Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#31 Message par Temps-x » sam. 30 mars 2024 11:04

Bonjour Roger, et tout le forum,


En règle générale, une Cob (multitude de LED) est pilotée en courant. et d'après les calculs (5 volts / 17)x1000 = 300 mA

La tension de la led est de 3.6 volts pour 300 mA au maximum sans résistance, maintenant si on augmente la tension, il faut rajouter une résistance
pour éviter que la cob clac.


:sifflotte: après plantation des semis des tomates, je vais refaire un schéma....


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#32 Message par Roger » sam. 30 mars 2024 11:52

Temps-x a écrit :En règle générale, une Cob (multitude de LED) est pilotée en courant. et d'après les calculs (5 volts / 17)x1000 = 300 mA

La tension de la led est de 3.6 volts pour 300 mA au maximum sans résistance, maintenant si on augmente la tension, il faut rajouter une résistance pour éviter que la cob clac.


Ok, mais pourqoi mettre une résistance de 17 ohms en série avec la led :?:

J'aurais plutôt vu : (5 - 3.6) / 0.3 = 4.7 ohms

Et dans le but de protéger l'entrée de l'ADC, je mettrais quelque chose comme 2.7 + 2.2 ohms
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#33 Message par Temps-x » dim. 31 mars 2024 11:24

Bonjour Roger, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message J'aurais plutôt vu : (5 - 3.6) / 0.3 = 4.7 ohms

oops je sais pas ce que j'ai, mais je n'arrête pas de faire de bêtise en ce moment, :roll: j'ai trouvé un responsable, c'est dû à l'âge.... :sifflotte:

Roger a écrit :Source du message Et dans le but de protéger l'entrée de l'ADC, je mettrais quelque chose comme 2.7 + 2.2 ohms

Si je mets 10 k c'est pour avoir une impédance

J'avais commencé il y a pas très longtemps un petit programme pour paramètrer tout cela, mais il faut que je le retouche voir ICI

Paulfjujo m'a informé qu'il y avait des erreurs. Si tu es curieux, jette un coup d'œil.

Le schéma que je suis en train de réaliser sera utilisé pour plusieurs montages.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#34 Message par Roger » dim. 31 mars 2024 12:02

Bonjour Temps-X et tout le forum,

Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message Et dans le but de protéger l'entrée de l'ADC, je mettrais quelque chose comme 2.7 + 2.2 ohms

Si je mets 10 k c'est pour avoir une impédance


J'ai dû mal m'exprimer :

Les 2 résistances dont je parlais, 2.7 et 2.2 ohms, ne sont pas des résistances à mettre en série avec l'entrée de l'ADC, ça n'aurait aucun sens, ce sont les 2 résistances de shunt, placées en série avec la led, à la place d'une seule résistance de 4.7 ohms (et non pas 17 ohms).

Il y a 3 raisons :
- Eviter d'avoir la tension max du Boost si la led se met en court-circuit
- Eviter d'avoir une tension de shunt supérieure à la tension d'alim du µC si le Boost s'emballe un peu
- Et surtout, pouvoir utiliser des résistances de 1/4W


Après, rien ne t'interdit de mettre quelques Kohms en série avec l'ADC (c'est ceinture + bretelles !)
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Roger
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 122
Enregistré en : mars 2024
Localisation : Région PACA

#35 Message par Roger » dim. 31 mars 2024 13:55

Temps-x a écrit :J'avais commencé il y a pas très longtemps un petit programme pour paramètrer tout cela, mais il faut que je le retouche voir ICI

Paulfjujo m'a informé qu'il y avait des erreurs. Si tu es curieux, jette un coup d'œil.

Je suis allé voir, c'est très intéressant :bravo:

Je viens de passer 1H00 dessus et je vais préparer un "rapport" pour indiquer des bugs et des suggestions, que je posterai directement dans l'autre sujet
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

Lampe pour binoculaire
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#36 Message par Temps-x » dim. 31 mars 2024 21:37

Re

Roger a écrit :Source du message e viens de passer 1H00 dessus et je vais préparer un "rapport" pour indiquer des bugs et des suggestions, que je posterai directement dans l'autre sujet


Merci pour avoir changé de post, c'est appréciable, si je comprends bien je vais finir au coin (comme Gérard) :sifflotte:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités