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Modérateur : mazertoc
[Projet] RUB1K solver
- F6FCO
Expert- Messages : 2064
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- Enregistré en : décembre 2017
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Hello les gens !
C'est à cause de Venom qui a réveillé de vieux démons . J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer le sien ici.
Je pense que les deux sujets seront complémentaires, il code en C et celui-ci s'il aboutit sera en asm mais les principes de base restent les mêmes.
J'ai tellement de projets en cours en ce moment autres que sur les PIC que je n'ai plus trop le temps de programmer à part de petites routines de temps en temps. Donc dans un premier temps ce sera juste pour déposer des idées. J'ouvre ce sujet ici parce que si ce projet devait démarrer le code serait en asm.
C'est à cause de Venom qui a réveillé de vieux démons . J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer le sien ici.
Je pense que les deux sujets seront complémentaires, il code en C et celui-ci s'il aboutit sera en asm mais les principes de base restent les mêmes.
J'ai tellement de projets en cours en ce moment autres que sur les PIC que je n'ai plus trop le temps de programmer à part de petites routines de temps en temps. Donc dans un premier temps ce sera juste pour déposer des idées. J'ouvre ce sujet ici parce que si ce projet devait démarrer le code serait en asm.
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 28 juin 2024 20:52, modifié 10 fois.
RUB1K
- F6FCO
Expert- Messages : 2064
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Présentation de mon vieux projet avorté:
Un vieux cube à deux balles acheté au rayon jouet à l'époque de Noel. De mauvaise qualité et difficile à manipuler il suffira bien pour ce projet.
J'avais déjà commencé un projet de résolution de Rubik-cube mais n'avais pas pu terminer la phase mécanique, à la fois par manque de temps, j'étais en pleine rénovation du domicile, et aussi parce que j'ai calé au niveau conception des multiples pinces que j'ai construites et qui ne répondaient pas à mes attentes. J'avais testé des systèmes en bois, en clinquant, avec des élastiques, etc.. Ca avait fini par me saouler.
Le système à glissière des pap montés sur rail et animé par un servomoteur
Pour ne pas refaire ce qui existe déjà je m'étais limité à seulement 3 moteurs pap, ce qui imposait de les monter sur glissières pour pouvoir les dégager sur certaines manipulations.
J'avais aussi calé sur la reconnaissance des couleurs. J'avais fabriqué un petit module dont le principe est simple, une LDR qui reçoit la lumière réfléchie par une surface colorée reçoit plus de lumière si cette lumière est la même que celle de la surface. Une LDR et des leds émettrices R, V et B. Donc suivant la tension au bornes du pont diviseur dont fait partie la ldr on peut savoir quelle couleur est analysée, çà marchait plus ou moins bien mais n'arrivait pas à faire la différence entre le orange et le rouge.
Bricolage maison
Il existe maintenant un module dédié équipé d'un circuit TCS230 qui utilise sensiblement le même principe que mon bidouillage mais qui délivre une fréquence variable suivant la couleur. Dans un tiroir, pas encore testé.
Module GY31 à droite de mon montage
Un vieux cube à deux balles acheté au rayon jouet à l'époque de Noel. De mauvaise qualité et difficile à manipuler il suffira bien pour ce projet.
J'avais déjà commencé un projet de résolution de Rubik-cube mais n'avais pas pu terminer la phase mécanique, à la fois par manque de temps, j'étais en pleine rénovation du domicile, et aussi parce que j'ai calé au niveau conception des multiples pinces que j'ai construites et qui ne répondaient pas à mes attentes. J'avais testé des systèmes en bois, en clinquant, avec des élastiques, etc.. Ca avait fini par me saouler.
Le système à glissière des pap montés sur rail et animé par un servomoteur
Pour ne pas refaire ce qui existe déjà je m'étais limité à seulement 3 moteurs pap, ce qui imposait de les monter sur glissières pour pouvoir les dégager sur certaines manipulations.
J'avais aussi calé sur la reconnaissance des couleurs. J'avais fabriqué un petit module dont le principe est simple, une LDR qui reçoit la lumière réfléchie par une surface colorée reçoit plus de lumière si cette lumière est la même que celle de la surface. Une LDR et des leds émettrices R, V et B. Donc suivant la tension au bornes du pont diviseur dont fait partie la ldr on peut savoir quelle couleur est analysée, çà marchait plus ou moins bien mais n'arrivait pas à faire la différence entre le orange et le rouge.
Bricolage maison
Il existe maintenant un module dédié équipé d'un circuit TCS230 qui utilise sensiblement le même principe que mon bidouillage mais qui délivre une fréquence variable suivant la couleur. Dans un tiroir, pas encore testé.
Module GY31 à droite de mon montage
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Modifié en dernier par F6FCO le mar. 21 mai 2024 10:32, modifié 1 fois.
RUB1K
- F6FCO
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- Localisation : Furtif je suis.
- Contact :
Donc j'abandonne ce projet et recommence tout à zéro. Merci Venom
- Déterminer le système à adopter: à pinces ou cube bousculé.
- 1ère difficulté: La reconnaissance des couleurs. Avant de résoudre un cube il faut que le programme connaisse la configuration de départ du cube mélangé. Tester le module GY31.
Autre difficulté pour la reconnaissance préalable des couleurs, arriver à scanner tous les cubes d'une surface, ce qui à priori imposerait un mouvement de translation du module GY31 pour pouvoir tester la couleur des centres. Ca ne va pas simplifier la méca. Ou alors trouver une autre solution.
- 2eme difficulté: concevoir un système mécanique qui tienne la route. Des pinces qui doivent pouvoir serrer le cube, le mouvoir en rotation et le lâcher. Donc des pinces articulées. Terminé les bricoles en bois, j'ai maintenant une imprimante 3D qui permettra de faire des prototypes rapidement.
Ou alors un système qui bouscule le cube pour le faire tourner sur lui-même, il y a des idées rigolotes sur le web.
- 3ème difficulté: trouver un algorithme pour la résolution de la première face. J'ai des séquences pour la suite mais pas pour la première qui se fait avec la réflexion. Il va falloir créer des séquences pour toutes les configs de départ, ascenseurs, sauvegardes, etc.
Interessant.
- Après çà devrait être plus simple. (j'espère...)
- Déterminer le système à adopter: à pinces ou cube bousculé.
- 1ère difficulté: La reconnaissance des couleurs. Avant de résoudre un cube il faut que le programme connaisse la configuration de départ du cube mélangé. Tester le module GY31.
Autre difficulté pour la reconnaissance préalable des couleurs, arriver à scanner tous les cubes d'une surface, ce qui à priori imposerait un mouvement de translation du module GY31 pour pouvoir tester la couleur des centres. Ca ne va pas simplifier la méca. Ou alors trouver une autre solution.
- 2eme difficulté: concevoir un système mécanique qui tienne la route. Des pinces qui doivent pouvoir serrer le cube, le mouvoir en rotation et le lâcher. Donc des pinces articulées. Terminé les bricoles en bois, j'ai maintenant une imprimante 3D qui permettra de faire des prototypes rapidement.
Ou alors un système qui bouscule le cube pour le faire tourner sur lui-même, il y a des idées rigolotes sur le web.
- 3ème difficulté: trouver un algorithme pour la résolution de la première face. J'ai des séquences pour la suite mais pas pour la première qui se fait avec la réflexion. Il va falloir créer des séquences pour toutes les configs de départ, ascenseurs, sauvegardes, etc.
Interessant.
- Après çà devrait être plus simple. (j'espère...)
RUB1K
F6FCO a écrit :Donc j'abandonne ce projet et recommence tout à zéro. Merci Venom
Je ne pensais pas réveiller des vieux démons en lançant le sujet. C'était dans un premier temps une idée comme ça parmi tant d'autres. (J'ai pas de lab pour exploiter le sujet)
Mais qui sait... Ta motivation au projet va me motiver pour le miens.
Moi je serai plus partie sur 6 PAP mais je n'y connais rien en méca. Peut être que je fait fausse route.
Après pour ce qui est du cube en lui même (en terme de rotation) si ça peut aider il y a une marque qui fait des cubes avec des aimants sur les côtés. pour recentrer automatiquement le cube
Voir sur cette image
Je suis donc le sujet ASM
@++
RUB1K
- F6FCO
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venom a écrit :Je ne pensais pas réveiller des vieux démons en lançant le sujet. C'était dans un premier temps une idée comme ça parmi tant d'autres. (J'ai pas de lab pour exploiter le sujet)
Tkt, c'est pour rire. Je suis bien content de remettre le nez dedans.
6 pap, comme celui du MIT alors. J'y ai pensé un temps puis écarté l'idée (ce qui ne veut pas dire que tu dois faire pareil) parce que çà ne me plait pas, pas pour le prix des pap/drivers, après-tout on les utilise dans ce projet et plus tard dans d'autres, composants toujours utiles pour des gens comme nous.
Mais:
- le cube est emprisonné par les 6 pap. Il est statique au milieu, pas fun.
- ce qui pose des pbm pour la reconnaissance préalable des couleurs de départ si on utilise le module GY31 puisque le cube est statique, à moins d'utiliser plusieurs modules. Par contre çà libère du souci d'analyser les centres, puisque immobilisés ils sont connus.
- tout çà doit faire un bien gros machin au final car il faut bien une armature pour faire tenir les 6 pap dans l'espace.
Ce n'est que mon avis, fonce si c'est ce qui te plait.
Edit: tu dis que tu n'as pas de lab et moi je suis équipé. Si tu veux je te propose d'utiliser mon projet pour le hard (si çà aboutit) puisqu'on a tous les deux une imp3D. Ensuite chacun fait son code comme il le souhaite, de toutes façons on n'a peut-être pas les mêmes séquences de résolution.
RUB1K
Oui aucun problème. façon le forum permet de se tenir informé
Là dans un premier temps j'ai commandé 1 PAP et 1 driver. Quand j'aurai compris et dompter la bête je commencerai sérieusement à me pencher sur comment créer une ossature et le nombres de PAP et le type de résolution etc.....
Je suis ton projet qui aboutira avant le mien.
Qui sait peut être ça va m'aider dans ma réflexion
@++
Là dans un premier temps j'ai commandé 1 PAP et 1 driver. Quand j'aurai compris et dompter la bête je commencerai sérieusement à me pencher sur comment créer une ossature et le nombres de PAP et le type de résolution etc.....
Je suis ton projet qui aboutira avant le mien.
Qui sait peut être ça va m'aider dans ma réflexion
@++
RUB1K
Hello,
Pauvre Venom, F6FCO t'es tombé dessus, va falloir suivre, t'as intérêt de prendre des fortifiants
Pour la première face supérieure, c'est la seule chose qu'on peut faire sans tuto, donc il suffit de coder les manipulations qui sont assez élémentaires.
En gros d'abord j'amènerais l'arête ou le coin sur la face du bas, même colonne que son emplacement final. Ensuite il y a 2 cas possibles pour les arêtes et 3 cas possibles pour les coins.
Je veux bien faire le soft, d'ailleurs j'ai envie de faire ça sur le PC en affichant le cube, je vais essayer avec Qt.
Pauvre Venom, F6FCO t'es tombé dessus, va falloir suivre, t'as intérêt de prendre des fortifiants
Pour la première face supérieure, c'est la seule chose qu'on peut faire sans tuto, donc il suffit de coder les manipulations qui sont assez élémentaires.
En gros d'abord j'amènerais l'arête ou le coin sur la face du bas, même colonne que son emplacement final. Ensuite il y a 2 cas possibles pour les arêtes et 3 cas possibles pour les coins.
Je veux bien faire le soft, d'ailleurs j'ai envie de faire ça sur le PC en affichant le cube, je vais essayer avec Qt.
RUB1K
satinas a écrit :Hello,
Pauvre Venom, F6FCO t'es tombé dessus, va falloir suivre, t'as intérêt de prendre des fortifiants
Pauvre de moi... Dans quoi je me suis fourré encore
Et voilà maintenant que @satinas s'y met aussi il va faire le soft
@++
RUB1K
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