Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Horloge DCF77 avec 16F84A
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#1 Message par adede5000 » sam. 25 nov. 2017 23:48

Bonjour à tous,

J'ai écris un programme de gestion d'un module DCF77 pour afficher l'heure sur display 7 segments.
Celui-ci est en cours de test et à ce jour fonctionne capricieusement;l'affichage de l'heure étant régulièrement erroné.
Les composants sont implantés sur une platine d'essai avec une multitude de fils de liaison et ceux-ci sont certainement en partie responsable du fonctionnement erratique; un fonctionnement assez correct est observé après 21H.
Prochainement,cette horloge sera finalisée sur platine veroboard et le programme retravaillé si les résultats ne sont toujours pas convaincants.
Je tiens à ce que cette horloge soit full DCF77 et uniquement pilotée par les signaux reçus;donc sans horloge interne.
Pari un peu fou,à suivre donc....

https://www.youtube.com/watch?v=wa9rUMxLhzg

Horloge DCF77 avec 16F84A
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 26 nov. 2017 01:39

Bonjour adede5000, et tous le forum,

Ce fut un de mes projets qui na jamais vue le jour, par faute de temps, donc je suis bien content d'avoir une personne
qui le fasse, ça va permettre d'en discuter, j'ai pas mal de documentation. :wink:

écrit adede5000 :

Je tiens à ce que cette horloge soit full DCF77 et uniquement pilotée par les signaux reçus


Les informations horaires sont émises par trame d'une minute, tu es obligé d'attendre entre 2 émission au
moins plus d'une minutes, donc pilotée par les signaux reçu uniquement, te donneras jamais une précision.

Il te faut une horloge interne, un truc comme ça :

DS1307.jpg

Ce qui est dit ici : : https://www.aurel32.net/elec/dcf77.php

En cas de maintenance ou de dysfonctionnement, un émetteur de réserve est mis en fonction.
Il arrive cependant que les signaux horaires cessent d'être émis, notamment lors d'orages, pendant un temps généralement
très court.

Il est donc nécessaire que l'horloge radio pilotée possède sa propre horloge interne.

On doit pouvoir écrire un petit programme sur PC, pour faire la même chose qu'un PIC, avec le port LTP ou RS232
Je vais voir si j'ai le temps de le faire, je le mettrais dans Zone de téléchargements sur Fantas-PIC. :wink:

LTP & DCf77.jpg

Le DC77 et une fréquence de grande onde 77,5 kHz, l'émetteur ce situe en Allemagne à Mainflingen près de Francfort-sur-le-Main.

ça veut dire qu'il y a une distance de 600 kilomètre jusqu’à Paris.

Un ampli haute fréquence, suivi d'un ampli bas fréquence serait parfait, quand à la bobine, on peu la prendre
sur un vieux poste de radio grande onde, avec le condensateur adapté à la fréquence de résonance sur la bobine(self).

J'avais acheté à l'époque des TA7642 pour amplifier le signal base fréquence, et qui attende d'être utilisé.
datasheet : https://drive.google.com/open?id=1rle1V ... hfSf9YvvqB


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge DCF77 avec 16F84A
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#3 Message par adede5000 » dim. 26 nov. 2017 09:43

Bonjour Temps-x

Je maitrise très bien le protocole DCF77 pour l'avoir déjà mis en oeuvre il y a quelques années.J'ai réalisé un réveil full DCF77 sans affichage de l'heure et qui fonctionne parfaitement depuis sa création.
Un sélecteur rotatif me permet de choisir l'heure en fonction des numéros qui correspondent à des prestations de service pour mon boulot.La mise en ou hors alarme est sauvegardée en EEprom et j'ai également écrit une portion de code dans le programme qui détecte si la sélection par le bouton a été changée alors que l'alarme a été enregistrée précédement et est signalée par le clignotement de la LED ALARM.
Ce réveil tourne avec un 16F84A.
Pour info,la trame en cours de réception est la suivante qui va arriver donc à chaque nouvelle minute correspond le temps réel.
Si tu veux d'autres infos,n'hésite pas :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Horloge DCF77 avec 16F84A
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#4 Message par JMarc » dim. 26 nov. 2017 09:56

Bonjour Temps-x et adede5000

Et si nous faisions cela avec un tft ?

Ps: un cuiseur d'oeuf toujours a l'heure :sifflotte:

Horloge DCF77 avec 16F84A
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#5 Message par adede5000 » dim. 26 nov. 2017 09:59

Bonjour JMarc,

Tout est possible en se creusant la tête :sifflotte:

Horloge DCF77 avec 16F84A
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#6 Message par adede5000 » dim. 26 nov. 2017 10:20

Schéma du réveil DCF77 en fonction :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Horloge DCF77 avec 16F84A
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » dim. 26 nov. 2017 11:10

B'jour ici,

Superbe réalisation ! :bravo:

Une présentation dans la partie "Projets & réalisations" du forum serait vraiment sympa :sifflotte: .
Je dis ca , je dis rien humour!!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Horloge DCF77 avec 16F84A
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » dim. 26 nov. 2017 12:52

Bonjour Jérémy, adede5000, JMarc, et tous le forum,

écrit par adede5000 :

Si tu veux d'autres infos,n'hésite pas :wink:


Ben ouais, j'aimerais savoir ce que tu utilises pour la réception, une bobine avec condensateur, ou un module tous fait.

Si j'ai bien compris le début commence avec un bit de 1000ms, après 200ms corresponds à 1, et 100ms corresponds à 0.

La minute, l'heure, le jour, le moi, l'année est codé en BCD, sur 4 bits je suppose ?

humour!! Bon JMarc, va nous faire cuire des œufs à la seconde prêt, un recale

:bravo: superbe projet .

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Horloge DCF77 avec 16F84A
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#9 Message par adede5000 » dim. 26 nov. 2017 13:26

Bonjour,

Voici le module DCF77 que j'utilise.
RFtime.jpg


Donc une trame est composé comme suit :
Les secondes 0 à 19 ne sont pas utilisées.
La seconde 20 contient le bit de Start et est toujours à 1 (200 ms)
Les secondes 21 à 27 contiennent les bits des minutes dont le codage binaire est 1 2 4 8 10 20 40
La seconde 28 contient le bit de parité paire des bits minute
Les secondes 29 à 34 contiennent les bits des minutes codage binaire est 1 2 4 8 10 20
La seconde 35 contient le bit de parité paire des bits heure
Les secondes 36 à 58 contiennent les bits de la date + parité paire ( je n'utilise pas ces bits )
La seconde 59 est vide.

Un bit à 1 a une durée de 200 ms et un bit à 0 a une durée de 100 ms
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Horloge DCF77 avec 16F84A
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#10 Message par adede5000 » dim. 26 nov. 2017 13:34

Jérémy a écrit :B'jour ici,

Superbe réalisation ! :bravo:

Une présentation dans la partie "Projets & réalisations" du forum serait vraiment sympa :sifflotte: .
Je dis ca , je dis rien humour!!


Au risque de paraitre idiot,comment créer un nouveau sujet dans la partie "Projets & réalisations" :?


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roger et 42 invités