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Modérateur : mazertoc
[Projet] RUB1K solver
gwion a écrit :A l'idée était de moi ? Je ne m'en souvenais plus.
Mais je ne suis pas plus étonné que ça, je n'ai que des idées géniales
Et il se jette des fleurs en plus
Attention de bien retirer le pot
@++
[Projet] RUB1K solver
[Projet] RUB1K solver
[Projet] RUB1K solver
[Projet] RUB1K solver
- F6FCO
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F6FCO a écrit :Et oui c'est une idée géniale.
Ah mais moi je n'ai pas oublié de le faire le compliment
Il est mérité et j'abuserai abondamment de ce système quand je ferai des trucs qui tournent.
On utilisait ce principe au pro mais pas les mêmes dimensions et certainement pas au même prix mais même technique. Les antennes présentent une impédance variable suivant la fréquence utilisée, et l'émetteur haute-fréquence à lui une impédance de sortie fixe, généralement 52 ohms. Pour adapter l'impédance de l'antenne à celle de l'émetteur pour qu'il travaille dans les meilleures cdx on utilisait des boites d'accord antenne, dedans des circuits oscillants variables et leurs circuits de commande (tout analogique à l'époque). Circuits oscillants composés en particulier de selfs variables: un galet qui courre sur les spires de la self (genre çà) ou bien un ruban métallique qui s'enroule autour d'un mandrin, et comme il faut garder le contact sur un truc qui tourne on utilisait le même principe que les pins pogo.
On retrouve aussi ce système dans les aspirateurs domestique sur l'enrouleur du fil secteur.
[Projet] RUB1K solver
- F6FCO
Expert- Messages : 2131
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Bon, Murphy est de la partie et même s'il y a du mieux avec la V.3 je n'irai pas jusqu'au bout avec ce système, le cube finit toujours par se mettre en vrac à un moment ou un autre, pas si simple de manipuler un objet dans l'espace avec précision. Terminé avec l'impression 3D pour les mécanismes, je m'en servirai juste pour faire des supports ou des trucs dans ce genre. Je vais faire dans le sérieux et retourner à l'usinage des métaux.
Le code pour l'analyse du cube mélangé est prêt.
La nouvelle V.4 en alu à coté de la V.3 obsolète, je viens de commander une fraise en T chez l'arabe pressé pour usiner la glissière.
Le code pour l'analyse du cube mélangé est prêt.
La nouvelle V.4 en alu à coté de la V.3 obsolète, je viens de commander une fraise en T chez l'arabe pressé pour usiner la glissière.
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[Projet] RUB1K solver
Bonjour,
Ca se complique, il va peut être falloir repenser la chose.
Pourquoi pas des caméras avec analyse d'image pour à la fois détecter les couleurs et surveiller la position du cube. Une seule caméra ou mieux deux caméras placées orthogonalement, avec un pic assez puissant pour chaque caméra. Le traitement de l'image est assez simple car les couleurs du cube sont franches, et la détection des frontières entre couleurs et des bords du cube sera précise. Un bon éclairage aiderait.
Bon, ça te fait ouvrir un nouveau dossier, avec tout ce que tu as déjà sur le feu ;-)
Test caméra vga OV7670
module ESP32 + caméra vga+ et jpeg OV2640 acheté mais jamais testé
Ca se complique, il va peut être falloir repenser la chose.
Pourquoi pas des caméras avec analyse d'image pour à la fois détecter les couleurs et surveiller la position du cube. Une seule caméra ou mieux deux caméras placées orthogonalement, avec un pic assez puissant pour chaque caméra. Le traitement de l'image est assez simple car les couleurs du cube sont franches, et la détection des frontières entre couleurs et des bords du cube sera précise. Un bon éclairage aiderait.
Bon, ça te fait ouvrir un nouveau dossier, avec tout ce que tu as déjà sur le feu ;-)
Test caméra vga OV7670
module ESP32 + caméra vga+ et jpeg OV2640 acheté mais jamais testé
[Projet] RUB1K solver
- F6FCO
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Salut,
Ce n'est pas un souci d'analyse de couleurs, le code est déjà fait et opérationnel, les TCS3200 font bien le job.
Le souci c'est de manipuler le cube dans l'espace sans qu'il se mette de travers à un moment ou un autre, même légèrement car à partir de là c'est cuit. J'ai identifié le souci et il est purement mécanique, c'est mes pinces qui ne sont pas assez performantes. Et le montage aussi, je suis un peu parti la fleur au fusil et une erreur d'alignement d'un chouïa de degré sur une centaine de manipulations est sans appel, à la fin le cube est en vrac.
Ce qu'il faut repenser c'est les pinces, tout démonter sur la face avant du châssis et tout remonter de façon plus rigoureuse avec des pinces plus précises, donc usinées.
Et puis refaire du C++... j'aurai l'impression de retourner sur arduino, pas chaud.
J'ai encore bossé sur la 3D ce matin, quelques simulations statiques pour optimiser les dimensions des biellettes avec un déplacement minimum du timon.
Ce n'est pas un souci d'analyse de couleurs, le code est déjà fait et opérationnel, les TCS3200 font bien le job.
Le souci c'est de manipuler le cube dans l'espace sans qu'il se mette de travers à un moment ou un autre, même légèrement car à partir de là c'est cuit. J'ai identifié le souci et il est purement mécanique, c'est mes pinces qui ne sont pas assez performantes. Et le montage aussi, je suis un peu parti la fleur au fusil et une erreur d'alignement d'un chouïa de degré sur une centaine de manipulations est sans appel, à la fin le cube est en vrac.
Ce qu'il faut repenser c'est les pinces, tout démonter sur la face avant du châssis et tout remonter de façon plus rigoureuse avec des pinces plus précises, donc usinées.
Et puis refaire du C++... j'aurai l'impression de retourner sur arduino, pas chaud.
J'ai encore bossé sur la 3D ce matin, quelques simulations statiques pour optimiser les dimensions des biellettes avec un déplacement minimum du timon.
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[Projet] RUB1K solver
Dit donc... C'est pinces te donne du fil a retordre on dirait bien
Tu as de la patience en tout cas.
force et courage a toi pas da one
@++
Tu as de la patience en tout cas.
force et courage a toi pas da one
@++
[Projet] RUB1K solver
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