Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Bonjour à toute l'équipe du forum
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#111 Message par satinas » sam. 8 déc. 2018 09:57

Bonjour tout le monde,
Nondediode, faut arrêter de s'acharner sur ce montage. On a 2 programmes différents. si le lcd affiche quelque chose, c'est qu'il reçoit des informations, donc ça marche un peu, mais pas assez. Peut être un court-circuit ou une cause inconnue.
Je te conseille d'installer le pic sur une breadboard et raccorder le lcd avec des fils asiatiques, en utilisant les alims de ta platine.
Il y a 2 programmes à tester, qui sait, entre 2 mauvais contacts, il marchera peut-être.
Ensuite, en étant optimiste et s'il démarre, un typon avec un connecteur de programmation insitu serait nécessaire pour la mise au point du programme final. IL faudra libérer B7 et B6, pas de problème car on doit pouvoir se passer de LCD_CE, LCD_FS, LCD_RD, ...
Si tu n'as pas de PicKit2, j'en ai un en rab, mon MpLab n'en veut plus.
Bonne journée

Bonjour à toute l'équipe du forum
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#112 Message par Temps-x » sam. 8 déc. 2018 10:01

Bonjour JMarc, satinas, nondediode, et tout le forum,

Suite à cette erreur de pin, il faut refaire tout les essais qui ont été fait, sinon ont n'avanceras pas.

Je suis d'accord avec satinas.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Bonjour à toute l'équipe du forum
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#113 Message par nondediode » sam. 8 déc. 2018 10:59

Bonjour Satinas et Temps-X et tous les autres,

Je veux bien tenter de me servir uniquement ma platine EasyPic3 et raccorder l'afficheur pour s'affranchir d'un soucis sur ma carte mais j'y crois guère.
Par contre il me faudra du tps pour cette manip
1- il faut que je vérifie que ma platine EasyPic n'a pas de soucis
2- que je prépare une nappe pour venir me raccorder sur la platine

Bonjour à toute l'équipe du forum
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#114 Message par Temps-x » sam. 8 déc. 2018 17:38

Bonsoir JMarc, satinas, nondediode, et tout le forum,

L'autre solution, c'est de refaire un PCB sans erreur, personnellement je travaille sur breadboard 830 points, avant de faire mon circuit.

Je préconise le matériel que je décris ICI, pour éviter que les débutants(comme JMarc. exit ) ne se fasse pas avoir

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Bonjour à toute l'équipe du forum
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#115 Message par JMarc » sam. 8 déc. 2018 18:05

Bonjour tout les jaunes...heu....tout le monde :-D

Satinas, j’ai réglé mes fabulations sur 8 spaces

Nondediode, la led si le clignotement est rapide c’est que tout le programme c’est bien déroulé mais si elle clignote lentement (1hz) c’est qu’a la lecture de ton écran le pic ne reçoit pas de réponse et je suppose qu’elle clignote lentement

Pour l’ecran, essai un modèle approuvé par le forum et que nous avons le meme pour faire les essais de notre coté. Il y a un post sur le ILI9341 et tu peux l’acheter ici https://m.banggood.com/fr/2_4-Inch-TFT-LCD-Shield-240320-Touch-Board-Display-Module-With-Touch-Pen-For-Arduino-UNO-p-1171082.html?rmmds=search

Pour l’asm, as tu regardé Bigonoff ?

Si tu es dans le sud est, envoi moi un MP, je récupère ton écran pour des essais

Pour ma part, ça été un plaisir de faire ces essais, tu as comme dit satinas deux programmes différent pour faire tes essais, tien nous au courant

Bonjour à toute l'équipe du forum
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#116 Message par nondediode » sam. 8 déc. 2018 18:19

Me voilà de retour,

J'ai fait bcp de choses;
Le but étant de vérifier les écarts de fonctionnement entre mon PCB et la platine EasyPic.

J'ai commencé par vérifier que ma platine EasyPic3 ne comporte pas de coupure et après avoir refait une soudure la platine est OK.
J'ai relié l'afficheur à la platine tout en conservant les alimentations de mon montage (EasyPic ne fournit pas de tension -12V pour le réglage du contrast)
J'ai vérifié tous les programmes construit depuis le début et chaque programme fonctionne à l'identique que ce soit avec l'un ou l'autre montage.
Pour moi c'est certain ma platine est correct et je peux vous assurer que la modif dû aux inversions ne perturbe en rien son fonctionnement. Après il se peut que l'afficheur soit défectueux et là je ne sais pas le tester :roll: Ce qui est curieux, c'est que le second (Toshiba) présente les mêmes symptômes. Ces afficheurs ont été récupérés sur des grosses imprimantes qui étaient juste avec des pannes mécaniques, je doute qu'ils soient HS

A présent j'envisage de me faire un programme pour tester tous les ports.
Sur chaque port, je vais faire exécuter un prg de chenillard et je verrai bien si j'ai des soucis elle doivent toutes s'allumer les unes après les autres. Le prg du chenillard étant ultra simple, ce n'est pas lui qui va me bloquer :lol:

Mais avant de commencer tout ça (je doute sur la config de mon MPLAP) j'ai donc installé MPLAB IDE v6.2 sur mon PC XP. Je ne connais absolument pas cette version et si qq'un pouvait me guider pour l'utiliser ce serait super. Peut-être aussi que la version que j'utilise (V5.5) est mal paramétrée depuis des lustres mais pour l'utiliser qu'occasionnellement je n'ai jamais trop cherché à la découvrir plus. Cette config actuelle a tjrs couvert la totalité des mes projets, je me suis donc pas posé plus de questions à son sujet.

Je comprends que vous puissiez mettre en doute la partie matériel, mais là je pense avoir fait le tour et le prg du chenillard devrait nous le confirmer. En revanche l'aspect logiciel est plus sombre pour moi.

Bonjour à toute l'équipe du forum
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#117 Message par nondediode » sam. 8 déc. 2018 18:44

Jean Marc,

Oui la LED fonctionne bien à 1HZ
J'ai vu ton écran mais c'est un écran large qu'il me faut, ce format ne me convient pas.
Quitte à acheter un écran neuf autant prendre un LCD classique 40 caractères sur 4 lignes avec le HD44780 qui m'offre une fenêtre aussi grande que celui actuel, je m'embêterai moins pour le programmer mais c'est clair que je n'aurai pas la même souplesse d'utilisation.

Oui j'ai regardé le cours Bigonof et je l'ai téléchargé du 16f84 au 877 mais il faut que je m'y mette.

Je suis à Lyon dans le 7ème quartier Gerland si tu veux passer ce sera avec joie de te recevoir :razz: Mais pour l'instant Lyon est inaccessible, entre les fêtes de lumières et les jaunes on est mieux au chaud à s'arracher les cheveux devant MPLAB :lol:
Modifié en dernier par nondediode le sam. 8 déc. 2018 18:54, modifié 1 fois.

Bonjour à toute l'équipe du forum
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#118 Message par satinas » sam. 8 déc. 2018 18:47

j’ai réglé mes fabulations sur 8 spaces


Ca devrait être bon pour le copier-coller vers le site, mais si tu joins un fichier source, j'aurais des problèmes avec car la tabulation est à 2 dans tous mes softs.
Il faut cocher "insert spaces", et je comprends pas quel problème cela peut vous poser.

Bonjour à toute l'équipe du forum
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#119 Message par JMarc » sam. 8 déc. 2018 19:33

Nondediode, super pour bigonoff, c'est vraiment genial plus le forum ca va vite venir. je dois passer sur Lyon avant février, si tu seras dispo pourquoi pas, quand j'aurai les dates je te recontacte

Satinas, c'est changé, 1 tab = 2 spaces, c'est bien ca ? je comprend vite mais il faut me l'expliquer longtemps :sifflotte:

JJE, ca fonctionne, il fallait que je rajoute le define du RS. c'est sympa la comparaison C avec l'ASM, cela me permet de mieux comprendre, ca meriterai un post Merci !

Bonjour à toute l'équipe du forum
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#120 Message par satinas » sam. 8 déc. 2018 19:46

Pour éviter d'avoir des problèmes de tabulations dans les sources, il faut régler Mplab pour remplacer les tabulations par des espaces. C'est dans le menu Edit/Properties/File Type, cocher "Insert spaces"

Pour MpLabX, tu coches "Expand tabs to spaces"

Et on met la largeur de tabulation qu'on veut, c'est ça l'avantage.
Quand on stocke sur disque ou lorsqu'on copie-colle, le logiciel convertira en espaces au préalable, pour éviter les décalages dus aux différences de largeur de tabulation.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités