Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#331 Message par F6FCO » jeu. 31 oct. 2024 14:01

C'était l'idée de départ, ne pas faire ce qui existe déjà... mais çà m'a obligé à placer la barre un peu plus haut. C'est clair que je suis parti sans savoir ce qui m'attendait mais c'est amusant malgré les galères.
J'ai commencé à imprimer les supports de servos ce matin et paf! buse de l'imprimante bouchée, et je ne m'en suis aperçu que vers midi, elle tournait à vide.
Pourtant la couleur de mes chats c'est roux et gris... pas de chat noir.

Sinon au niveau code je dois en être à plus de 1600 lignes d'asm rien que pour piloter le hardware, et j'ai le code de l'analyse des couleurs qui est prêt et testé à part. J'attends de pouvoir le placer sur la machine pour régler la distance du cache noir, changer la position des leds pour qu'elles éclairent plus uniformément.

P1070087.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

[Projet] RUB1K solver
gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#332 Message par gwion » jeu. 31 oct. 2024 15:27

Si tu veux une meilleure diffusion de la lumière, on trouve ces plaques. Ou en récup dans certains écrans plats.

2024-10-31 15_24_59-Feuille de Diffuseur en Polycarbonate, Épaisseur Plastique, Lumière LED, Vierges.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#333 Message par F6FCO » jeu. 31 oct. 2024 16:37

Le but est d'avoir la même lumière sur chacun des trois capteurs.
J'en ai une grande plaque qui vient d'un projecteur trouvé à la déchett, mais prévue pour afficher contre le mur d'une pièce je pense que les rayures doivent être trop grosses. Et prévue pour un futur projet solaire je n'ai pas trop envie de tailler dedans.
Je vais d'abord faire un essai avec les leds seules positionnées sur les cotés et je verrai pour ajouter une de ces plaques suivant le résultat.

Au fait, j'ai reçu les pins POGO et çà fonctionne super bien, maintenant les pinces sont libres. Au moins un truc de positif dans toute cette histoire :wink:

[Projet] RUB1K solver
gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#334 Message par gwion » jeu. 31 oct. 2024 18:22

Ah super pour les POGO's.
Maintenant il faut que je trouve un autre truc pour te compliquer la vie dehors!!

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#335 Message par F6FCO » jeu. 31 oct. 2024 19:17

Calme-toi :-D

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#336 Message par F6FCO » ven. 1 nov. 2024 23:58

Hello tous,
Je viens de comprendre pourquoi j'ai éclaté le cube :sifflotte:
Mes pinces V.2 ne ferment pas symétriquement et sur un demi-tour le cube un décalage de 7mm par rapport au bâti, une histoire de biellettes mal simulées. Du coup j'ai repensé une pince V.3 qui ferme symétriquement et je l'ai placée en test sur l'axe gauche, restait à en pondre deux autres. Le nez dans le guidon sur le code de l'analyse des couleurs et mes neurones étant ce qu'elles sont j'ai zappé le truc et j'étais resté avec la basse et la droite en V.2.
Ca ne pouvait pas bien marcher :lol: , d'ailleurs sur la vidéo on voit bien que c'est la gauche en V.3 qui fout le bazar.

Demain je fond du plastique.

[Projet] RUB1K solver
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#337 Message par satinas » sam. 2 nov. 2024 07:47

Bonjour,
D'après la taille des becs de pince, seule la pince du bas fait tourner les faces du cube,
les 2 autres servent à faire pivoter le cube. C'est bien cela ?
Il paraît nécessaire après chaque rotation de la pince du bas, d'attaquer le cube avec les 2 autres pinces à l'horizontale, pour rattraper un éventuel déplacement du cube vers le haut de la vidéo.
L'idéal serait d'ajouter un système qui surveille la position du cube et arrête le processus au moindre décalage. Ou alors ajouter des fermetures de pinces non liées à la résolution, juste pour repositionner le cube dans les 2 axes. Avec des becs de pince bien alignés et sans jeu.

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#338 Message par F6FCO » sam. 2 nov. 2024 14:50

D'après la taille des becs de pince, seule la pince du bas fait tourner les faces du cube,
les 2 autres servent à faire pivoter le cube. C'est bien cela ?

Pas tout à fait:
- La pince du bas pourra faire tourner le cube complet seule si les deux horizontales sont reculées, c'est pour compenser la gravité que le châssis est placé vertical. Elle pourra également faire tourner la face de dessous avec les deux pinces horizontales en position avancée à l'horizontale pour maintenir le cube.

- Les deux pinces horizontales pourront au choix faire tourner le cube complet en travaillant ensembles (pince du bas reculée) ou faire tourner seulement leur face de référence (pince du bas en prise).
Je pense que çà devrait pouvoir se faire, je suis en train de refaire les deux pinces restantes.

L'idéal serait d'ajouter un système qui surveille la position du cube et arrête le processus au moindre décalage.

Tu le verrais comment ce système ?

[Projet] RUB1K solver
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#339 Message par satinas » sam. 2 nov. 2024 15:36

Aucune idée, c'est pourquoi je parle d'idéal. Il y a peut être une solution simple, reste plus qu'à la trouver :-)
Je reste sur mon idée. En fermant les 3 pinces en même temps, 2 horizontales et 1 verticale, et en relâchant doucement le cube est positionné, si le tout est bien réglé et adapté aux dimensions du cube. A faire plus ou moins fréquemment selon la dérive en position. Tu as sans doute déjà ton avis sur cette manœuvre.
Et il y a aussi peut être des rotations de face qui ne sont pas parfaitement alignées malgré les aimants, ça se produit ? des pinces plus large pour rattraper cela ? Mais alors plus possible de manœuvrer les 3 pinces en même temps.
Les moteurs ont combien de jeu axialement ?

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#340 Message par F6FCO » dim. 3 nov. 2024 00:04

Bonne idée de reprendre régulièrement le cube pour le recentrer, on verra si c'est nécessaire avec les trois nouvelles pinces qui devraient être de meilleure facture. Mais çà devrait se faire naturellement lors des prises et reprises de cube, quand c'est la pince basse seule qui le tient elle ne peut lâcher que lorsque les deux pinces horizontales ont serrées sinon le cube tomberait, on a bien notre prise par les trois pinces durant un instant.

des pinces plus large pour rattraper cela ? Mais alors plus possible de manœuvrer les 3 pinces en même temps.

Les facettes font 19mm de large et les pinces 18. Je ne suis pas inquiet pour les faces non alignées car les moteurs font des 1/4 de tour précis de 200 pas.

Les moteurs ont combien de jeu axialement ?

Aucun jeu mais ils avancent et reculent par l'action des servomoteurs, et un servomoteur c'est moyennement précis.

Retourner vers « Langage ASM »