Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

MPLAB IDE
Nadril
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : juillet 2022

#1 Message par Nadril » jeu. 8 sept. 2022 13:36

Bonjours à tous.
Je suis novice dans ce forum, comme en microprocesseurs, aussi si je fais des bêtises veillez me corriger, Merci.
Je programme avec Mplab ide V8,00 car j'aime bien comprendre se que je fais, en revanche je ne comprends rien en C.
Ma question est la suivante : Ai-je un avantage en passant sur Mplab ide V8,92 ?
Merci pour vos réponse.
Nadril
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. Citations d'Albert Einstein exit

MPLAB IDE
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#2 Message par satinas » jeu. 8 sept. 2022 14:35

Bonjour Nadril et bienvenue.
Oui, il vaut mieux installer la 8.92, d'autant plus que c'est la dernière, il n'y en aura plus d'autres.
Tu comptes programmer quel processeur et avec quel langage ?

MPLAB IDE
Nadril
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : juillet 2022

#3 Message par Nadril » jeu. 8 sept. 2022 15:43

Bonjour sanitas
Ok ! Je vais changer pour la 8.92 et merci ! :wink:
Pour répondre à ta question, je programme en assembleur avec « mplab sim » un peut de pic 16F avec beaucoup de déboire. Mais je pense que pour tous les débutants c'est la même chose !
Là ou j'ai le plus de problèmes c'est avec les mots de configurations et le Quartz que j'utilise toujours pour l'instant.
En ce mounent J'ai fait une petite carte avec un 16F88 et un capteur LM35cz et je voulais piloter les ventilateurs pour mon PC en fonction de la température du liquide caloporteur. :furieux:
Mais le quartz refuse d'entrer en oscillations........voilà......voilà... !
Encore merci pour ta réponse.
Nadril
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. Citations d'Albert Einstein exit

MPLAB IDE
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » jeu. 8 sept. 2022 16:23

Bonjour Nadril, satinas, et tout le forum,

Le Quartz n'est pas obligatoire pour ce Pic16F88, tu peux tourner sans en mettre, ça t'économise 2 pattes

Voici un début de code sans quartz, le réglage se fait avec le registre OSCCON

Code : Tout sélectionner

;**********************************************************************************************
               
    Errorlevel
-302                        ; Supprime le message "Ensure that bank bits are correct" 

    LIST      P
=PIC16F88                  ; Définition de processeur
    
#include <p16F88.inc>                 ; fichier include                   

    __CONFIG _CONFIG1, _CP_OFF & _CCP1_RB0 & _DEBUG_OFF & _WRT_PROTECT_OFF & _CPD_OFF & _LVP_OFF & _BODEN_OFF & _MCLR_OFF & _PWRTE_ON  & _WDT_OFF & _INTRC_IO
    __CONFIG _CONFIG2
, _IESO_OFF & _FCMEN_OFF

;*************************************** assignations ***************************************** 

 
#DEFINE led1    PORTA,2                   ; led de mise en fonction (témoin)            

;**********************************************************************************************
;******************************
 déclaration des variables *************************************
;**********************************************************************************************
  

 CBLOCK H
'20' 

      bank0         
:1                       ; zone de la ram en bank 0 : H'20' à H'6F' soit 80 octets              
 
      loop1         
:1
      loop2         
:1
      loop3         
:1
      loop4         
:1
      loop5         
:1

      indique       
:1
  
      buzzer        
:

      info          
:

      backup        
:1

      intensité     
:
 ENDC


 CBLOCK H
'A0' 
      bank1         
:1                    ; zone de la ram en bank 1 : H'A0' à H'EF' soit 80 octets  

 ENDC
        

 CBLOCK H
'110'                          
      bank2        
:1                     ; zone de la ram en bank 2 : H'110' à H'16F' soit 96 octets  
 ENDC


 CBLOCK H
'190'                          
      bank3        
:1                     ; zone de la ram en bank 3 : H'190' à H'1EF' soit 96 octets  
 ENDC


 CBLOCK H
'70'                             ; zone commune en bank 0, bank 1, bank 2, bank 3 : H'70' à H'7F' soit 16 octets    
 ENDC        

;**************************** adresse de depart après reset **********************************

    ORG H'0'
      goto debut      

;******************************** lieu des interruptions **************************************

    ORG  H'4'           
      retfie    

;**********************************************************************************************       

debut

;**********************************************************************************************

      BANKSEL OSCCON                      ; passer en bank 1 

;************************** configuration du registre OSCCON en bank 1 ************************

                                          ; 01110000 oscillateur 8 MHz
                                          
; 01100000 oscillateur 4 MHz            <-- mon choix
                                          
; 01010000 oscillateur 2 MHz
                                          
; 01000000 oscillateur 1 MHz
                                          
; 00110000 oscillateur 500 kHz
                                          
; 00100000 oscillateur 250 kHz
                                          
; 00010000 oscillateur 125 kHz
                                          
; 00000000 oscillateur 31.25 kHz

      movlw B
'01100000'                   ; choix sur 4 Mhz  
      movwf OSCCON                        
;

 


Les débuts son assez hard, dans n'importe quelle langage, il faut s’accrocher pour évolué, après c'est que du plaisir. :-D

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 9 sept. 2022 13:28, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MPLAB IDE
Nadril
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : juillet 2022

#5 Message par Nadril » jeu. 8 sept. 2022 17:04

Bonjour à tous
Effectivement Temps-x, le Quartz n'est pas obligatoire ! Mais je te remercie de le signaler.
Car : après avoir changer le Quartz 16 MHz par un 8MHz, changer les condensateur cms 15 pf par d'autres valeurs xxpf , essayer plusieurs résistances Rf et Rs de la figure 4-2 du « datasheet » du pic 16F87/88 ?............Le marteau menace donc je vais tester sans !
Grand merci Temp-x
Nadril
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. Citations d'Albert Einstein exit

MPLAB IDE
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » jeu. 8 sept. 2022 19:34

Re

Petite précision : pas d'obligation d'avoir un Quartz, seulement pour le Pic16F88, pas pour les Pic16F873(A), Pic16F874(A), Pic16F876(A), Pic16F877(A) ou il faudra en mettre un.

Information : généralement toute la série des Pic16F88x peuvent se passer de Quartz, quelle que exemple : Pic16F882, Pic16F883, Pic16F884, Pic16F886, Pic16F887

Se fût à une époque mes Pics préférer, car très rapide à mettre en oeuvre, maintenant je fréquente les Pic18Fxxxx un vrai plaisir à programmer par rapport au Pic16Fxxxx, mais il faut mieux commencer par des Pic16Fxxxx quand on apprends. :-D

Je te conseille de lire le petit tutoriel que j'ai fait ICI à base du Pic16F88 c'est un bon choix pour commencer ce Pic16F88 :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

MPLAB IDE
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#7 Message par JMarc » lun. 12 sept. 2022 11:25

Bienvenue Nadril

Alors là tu es bien sur le bon forum pour avoir les bonne réponses

Ils m’ont vraiment bien aidé et je les remercie encore une fois

Bonne journée à tous

MPLAB IDE
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#8 Message par LP_2 » lun. 12 sept. 2022 11:44

Temps-x a écrit :. . . à base du Pic16F88 c'est un bon choix pour commencer ce Pic16F88 :wink:

Avec une nuance : le bon pic est aussi celui qu'on arrive à trouver !


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roger et 32 invités