Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] RUB1K solver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#351 Message par venom » mar. 5 nov. 2024 09:57

gwion a écrit :A l'idée était de moi ? Je ne m'en souvenais plus.
Mais je ne suis pas plus étonné que ça, je n'ai que des idées géniales :sifflotte:
dehors!!

:shock:
Et il se jette des fleurs en plus :eek:

Attention de bien retirer le pot

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Projet] RUB1K solver
gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#352 Message par gwion » mar. 5 nov. 2024 10:34

C'est qu'il y a longtemps que j'ai compris que si je veux des compliments, il faut que je me les fasse moi-même :-D

[Projet] RUB1K solver
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#353 Message par Gérard » mar. 5 nov. 2024 17:02

gwion a écrit :A l'idée était de moi ? Je ne m'en souvenais plus.

Ca, c'est l'âge...

gwion a écrit :Mais je ne suis pas plus étonné que ça, je n'ai que des idées géniales :sifflotte:
dehors!!

Les chevilles vont bien? :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Projet] RUB1K solver
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#354 Message par Gérard » mar. 5 nov. 2024 17:03

gwion a écrit :C'est qu'il y a longtemps que j'ai compris que si je veux des compliments, il faut que je me les fasse moi-même :-D

Ca, c'est tellement vrai, je fais pareil. :lol: :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#355 Message par F6FCO » mar. 5 nov. 2024 18:33

F6FCO a écrit :Et oui c'est une idée géniale.

Ah mais moi je n'ai pas oublié de le faire le compliment :wink:
Il est mérité et j'abuserai abondamment de ce système quand je ferai des trucs qui tournent.
On utilisait ce principe au pro mais pas les mêmes dimensions et certainement pas au même prix mais même technique. Les antennes présentent une impédance variable suivant la fréquence utilisée, et l'émetteur haute-fréquence à lui une impédance de sortie fixe, généralement 52 ohms. Pour adapter l'impédance de l'antenne à celle de l'émetteur pour qu'il travaille dans les meilleures cdx on utilisait des boites d'accord antenne, dedans des circuits oscillants variables et leurs circuits de commande (tout analogique à l'époque). Circuits oscillants composés en particulier de selfs variables: un galet qui courre sur les spires de la self (genre çà) ou bien un ruban métallique qui s'enroule autour d'un mandrin, et comme il faut garder le contact sur un truc qui tourne on utilisait le même principe que les pins pogo.
On retrouve aussi ce système dans les aspirateurs domestique sur l'enrouleur du fil secteur.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#356 Message par F6FCO » lun. 11 nov. 2024 23:19

Bon, Murphy est de la partie et même s'il y a du mieux avec la V.3 je n'irai pas jusqu'au bout avec ce système, le cube finit toujours par se mettre en vrac à un moment ou un autre, pas si simple de manipuler un objet dans l'espace avec précision. Terminé avec l'impression 3D pour les mécanismes, je m'en servirai juste pour faire des supports ou des trucs dans ce genre. Je vais faire dans le sérieux et retourner à l'usinage des métaux.
Le code pour l'analyse du cube mélangé est prêt.

La nouvelle V.4 en alu à coté de la V.3 obsolète, je viens de commander une fraise en T chez l'arabe pressé pour usiner la glissière.

Pince V.4.JPG

Pince V.4 b.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

[Projet] RUB1K solver
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#357 Message par satinas » mar. 12 nov. 2024 05:34

Bonjour,
Ca se complique, il va peut être falloir repenser la chose.
Pourquoi pas des caméras avec analyse d'image pour à la fois détecter les couleurs et surveiller la position du cube. Une seule caméra ou mieux deux caméras placées orthogonalement, avec un pic assez puissant pour chaque caméra. Le traitement de l'image est assez simple car les couleurs du cube sont franches, et la détection des frontières entre couleurs et des bords du cube sera précise. Un bon éclairage aiderait.
Bon, ça te fait ouvrir un nouveau dossier, avec tout ce que tu as déjà sur le feu ;-)
Test caméra vga OV7670
module ESP32 + caméra vga+ et jpeg OV2640 acheté mais jamais testé

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#358 Message par F6FCO » mar. 12 nov. 2024 10:04

Salut,
Ce n'est pas un souci d'analyse de couleurs, le code est déjà fait et opérationnel, les TCS3200 font bien le job.
Le souci c'est de manipuler le cube dans l'espace sans qu'il se mette de travers à un moment ou un autre, même légèrement car à partir de là c'est cuit. J'ai identifié le souci et il est purement mécanique, c'est mes pinces qui ne sont pas assez performantes. Et le montage aussi, je suis un peu parti la fleur au fusil et une erreur d'alignement d'un chouïa de degré sur une centaine de manipulations est sans appel, à la fin le cube est en vrac.
Ce qu'il faut repenser c'est les pinces, tout démonter sur la face avant du châssis et tout remonter de façon plus rigoureuse avec des pinces plus précises, donc usinées.

Et puis refaire du C++... j'aurai l'impression de retourner sur arduino, pas chaud.

J'ai encore bossé sur la 3D ce matin, quelques simulations statiques pour optimiser les dimensions des biellettes avec un déplacement minimum du timon.

Pince V.4 c.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

[Projet] RUB1K solver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#359 Message par venom » mar. 12 nov. 2024 11:45

:oops: Dit donc... C'est pinces te donne du fil a retordre on dirait bien :mur:

Tu as de la patience en tout cas.
:bravo: force et courage a toi pas da one

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#360 Message par F6FCO » mar. 12 nov. 2024 12:38

venom a écrit :Tu as de la patience en tout cas.

mode Pitbull :evil:

Retourner vers « Langage ASM »