Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » lun. 1 mai 2023 17:47

Bonjour tout le forum,

J'ai enfin reçu mes 3 PIC24FJ128GC006 (16 bits), avec 64 pattes, voici son datasheet ICI

PIC24FJ128GC006.jpg


Pourquoi j'ai choisi ce Pic

A cause de son adc, qui est de 10MSPS pour 12 bits :-D ce qui me permets de continuer l'oscilloscope que j'ai entrepris ICI en l'améliorant.

Avec un t'elle adc, je pourrais analyser des fréquences de 2 Mhz, de plus ce pic possède un bus USB qu'on peut émuler en port série, donc plus besoin de l'émulateur du port série RS232

Et cerise sur le gâteau, ce pic possède 2 Op Amps

Voila... j'ai terminé mon PCB avec le logiciel PCB Creator version3.3 pour le PIC24FJ128GC006

24FJ128GC006.jpg


Si vous voyez autre chose à rajouter dite le moi histoire de voir si je n'aurais pas oublié quelque chose, je vais joindre le schéma, le temps de l'aranger avec tout les fichier.

Réalisation terminé

PCB Pic24FJ128GC006.jpg


:roll: Nota... j'ai trouvé 1 erreurs qu'il faudra corrigé avec une petite aiguilles, et 2 autre par manque de positionnement du papier, si vous voulez vous amusez essayé de les trouver .... :-D mais c'est réparable sans aucun probléme pour le circuit PCB

Après on verra avec vous comment programmer tout cela en ASM :langue: , ça promets ....

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le lun. 15 janv. 2024 21:59, modifié 10 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24FJ128GC006
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 1 mai 2023 19:51

Bel objectif en perspective ! :bravo:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC24FJ128GC006
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#3 Message par francois77 » mar. 2 mai 2023 16:50


PIC24FJ128GC006
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1644
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#4 Message par Gérard » mar. 2 mai 2023 20:37

Bonjour à tous,

Temps-x que veux-tu dire par faire le pcb? Tu n'as pas de logiciel pour faire ça?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mer. 3 mai 2023 01:57

Bonsoir Jérémy, francois77, Gérard, et tout le forum,

Je peux malheureusement vous répondre cas des heures tardif .... :sad:

Jérémy a écrit :Source du message Bel objectif en perspective !

Plus facile à dire cas faire..... , mais bon, C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !! :wink:

francois77 a écrit :Source du message A voir

Merci François, je vais regarder

Gérard a écrit :Source du message Temps-x que veux-tu dire par faire le pcb?

Je parle d'un schéma, car le PCB je sais faire

Gérard a écrit :Source du message Tu n'as pas de logiciel pour faire ça?

J'utilise DipTrace Freeware à but non lucrative, qui est parfait pour ce genre de circuit, on cherchant, j'ai trouvé un schéma qui correspond à ce que je cherchais

Branchement.jpg


Ce que je voulais savoir, c'est le branchement de l'usb, quartz, Pickit3, Mclr, j'ai vu que tout été indiqué dans la datasheet, mais je préfère être sur.

Avec ce schéma ça me rassure, sur ce que j'avais compris..., pour moi les Pic24F ....c'est nouveau...

Merci ! à vous tous

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24FJ128GC006
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » mer. 3 mai 2023 12:10

bonjour TempsX

En 2012 j'avais suivi un seminaire Microchip organisé par Farnell Element14

portant sur les MCU 8,16 et 32 bits ..(payant 74€ TTC, mais ) avec une carte One_PIC comme support.
dessus j'ai un PIC24FJ256GA106
que je n'ai pas encore testé ... car non supporté par MikroC .. en 8 bits

One_PIC_e_24F.jpg

OnePic_Card.jpg


le schema One PIC
PICOnePlatform_Schematic_03-02290_REV_1.pdf


et ce document
PIC16bits_Lecture13.pdf


je ne sais pas si cette carte est encore dispo ... car bien pratique pour étudier 3 types de MCU ..

:sifflotte: Maintenant avec MPLABX XC16 ?
peut être , si j'ai assez de place sur mon disque C:
ou via MPLAB XPRESS Cloud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

PIC24FJ128GC006
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#7 Message par satinas » mer. 3 mai 2023 14:14

Bonjour,
Pour moi la meilleure méthode pour démarrer c'est un 24F en boitier DIP sur une breadboard avec 3 capas et l'ISP, et cela suffit. Le debugger de MPLAB (ou MPLABX) permet de faire du pas à pas, tester les instructions et voir leurs résultats. Ensuite, une fois les quelques instructions de base acquises, ben c'est comme les 8 bits, surtout les périphériques. Les pics 16 bits sont la suite logique des 8 bits, avec un jeu d'instructions étendu, et plus naturel car le mnémonique est bien une action et les opérandes ce sur quoi porte l'action, alors que dans les 8 bits on mélange tout. Par contre pour les 32 bits ils ont adopté l'architecture MIPS, là on passe à autre chose, sauf pour les périphériques qui se programment encore de la même façon.
Temps-x, tu debugges comment les 8 bits ?
L'USB en asm, bon courage, va falloir sans doute charger une bibliothèque USB faite en C, es-tu prêt ? :-)

PIC24FJ128GC006
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » jeu. 4 mai 2023 01:53

Bonsoir paulfjujo, satinas, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message En 2012 j'avais suivi un séminaire Microchip organisé par Farnell

:eek: intéressant tout ça...

paulfjujo a écrit :Source du message je ne sais pas si cette carte est encore dispo ... car bien pratique pour étudier 3 types de MCU ..

Pour l'instant le but est de continuer l'oscilloscope commencé, et d'apprendre en même temps.

il est sur que cette carte que tu me fait voir et fort intéressante, mais bon, on ne peut pas tout faire, surtout en ASM, il faut y aller à petit pas.

j'ai regardé le schéma, et j'ai pris quelque note dessus,

En ce qui concerne le PIC24FJ256GA106 (16-bit) de cette carte, l'adc n'est pas assez rapide 500 ksps pour 10-bit

Quand au PIC32MX795F512L (32-bit) de cette carte, l'adc n'est toujours pas assez rapide 1 Msps pour 10-bit

Je garde mon Pic, qui à un adc de 10MSPS pour 12 bits :-D

J'ai lu il y a quelque jour, pour des oscilloscopes numériques à bas prix, il prenne un adc qui tourne au alentour de 100MSPS, je suis bien loin du compte.


satinas a écrit :Source du message Pour moi la meilleure méthode pour démarrer c'est un 24F en boitier DIP

J'ai des PIC24HJ128GP (16 bits) en 28 pattes, largement soudable sur PCB

PIC24HJ128GP202-N3X-Regular.jpg

satinas a écrit :Source du message Temps-x, tu debugges comment les 8 bits ?

:sifflotte: avec le code seulement, j'ai jamais utilisé de bootloader

satinas a écrit :Source du message L'USB en asm, bon courage, va falloir sans doute charger une bibliothèque USB faite en C, es-tu prêt ? :-)


:lol: Ça c'est de la provocation..... :langue: avant d'attaquer l'usb la communication se fera avec l'usart, :roll: et je sais pas si on peut charger un fichier C en ASM....

Après c'est vrai que l'usb est dure à gérer en ASM, mais ce n'est pas à causse du code, c'est à causse d'un manque d'explication en bon Français.

En cherchant, j'ai rien trouvé en code ASM, Microchip veut surtout vendre c'est routine en langage C

Merci ! Paul et satinas pour votre implication

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC24FJ128GC006
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#9 Message par F6FCO » ven. 1 sept. 2023 19:00

Hello,
J'arrive après la bagarre mais çà m'intéresse ton affaire :wink:, j'ai deux PIC24HJ1284GP qui dorment dans un tiroir.
Tu as fait tes premiers essais ?
Tu as la liste des mnémoniques assembleur pour ces PIC ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

PIC24FJ128GC006
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par satinas » ven. 1 sept. 2023 19:50

Salut le fileteur fou :)
Sache que à 14 ans j'étais devant un tour et j'en ai fait des filetages, j'ai même été prof de fabrication mécanique dans une autre vie. Tu m'a bien rafraichi la mémoire, et je bave devant vos superbes réalisations sur l'autre forum.
Un autre exemple de pro du tour et autres machines https://www.youtube.com/watch?v=BKwcyEn-n1U
Pour revenir au pic, ma doc révisée. c'est un peu rébarbatif, mais faut ce qu'il faut.
pic - instructions.txt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités