Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » mer. 17 août 2016 01:45

Bonjour à tous et à toutes,

Bonsoir maï

Pourquoi, ne pas déjà faire une liaison serie entre les deux platines .C'est un bon début, du style envoi une trame , réception trame si ok -> led


C'est pas le protocole de communication qui me gène, c'est la compréhension du datasheet Nrf24l01+, qui est en anglais. :furieux:

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#12 Message par Guest » mer. 17 août 2016 20:32

TIent j'ai trouvé cela c'est du C, mais c'est en francais https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/ on apprend des éléments intéressants

on doit bien en trouver d'autres

A+ le plaisir de te lire

Nrf24l01+ en ASM
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#13 Message par Guest » mar. 23 août 2016 18:08

Bonjour Temps-x

Pas de nouvelle de ton transceiver tu en es ou ?

Tu devrais faire un essai. Avec le RESET, tu as une configuration simple' exemple le canal est sur 2) qui doit te permettre d 'évoluer vers plus complexe.
En page 21 de la DS, tu as l'explication de comment sortir du sleep choisir l’émission ou la réception et la mise en service de tout cela.
Ici un peu plus de detail.

Après Reset alim tempo de 100mS

Sortie du sleep ->PWR-UP=1
Émission  ->PRIM-RX=0
Réception ->PRIM-RX=1
C'est 2 bits, sont dans le registre 00. il suffit donc d'envoyer par la SPI adresse 0x00 puis donnée 0b00001011

Puis mise en service du module par CE=1
Tempo 130µs et tu es en émission ou en réception pour sortir PWR-UP=0

c'est déjà un début
voir aussi fin de la ds tu as une config

plaisir de te lire et

A+

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » sam. 27 août 2016 02:28

Bonjour à tous et à toutes,

Bonsoir maï,

J'ai compris, qu'il y a un registre qui sert à écrit dans les autres registre, qui s'appelle W_REGISTER à l'adresse 0x20.
Un registre qui sert à lire dans les registres, qui s' appelle R_REGISTER à l'adresse 0x00

Je vais regarder la page 21, car je traduis page par page, j'en suis à la page 17.

1) sélectionner la fréquence avec le registre RF_CH,
2) sélectionner l'adresse(pipe) avec le registre RX_ADDR pour la reception
3) sélectionner l'adresse(pipe) avec le registre TX_ADDR pour la l'émision
4) vitesse de transmission avec le registre (je ne sais pas) 250k, 1M, 2M
5) Méthode pour envoie, méthode pour réception, tu viens de me la donner avec ton explication, merci.

:sad: C'est pas simple, mais je préfère me donnée du mal, sa m'aidera à comprendre par la suite les datasheets.

Merci ! pour ta participation, et de ton aide qui et précieuse.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#15 Message par Guest » sam. 27 août 2016 09:26

Bonjour

Ce que je te propose, c'est de ne pas de traduire tout la DS .Mais d'imprimer ,tout les registres ,de faire le programme comme dit plus haut avec le reset .tu le posts et on avance ensemble, si bien sur tu le veux bien.

Dans une DS, il faut sortir le principale, chronographe (on apprend beaucoup avec ca :wink:) , registre (page 45),caractéristique électrique(page 14), fonctionnement type chercher les exemples, l''init (page 74).... puis si problème allez chercher les détails. AMHA c'est une perte de temps de traduire mot pour mot.

Allez

A+

PS pas trace de W_REGISTER ni de R_REGISTER dans la DS tu peux me donner la page?

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » sam. 27 août 2016 13:33

Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour maï

tu le posts et on avance ensemble, si bien sur tu le veux bien.


Pas de problème pour moi, et en plus, on seras le seule site à avoir écrit Nrf24l01+ en ASM, grâce a toi, je crois que tu vas attirer du monde.

La première chose que je vais faire, c'est de mettre le schéma de câblage coté émetteur, récepteur, avec un écran LCD, des deux coté, je vais ça et je reviens de suite.

Pour la page sur les registres W_REGISTER et R_REGISTER page 48, c'est des registres de commande.
Image

Voici le pic en question le 16F883
Image

Le Datasheet du PIC16F883
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... DPmfHdVGdA

Après, je mettrais le début du code, qui devrait t'intéresser beaucoup plus, car on à un écran LCD à gérer.

Un grand Merci ! pour ton aide

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#17 Message par Guest » sam. 27 août 2016 14:00

le tableau de la page 48 sont les commandes pour le SPI.

si tu dois écrire dans un registre de la page 54. exemple:

Pour W_REGISTER
Tu dois envoyer 0b001XXXXX ou x représente le registre ,par exemple changer de canal du doit envoyer 0b00100101 pour adresse, puis comme donnée 0b01010000 pour le canal 80 .Je prendre celui ci car c'est assez visuelle

Autre exemple
Pour W_TX_PAYLOAD
si tu veux émettre tu envois 0b1010 0000 puis la donnée sur 4 octets max soit 32bits.. tu peux modifier la longueur de la donnée mais plus tard commence sur 4 octets deja faire un échange cela sera super entre E/R

PS Pour ce qui est de
je crois que tu vas attirer du monde.
c'est sur, s'il y a le code, cela va être tres visité,tout comme ici viewtopic.php?f=11&t=108 (vue 1256 fois) mais peu de participant, normal je ne donne le code que s' ils font le hard :wink:

A+

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » mar. 30 août 2016 01:24

-
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 30 août 2016 01:50, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#19 Message par Temps-x » mar. 30 août 2016 01:25

Bonjour à tous et à toutes,

Bonsoir maï

Voila pour le plan, j'ai mis beaucoup de temps à le dessiner avec le logiciel Mspaint de Windows.

Image
Voir l’image

Le code arrive, mais en fin de semaine.

C'est sur, s'il y a le code, cela va être très visité,tout comme ici viewtopic.php?f=11&t=108 (vue 1256 fois) mais peu de participant


Ben ouais, mais c'est une bonne nouvelle pour le forum de Fantas-Pic, ça veut dire que le forum est connu, et quand les gens auront
vraiment besoin, ils viendront.

Il faut comprendre aussi un peu les personnes :

Si tu cherches quelque chose sur la toile, tu trouves plusieurs réponses, sur divers forum, vas tu t’inscrire
sur tous les forums qui son censé réponde à ta recherche.

Je suppose que non, après vue de ton coté, il est vraie que tu te donne du mal, et, je trouve pas très moral qu'une personne
utilise ton travail, sans te dire un merci, ou même s’inscrire sur le forum, pour dire merci à l’administrateur.

J'ai appris à mais dépend, que certaine personnes, sont pas reconnaissante.

Merci ! : Panneau à utiliser pour dire merci à l'auteur, et à l'administrateur

A+
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 30 août 2016 15:48, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#20 Message par Jérémy » mar. 30 août 2016 08:09

Bonjour à la section ASM,

Voila pour le plan, j'ai mis beaucoup de temps à le dessiner avec le logiciel Mspaint de Windows.

Tu m'étonnes, il existe de multiples logiciels gratuit pour faire cela en moins de 10 minutes.

Personnellement j'utilise DIPtrace, gratuit jusqu’à 300 trous, ca me suffit amplement pour le moment:Page Diptrace

Sinon temps-x, il est préférable de stocker tes images directement sur le forum, plutôt qu'en externe. E nexterne tu ne maitrise pas tes images. elles pourraient être effacées n'importe quand.
Procédure à suivre

bonne journée
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités