Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Algorithme d'Andres
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » sam. 3 déc. 2022 17:45

Bonjour tout le forum,

Suite au programme écrit en ASM sur l'algorithme de Bresenham sur la façon de faire des cercles ICI vers bas du post #1, j'ai décidé de vous fournir la source en ASM sur l'algorithme d'Andres pour faire des cercles de meilleur qualité.

Car je trouve de mon pont de vue qu'ils sont plus rond, que ce de l'algorithme de Bresenham

Préparation pour l'essai

J'ai utilisé un écran Oled 128x64 en mode de communication SPI pour vous montrer le résultat obtenu, voici son datasheet

Le microcontrôleur utilisé est un Pic18F26K22, voici son datasheet

j'ai opté pour le mode SPI bit bang, ce qui permets de choisir les pattes quand veut sur le microcontrôleur, de plus ça le rends compatible
pour les microcontrôleurs ne possèdent pas du SPI

Voici mon branchement pour mode SPI

Code : Tout sélectionner

#DEFINE dc      LATA,2                 ; RA2 ==> sélection du mode : commande = 0 , donnée = 1
#DEFINE cs      LATA,1                 ; RA1 ==> activer ou désactiver la transmission
#DEFINE rst     LATA,0                 ; RA0 ==> reset de l'écran

#DEFINE sck     LATC,3                 ; RC3 ==> horloge de synchronisation 
#DEFINE mosi    LATC,5                 ; RC5 ==> envoyer les données sur écran oled 128x64


Le code ASM a été écrit avec jens file Editor 3.95

Fichier code + fichier à mettre dans le Pic : Andres.zip

Voila ce que ça donne en image

Image

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 4 déc. 2022 12:01, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Algorithme d'Andres
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#2 Message par francois77 » sam. 3 déc. 2022 20:09

Bonjour Temps-x

J'ai déjà mal a la tête rien qu'a penser a ton programme

Je serais chinois je dirais cette phrase : "Merci grand maitre"

A bientôt

Francois

Algorithme d'Andres
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#3 Message par francois77 » dim. 4 déc. 2022 07:58

Bonjour Temps-X

Premier essai du matin au pas de 1 ==> il reste quelques points
pas de 2 ==> parfait
pas de 3 ==> parfait
idem pour les nombres supérieurs

Mais :bravo: pour le résultat

A+
Francois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Algorithme d'Andres
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » dim. 4 déc. 2022 11:31

C'est vraiment TOP !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Algorithme d'Andres
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » dim. 4 déc. 2022 12:19

Bonjour francois77, Jérémy, et tout le forum,

Merci pour vos remarques, cette source servira pour toute sorte d'écran, faut que je la transforme en 16 bits, après on pourras faire des cercles gigantesque :sifflotte: de la taille de la terre....

francois77 a écrit :Source du message Premier essai du matin au pas de 1 ==> il reste quelques points


Exacte, et le problème reste le même avec des langages de haut niveau avec l'algorithme d'Andres, il y a toujours un jour, mais il est moins important que celui de l'algorithme de Bresenham

Comme j'ai quasiment fini l'algorithme de remplissage par diffusion en ASM, le problème d'avoir un rond plein se posera plus, par contre
sa consomme énormément de mémoire sram le remplissage par diffusion :sad: faudrait que je réussis à le faire avec peu de sram, j'ai déjà une petite idée, mais pas pour tout de suite....

Merci !

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités