Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#1 Message par francois77 » sam. 6 août 2022 05:49

Bonjour à tous

En préambule, un grand merci à Temps-x, Satanas et les autres membres du forum qui m’ont aidés sur ce petit projet de gestion d’en écran Oled SDD1302
Mon objectif était de pouvoir piloter un écran SDD1302 avec un bon vieux PIC 16F876
L’opération est enfin réussie.

Tout n’est pas parfait car je n’ai pas traité la fonction graphique au même niveau que Temps-X, mais cela me suffit pour mon application en cours

Le principe pour la génération des polices Windows
Utilisation du logiciel DotFactory-RLE pour l’extraction de la police
Utilisation de mon programme Excel pour la mise en forme des polices
Intégration dans le fichier ASM de 3 polices max (caractères au choix)

Le programme joint permet de visualiser les points suivants en I2C et SPI avec un seul 16F876
Ecriture du texte
Ecriture d’un Octet
Ecriture d’un caractère
Ecriture d’un compteur 4 digit
Ecriture d’un bargrah

A noter la vitesse d’exécution est 10 fois plus rapide en mode SPI

J’ai créé un nouveau sujet pour permettre à un petit programmeur de faire ces premiers pas avec un 16f876 et un ecran Oled SDD1306 SPI ou I2C

Cdt,

Francois


16F876 OLED V1.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par francois77 le mer. 17 août 2022 06:19, modifié 5 fois.

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » sam. 6 août 2022 12:43

Bonjour francois77, et tout le forum,

:bravo: pour ton code, je suis bien loin derrière toi sur ce coup là, tu passes en tête du peloton...

Dans ton fichier compressé ci-dessus, la source ASM porte le non 16f876_maquette_Oled_v1.asm.jpeg alors qu'il faudrait plutôt écrire
16f876_maquette_Oled_v1.asm, il serait dommage qu'un code aussi bien fait ne peuvent être lu par ceux qui son sur le forum pour une erreur
d’extension.

Il se compile parfaitement, j'ai commencé à lire ton code qui est assez impressionnant, gérer trois fonts avec un PIC16F876 pas évident à faire.

Un belle exemple à suivre avec les vieux pic, qui son souvent mi au rebuts, suffit pas de ce servir de la dernière génération d'un pic, si il y a pas nécessité,

j'attends la suite avec impatience...

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 6 août 2022 16:12, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#3 Message par francois77 » sam. 6 août 2022 14:37

Bonjour M. Temps-X

La correction est faite pour le fichier RAR

Au début, je n’arrivais pas à mettre le fichier dans le message, après plusieurs essais j’ai résolu le problème en les mettant dans un fichier RAR

Pour le nombre de police c’est extrêmement simple à faire.

Le plus compliqué a été de générer des polices partielles extrêmement légères en fonction des besoins. A mon avis il est complètement inutile d’avoir la totalité des la table ascii, si on besoin de 3, 4 ou 10 caractères.

Si tu as la possibilité, le plus intéressant est le fichier Excel qui permet de générer des tables partielles A partir des polices de Windows.

Si j’avais le temps j’aurais bien voulu comprendre le fonctionnement du programme DotFactory-RLE. Je l’aurais intégré directement dans Excel

Excel, c’est comme l’assembleur c’est de la programmation et du temps

Pour info, le programme DotFactory-RLE bug sur les polices inferieurs non définie dans le programme

Pour finir, sans votre aide, j’aurais été dans l’impossibilité d’assimiler le fonctionnement des écrans Oled.

Bonne journée a tous

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#4 Message par Temps-x » mar. 16 août 2022 15:17

Bonjour francois77, et tout le forum,

Regarde ta boîte de réception...

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#5 Message par francois77 » mer. 17 août 2022 06:18

Bonjour,

Nouvelle version, suite aux remarques de Temps-X

Cordialement

Francois

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#6 Message par francois77 » mer. 12 oct. 2022 06:28

Bonjour,

C'est peut être possible de faire des calculs pour faire des cercles ou des figures géométriques, mais c'est pas si simple ....

j'ai pris une option différente pour réaliser mon graphique qui est statique sur les parties non centrales (vu-metres)

Le fichier Excel ne traite que la partie que j'avais besoin

le principe c'est de compléter manuellement la matrice (premier tableau ) avec sont envies et de récupérer directement les valeurs a intégrer dans le fichiers ASM

le fichier Excel est simple a modifier si vous souhaiter travailler sur l'ensemble de l'écran

en pièces jointes
- le fichier Excel ( pas de macro)
- Le morceau de code
- une petite photo de l'écran en réel

Bonne journée

Francois

Matrice Oled .xlsx


Matrice OLED.ASM.txt


IMG_20221012_062431.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » jeu. 13 oct. 2022 02:25

Bonsoir francois77, et tout le forum,

francois77 a écrit :Source du message C'est peut être possible de faire des calculs pour faire des cercles ou des figures géométriques, mais c'est pas si simple ....


Ce soir j'ai pas le temps de le faire pour te montrer, mais tu peux très bien en dessiné avec un simple éditeur de dessin, et mettre ton dessin en mémoire programme de ton pic

:eek: La montre est déjà prête ..... silence ça tourne....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#8 Message par francois77 » jeu. 13 oct. 2022 05:05

Bonjour Temps-x et tout le forum

Je savais que cela existait, mais je voulais minimiser l’espace mémoire de mon dessin

A+

Francois

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#9 Message par francois77 » ven. 14 oct. 2022 08:07

Bonjour Temps-x et tout le forum

Oui , c'est de l'Excel, je sais mais le résultat est la

Le fichier permet de tracer assez facilement des cercles et autres formes identiques .
Le principe, c'est de remplir le premier quart du fichier avec une forme géométrique quelconque
et de copier les données sous formes DA 0X00; 0xFF ....


Matrice 4.xlsx




Capture.JPG


A+
Francois

Ps : J'ai reçu mes jouet 18f , reste a me faire la maquette
un grand merci a Jérémy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16f876 , Police Windows et Écran OLED Ssd1306
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#10 Message par francois77 » ven. 14 oct. 2022 14:23

Bonjour Temps-x et tout le forum

idée du matin

un cercle = 4 quart de cercle soit 4 fois moins de place en mémoire programme

Je vais tester cette idée pour faire une petit vumètre type cercle composée de x cercles suivant le niveau de commande

l'idée m'est venue en relisant ton post et le lien joint

http://profmath.uqam.ca/~boileau/GRMS2014/cercles.html

Encore de quoi m'occuper quelques heures

A+

Francois


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités