il dit ne pas aimer les LED en SPI. Il a donc parti pris.
Le SPI est vieux?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités