Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » sam. 2 sept. 2023 02:27

Bonjour F6FCO, satinas, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message J'arrive après la bagarre mais çà m'intéresse ton affaire :wink:, j'ai deux PIC24HJ1284GP qui dorment dans un tiroir.
Tu as fait tes premiers essais ?


J'avais commencé, mas malheureusement un événement et survenu à ce moment là, le décès de mon papa, ce qui m'a très perturbé et mi mon moral
à zéro....

il avait un cancer de l’estomac, il ne pouvait plus boire, n'y manger car le cancer avait bouché la sortie de son estomac et envahi une partie du foie...une vrai saloperie.

Dur de reprendre une passion suite à de t'elle événement, mais je me dit... en moi même, si je baisse les bras... c'est le cancer qui auras gagné.

Alors, je vais essayer de continuer pour aider ceux qui son sur ce magnifique forum.

Je vais effectuer un montage pour travailler dessus, car j'ai pu obtenir que des version cms je mettrais le schéma et PCB en post #1

1) le premier exercice que je vais faire, c'est faire clignoté une led.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24FJ128GC006
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1482
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#12 Message par F6FCO » sam. 2 sept. 2023 13:21

Hello,

@Temps-X, je comprends ce que tu as éprouvé, j'ai vécu la même histoire que toi l'an dernier, et j'ai eu un peu la même réaction que toi. En plus avec leur 'mascarade' du covid ils l'ont fait passer cas positif 1 semaine avant le décès alors qu'il était juste en fin de vie à 91ans. Juste pour gonfler les chiffres, ce qui fait qu'on a eu interdiction de le veiller, j'espère que tout çà se paiera un jour. Je compatis vraiment, c'est des moments difficiles et il faut du temps pour les surmonter. Il ne faut surtout pas arrêter de vivre, moi j'utilise ses vieux outils que j'ai récupéré et çà me le rappelle.

@Satinas, mêmes bases alors :-), moi à 17ans j'ai passé un CAP d'usineur (tourneur, fraiseur, ajusteur). Mais jamais utilisé ces compétences ensuite, je me suis engagé dans la Marine comme Radio de bord, virage à 90°. Il me reste quand même de bonnes bases que je peux mettre maintenant à profit pour mes loisirs :wink: .

Merci pour la doc, je vais pouvoir commencer à tester des trucs sur mon 24HJ, même si je ne comprends pas tout. J'ai vu qu'on avait accès aux multiplications et divisions et çà c'est génial. Je vais peut-être essayer de le programmer comme un 8bits (si çà marche) pour commencer et tester les nouvelles instructions et observer le résultat. J4ai cherché des bouquins sur Amazon mais tout est en anglais :roll:
J'ai eu de la chance mes 24HJ sont en dip.

A propos, vous arrivez encore à commander des samples ? Le lien chez Microchip n'est plus valide
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2647
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » sam. 2 sept. 2023 14:07

Bonjour F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Il ne faut surtout pas arrêter de vivre,


Je sais...... pas facile... merci F6FCO

F6FCO a écrit :Source du message A propos, plus moyen pour moi de commander des samples chez Microchip, ils ont enlevé le lien et pas retrouvé comment faire, vous avez une piste ?


On peut toujours continuer à commander des échantillons, mais ils ont durcis leurs méthode, voilà comment il faut faire.

On premier lieu Il faut se connecter à son compte de chez Microchp, puis aller sur ce lien ICI, tu dois tomber sur une page comme l'image-ci-dessous

Page-1.jpg


Puis tu tapes la référence du pic que tu veux, et une liste va apparaitre comme ceci

Page-2.jpg


Il te reste plus cas choisir le boitier SPDIP, SOIC, SSOP, UQFN, QFN.....


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24FJ128GC006
satinas
Expert
Expert
Messages : 1236
Enregistré en : novembre 2015

#14 Message par satinas » sam. 2 sept. 2023 15:23

Re
Depuis l'après covid, Microchip ne m'envoie plus rien. J'ai passé 2 commandes, tout se passe bien, il y a bien une confirmation de l'envoi des samples et rien à l'arrivée.

Pour démarrer, ce programme simple qui n'a pas à initialiser la pile car pas d'appel de sous programme ni interruption. Déjà cela permet de se pencher sur la programmation de l'horloge système, un peu compliqué mais très souple.

L'étiquette __reset est fournie par le linker. Il fournit aussi __SP_init, l'adresse du début de la pile, juste après le stockage des variables dans la ram, et __SPLIM_init la limite haute de la pile. Pour initialiser la pile, on met __SP_init dans le pointeur de pile W15, et __SPLIM_init dans le registre SPLIM.

PIC24FJ128GC006
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 226
Enregistré en : février 2022

#15 Message par gwion » sam. 2 sept. 2023 16:30

satinas a écrit :Re
Depuis l'après covid, Microchip ne m'envoie plus rien. J'ai passé 2 commandes, tout se passe bien, il y a bien une confirmation de l'envoi des samples et rien à l'arrivée.


Bonjour,

C'est très long mais ça finit par arriver :) J'ai attendu 1 ATXMEGA quasi un an.

PIC24FJ128GC006
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1482
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#16 Message par F6FCO » dim. 3 sept. 2023 17:06

Je vais essayer de démarrer avec ton programme, çà m'évitera de galèrer pour les configs de départ.

Je suis en train de me battre avec le site de Microchip, difficile de trouver un PIC24 en PDIP et alim 5vcc :evil:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

PIC24FJ128GC006
satinas
Expert
Expert
Messages : 1236
Enregistré en : novembre 2015

#17 Message par satinas » dim. 3 sept. 2023 17:23

Bonjour,
C'est très long mais ça finit par arriver :) J'ai attendu 1 ATXMEGA quasi un an.

OK, les commandes datent de 8 mois, il y a donc de l'espoir :)

Je suis en train de me battre avec le site de Microchip, difficile de trouver un PIC24 en PDIP et alim 5vcc

Je pensais que tous les PIC24 et dsPIC33 étaient en 3,3V mais il semble qu'on en trouve en 5V, sans doute pour répondre à la demande, mais seront-ils compatibles MPLAB ?
Regarde sur MAPS https://www.microchip.com/maps/Microcontroller.aspx

Prends plutôt des dsPIC 30F4012 dip28, 4013 dip40 ou 6014A tqfp80. Qui peut le plus peut le moins. Les 2 sources que je t'avais mailés faisaient apparaître toutes les possibilités de l'assembleur, car je me suis tapé la doc complète, c'est pourquoi ils pouvaient faire peur, il faut y aller doucement.

PIC24FJ128GC006
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 226
Enregistré en : février 2022

#18 Message par gwion » dim. 3 sept. 2023 17:57

Bonjour,
Si tu as eu le mail "Order Acknowledgement" tu peux compter dessus.
En général quand ils n'envoient pas c'est que la référence est en rupture quasi partout.

PIC24FJ128GC006
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1482
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#19 Message par F6FCO » dim. 3 sept. 2023 18:20


Merci c'est la page que je cherchais sans la trouver. Je recherche en 5v et DIP pour pouvoir les utiliser sur mes platines de dev maison mais on dirait que çà tend à disparaître. Et je n'ai pas encore regardé les datasheet, j'espère qu'ils n'ont pas changé le brochage des alims sinon je serai obligé de retourner sur les planches à pain.

Et pour ton retard de réception, effectivement beaucoup sont en stock épuisé avec de l'attente.

Autre chose bizarre, dans mes recherches j'ai trouvé des PIC24 en PDIP chez Farnell qui ne sont pas proposés chez Microchip. Etrange.

EDIT: pour mes platines de DEV prévues pour les 16F et 18F je repasserai avec les PIC24F, je viens de voir que le brochage est complètement différent des 8bits. L'occasion d'en étudier une dédiée.
Par contre pour les DSPIC30F40xx c'est bon.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

PIC24FJ128GC006
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1482
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#20 Message par F6FCO » mar. 5 sept. 2023 13:49

Temps-x a écrit :On peut toujours continuer à commander des échantillons, mais ils ont durcis leurs méthode.

Tu as raison ils ont durçi. ils ne veulent pas accepter ma commande.
" Votre domaine ou compte n'est pas autorisé à demander des échantillons gratuits"
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités