Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Gradateur avec Pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » ven. 13 janv. 2023 14:56

Bonjour tout le forum,

:!!: Mise en garde

- On va manipuler une tension secteur de 230 volts, ce qui nous fait 325 volts entre deux phases.
- je déconseille à toutes personne de reproduire ce montage, s'il n'a pas les connaissances
- nécessaires en matière de sécurité électrique.


Suite au post de Jérémy j'ai ouvert ce post sur la façon de faire varier une résistance (Ampoule à incandescent, radiateur.... etc....)

Explication

Pour faire une variation de tension, il faut détecter le point zéro du secteur, ça se produit quand il y a plus de tension sur la ligne électrique mais dans un temps très très court, :-D (n'essayer pas d'y toucher, vous n'aurez pas le temps de vous retirer, c'est bien trop rapide pour nous pauvre humains)

Une fois cette détection faite, on règle un temps que vous avez fixé en tournant par exemple un potentiomètre, pour une coupure quand celle ci va remonter ou descendre, ce qui permet d'avoir une tension variable, ceci doit être fait dans les deux sens

Voici en image

Point zéro secteur.jpg

Maintenant passons à la pratique

Pour ce faire on va tout bêtement utiliser un Pic16F84A voici son Datasheet je sais c'est un vieux pic, mais au moins ça permets de recycler. :-)

Le principe

Le principe est assez simple, mais il fallait y pensée, on va utiliser le Timer0, quand réamorcera pour chaque passage à zéro.

Quand on voudra varié la tension de notre triac on augmentera ou démunira la valeur du Timer0

Pour une tension maxi on aura un temps maxi de 8192 µs ce qui représente 8,192 ms, il ne faudra pas dépassé cette valeur.

Normalement il faudrait avoir 10 ms = (((1 / 50Hertz) /2) X 1000) pour avoir une tension maxi sur notre triac, mais avec les circuits utilisées dans se montage ce n'est pas possible, de plus le point zéro n'est pas parfait (à voir pour des circuits plus rapide, et étude du point zéro pour plus de précision, si vous voulez pousser l'investigation plus loin)

Il est évident qu'il faudra configurer notre Pic en mode interruption pour détection du passage à zéro, j'ai choisi la broche RB0 pour cette fonction.

Le Schéma

Triac-mic.jpg


Pour détection de la la double alternance on se servira d'un optocoupleur PC814 voici son datasheet

Pour mettre en fonction notre triac on va de nouveau utiliser un optocoupleur Moc3023 voici datasheet

Pour la partie puissance j'ai pris une triac de référence BT21 600B voici son datasheet

Le pont de diode n'est pas une bonne option, 2 diodes aurais était mieux, vu l'optocoupleur utilisé, bref on peut toujours faire mieux ne jamais s'arrêter à un seule montage.

Dans ce montage il y a 255 pas (0.4% par pas) pour un réglage, il y a de quoi faire. :-D

Le code ASM a été écrit avec jens file Editor 3.95

Fichier code : Triac-mic(Code).zip
Fichier à mettre dans le Pic : Triac-mic(Hex).zip

Peut être une vidéo par la suite, si j'ai le temps


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 15 janv. 2023 01:40, modifié 5 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gradateur avec Pic
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » ven. 13 janv. 2023 19:29

- On va manipuler une tension secteur de 220 volts, ce qui nous fait 440 volts entre deux phases.


:!!: Vcrete max = 230x 1,414 = 325V de crete
un coup positif , un coup negatif
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Gradateur avec Pic
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » ven. 13 janv. 2023 19:38

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

Merci, j'ai rectifié, je connaissais la formule, il avère qu'une fois redressé avec (pont de diode+condensateur) on trouve une tension supérieur à cette
formule, pas loin de 400 volts, mais en continu.

:sifflotte: (pas le temps d'y mettre les doigts une fois redressé, ça passe plus par le point zéro)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités