Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[REALISATION] Programmer l'AD9850 Générateur à affichage Russe
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#1 Message par F6FCO » sam. 9 oct. 2021 14:28

Hello les gens,

Je ne suis plus très actif sur le forum, en ce moment je bidouille plutôt dans les hautes fréquences. Hautes fréquences qui m'ont ramenées vers les PIC :-D
La base d'un émetteur ondes-courtes (émission en code morse) c'est le pilote (ou VFO Variable Fréquency Oscillator). Bref, un tout simple générateur HF que je vais monter autour d'un DDS AD9850 piloté par un 18F4525 (parce que j'en avais dans le tiroir et qu'il me faut des pins pour un futur encodeur et LCD).
Pour construire un émetteur il suffit ensuite d'amplifier ce signal jusqu'à obtenir quelques watts HF et de pouvoir manipuler la porteuse qu'on enverra vers l'antenne.

La principale qualité d'un emetteur est sa stabilité en fréquence, or c'est précisémment tout le contraire que je veux obtenir, je voudrai construire un émetteur old scool tel les Paraset qui étaient parachutés aux maquisards par les alliés (para: parachute, set: appareil), ces fameux émetteurs clandestins cachés dans des valises que la gestapo recherchait avec tant d'ardeur avec ses wolkswagen gonio. Ce qui m'intéresse surtout c'est que ces émetteurs à tubes avaient un son bien caractéristique: au lieu de faire des tit tiiiit tit tiiiit bien stables il faisaient plutôt des twouit twouiiiiit twouit bien sympathiques, genre sur cette vidéo à partir de 2mn30. C'est ce qu'on appelle dans le langage des radios des pilotes montés sur roulettes.
C'est ce son que je voudrai retrouver pour que les copains de morse me reconnaissent dés que je met un pied sur la fréquence.

Présentement ce projet est la fois une réussite et une déception. Réussite parce que çà fonctionne trop bien et déception parce que c'est désespérément stable. Je pensais pouvoir relier mon manipulateur (qui commande une masse) sur une entrée du pic et tant que le manip est appuyé incrémenter progressivement la fréquence de quelques dizaines de hertz, provoquant ce twouit tant recherché et l'affaire était dans le sac.
Le couac c'est que l'AD9850 à un temps de latence entre chaque mot binaire appliqué, pas question de le faire dériver linéairement.
Je sens que je vais être obligé de repartir sur un pilote analogique et ce début de projet se terminera certainement en petit générateur HF d'atelier (qui ne me servira à rien vu que je suis déjà bien équipé de ce coté).

De mon coté je continue mes recherches sur le twouiiiiit .

--------------------------------------------------------------------- -=oO(£)Oo=- ---------------------------------------------------------------------
TUTO:

Plutôt que de réinventer la roue, pour ceux qui seraient intéressés par la programmation de l'AD9850 en assembleur j'ai fais un petit programme démo simple, à chacun de l'étoffer ensuite suivant les besoins. On peut envoyer le mot binaire en // ou en série, ici j'ai fais mes essais en // pour simplifier la lecture du programme démo.

Formule pour calculer le mot binaire en fonction de la fréquence voulue:
mot=(Fq choisie .2^32)/Fq DDS
Mon module AD9850 est cadencé à 125Mhz.

Exemple pour une fréquence de 7012Khz:
((7.012 . 2^32)/125)= 240930485 = 0x000E5C4EB5

C'est ce nombre hexa 0X 00 0E 5C 4E B5 qu'on va envoyer au module en 5 salves de 8 bits en partant du MSB.
Après l'envoi de chaque octet on fera un front montant sur W_CLK pour valider, et après le 5eme on validera la fréquence en effectuant un front montant sur Fq_ud.

Important: toujours mettre l'octet 5 ( MSB) à 0x00, il sert à des tests d'usine et en y mettant des valeurs aléatoires on risque de bloquer l'AD9850, se reporter au datasheet pour plus d'explications.

Chronologie:

init AD9850:
pin reset=0
pin Fq_ud=0
pin w_clk=0

envoi du mot binaire
chargement du mot5: 0x00
w_clk=1
w_clk=0

chargement du mot4: 0x0E
w_clk=1
w_clk=0

chargement du mot3: 0x5C
w_clk=1
w_clk=0

chargement du mot2: 0x4E
w_clk=1
w_clk=0

chargement du mot1: 0xB5
w_clk=1
w_clk=0

Validation du mot de 40 bits et génération de la fréquence
Fq_ud=1
Fq_ud=0

Ci-dessous la boucle se déroule sans fin pour des facilités de lecture, dans la vraie vie un seul réglage est suffisant pour générer la frq tant que l'AD9850 est sous tension.

Code : Tout sélectionner

;************************************************************************************************
;
                         F6FCO - AD9850                        ;
;
                                                                                      ;
;**********************************************************************************************
 ;


        Errorlevel-302 
        list        p
=18f4525                
        
#include    <p18f4525.inc>            
    

 CONFIG OSC 
= INTIO67                     ; Oscillateur interne 8MHz 
 CONFIG IESO 
= OFF                        ; Délai au démarrage (ON/OFF)
 CONFIG BOREN = OFF                       ; Reset si chute de tension (ON/OFF)
 CONFIG BORV = 0                          ; Tension de reset en 1/10ème Volts 
 CONFIG WDT 
= OFF                         ; Mise hors service du watchdog (ON/OFF)
 CONFIG PBADEN = OFF                      ; PORTB<4:0> les broches sont configurées comme E/S numériques lors de la réinitialisation
 CONFIG LPT1OSC 
= OFF                     ; Timer1 configuré pour un fonctionnement plus puissant
 CONFIG MCLRE 
= ON                        ; Mclr configuré comme entrée
 CONFIG STVREN 
= ON                       ; Reset sur débordement de pile (ON/OFF)
 CONFIG LVP = OFF                         ; Programmation basse tension autorisée (ON/OFF)
 CONFIG XINST = OFF                       ; L'extension du jeu d'instructions et le mode d'adressage indexé sont désactivés(mode hérité)
 CONFIG DEBUG = OFF                       ; Debugger hors service
 CONFIG CP0 = OFF                         ; Code protection sur block 0 (ON/OFF)
 CONFIG CP1 = OFF                         ; Code protection sur block 1 (ON/OFF)
 CONFIG CP2 = OFF                         ; Code protection sur block 2 (ON/OFF)
 CONFIG CPB = OFF                         ; Code protection sur bootblock  (ON/OFF)
 CONFIG CPD = OFF                         ; Code protection sur eeprom (ON/OFF)
 CONFIG WRT0 = OFF                        ; Protection écriture block 0 (ON/OFF)
 CONFIG WRT1 = OFF                        ; Protection écriture block 1 (ON/OFF)
 CONFIG WRT2 = OFF                        ; Protection écriture block 2 (ON/OFF)
 CONFIG WRTB = OFF                        ; Protection écriture bootblock (ON/OFF)
 CONFIG WRTC = OFF                        ; Protection écriture configurations (ON/OFF)
 CONFIG WRTD = OFF                        ; Protection écriture zone eeprom (ON/OFF)
 CONFIG EBTR0 = OFF                       ; Protection lecture de table block 0 (ON/OFF)
 CONFIG EBTR1 = OFF                       ; Protection lecture de table block 1 (ON/OFF)
 CONFIG EBTR2 = OFF                       ; Protection lecture de table block 2 (ON/OFF)
 CONFIG EBTRB = OFF                       ; Protection lecture de table bootblock (ON/OFF)

; ------------------------------------ #define
; D0 à D7 AD9850 sur port C
#define fq_ud        LATB,0
#define    w_clk        LATB,1
#define    raz        LATB,2

; ------------------------------------ 
     CBLOCK H'
0
        Reg_1            :1
        Reg_2            :1
        Reg_3            :1
    ENDC

    ORG H'
0'
    
; ------------------------------------ 
init
        movlw     B'
01110011'
        movwf     OSCCON            
    movlw    b'
00000000'
    movwf    TRISC
    movwf    TRISD
    movwf    TRISB
    
    ; init AD9850
    bcf    raz
    bcf    fq_ud
    bcf    w_clk

    
; -----------------------------------
; calcul du mot hexa selon la fréquence voulue pour un AD9850 cadencé à 125Mhz
; mot = (Fq x 2^32)/Fq DDS
; exemple pour une fréquence de 7012khz:
; ((7.012 x 2^32)/125)= 240930485  --> 0x000E5C4EB5

main
    ; chargement des 5 octets en //

    ; chargement octet 5
    movlw    0x00
    movwf    LATC
    bsf    w_clk
    bcf    w_clk
    ; chargement octet 4
    movlw    0x0E
    movwf    LATC
    bsf    w_clk
    bcf    w_clk
    ; chargement octet 3
    movlw    0x5C
    movwf    LATC
    bsf    w_clk
    bcf    w_clk
    ; chargement octet 2
    movlw    0x4E
    movwf    LATC
    bsf    w_clk
    bcf    w_clk
    ; chargement octet 1
    movlw    0xB5
    movwf    LATC
    bsf    w_clk
    bcf    w_clk
    ; validation fréquence
    bsf    fq_ud
    bcf    fq_ud
    
    bra    main
    
; ----------------------------------------


end



Montage sur ma platine de developpement:
P1050045.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le mer. 22 nov. 2023 23:46, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Programmer l'AD9850
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 10 oct. 2021 13:02

Bonjour F6FCO, et tout le forum,

Merci ! Pour ce tutoriels, et :bravo: pour l'avoir partagé.

C'est toujours utiles de faire un tutoriels comme certain le font, car ça ne décourage pas un débutant qui démarre avec ce module en ASM :-D et permet de voir si le module fonctionne, et j'encourage à le faire le plus que possible.

J'ai lu rapidement la datasheet du circuit, apparemment les fréquences son au minimum de 0,0291 Hz à un maximum de 65,5 Mhz avec sortie en sinusoïdale, parfait pour émettre.

Je suppose que tu passes par un petit ampli pour émettre ?

C'est un convertisseur D/A, certain Pic possède cette fonction, mais avec fréquence plus réduit (à voir avec l'arrivé des nouveaux Pic)

Avec comptage sur l'entrée d'une broche de ton pic (tu peux contrôler la fréquence) que délivre ton AD9850, bien sur il faudra un écran pour affichage.

:roll: Petite question, es tu obligé de boucler à chaque fois (bra main) pour créer ta fréquence ?

F6FCO a écrit :Source du message au lieu de faire des tit tiiiit tit tiiiit bien stables il faisaient plutôt des twouit twouiiiiit twouit bien sympathiques,


Bien les imitations du bruit, j'ai reconnu les sons :-D j'aime bien ton petit support pour tenir l'écran.


==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 10 oct. 2021 20:07, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Programmer l'AD9850
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » dim. 10 oct. 2021 14:06

bonjour à tous,

J'ai lu rapidement la datasheet du circuit, apparemment les fréquences son au minimum de 0,0291 Hz à un maximum de 65,5 Mhz avec sortie en sinusoïdale, parfait pour émettre


la sinusoide à 65MHz ,c'est en theorie ..
le niveau d'amplitude de sortie du AD9850 decroit rapidement avec la frequence
il faut se limiter à maxi= Freq Oscillateur AD9850 /4

MES RELEVES:
Niv eau de sortie (à vide) , à 1000Hz :
Sinus 0.370V efficaces 1,08V cr cr ,
Carré 2.446V efficaces 5V cr cr
Amplitude de sortie Sinus quasiment constante à 0db jusqu'à environ 4MHz ,
puis tombe à -3db vers 10Mhz , -6db (divisé par 2) à 15Mhz, -20db (divisé par 10!) à 30Mhz
par rappor à l'AD9835 qui est déja à -3db vers 3,5Mhz.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Programmer l'AD9850
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#4 Message par F6FCO » dim. 10 oct. 2021 14:31

Hello tous,

Pareil pour l'amplitude qui descend quand on monte en fréquence, j'avais déjà expérimenté et remarqué çà dans ce projet:
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/VFODDS.htm


:roll: Petite question, es tu obligé de boucler à chaque fois (bra main) pour créer ta fréquence ?

Non une seule itération suffit, j'ai codé de cette manière pour faire le plus simple possible et ne montrer que la prog de l'AD. C'est toujours un peu compliqué de lire le programme d'un autre programmeur et je n'ai pas voulu polluer mon code avec une fonction de choix. Une seule séquence suffit à programmer l'AD, d'ailleurs tu peux stopper le programme en cours et l'AD continue à délivrer sa fréquence.
Oui pour émettre il faudra amplifier et filtrer, d'ailleurs je vais refaire le même schéma de sortie que sur le lien ci-dessus.

J'ai néanmoins un petit souci en ce moment, l'AD9850 ne délivre pas la fréquence exacte donnée par le calcul, par exemple pour le calcul sur 7012Khz je me retrouve avec une porteuse à 7004Khz, même décalage avec toutes les autres fréquences calculées. Et j'ai trois autres modules qui me donnent exactement la même erreur :shock:
Pour l'instant le seul point commun aux trois AD testés c'est le PIC, le câblage volant, et la breadboard. Je vais faire une platine imprimée avec le préampli décrit dans le lien plus haut pour lever le doute mais avant il faut que je gère l'affichage et l'encodeur.

Fréquences lues sur mon fréquencemètre qui n'est pas en cause car j'entends aussi la porteuse sur 7004 sur mon récepteur de trafic. Sortie sur l'oscillo (0,2v/carreau) soit à environ 0,6v crète crète, ce qui pour cette fréquence correspond en gros aux mesures de Paulfjujo.
Par contre je n'ai pas de signal carré à la sortie du DAC, surement un paramétrage, je ne me suis pas encore penché sur ce problème.

Les voies de la HF sont impénétrables, si tout marchait bien du premier coup ce serait bien moins marrant.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Programmer l'AD9850
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mar. 12 oct. 2021 00:38

Bonsoir F6FCO, paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message la sinusoide à 65MHz ,c'est en theorie ..
le niveau d'amplitude de sortie du AD9850 decroit rapidement avec la frequence
il faut se limiter à maxi= Freq Oscillateur AD9850 /4


:furieux: Encore une datasheet commercial....

paulfjujo a écrit :Source du message MES RELEVES:

Je l'avais déjà vu sur ton site, mais je l'avais oublié.... comme quoi un petit rafraichissement ça fait du bien :wink:

Ta vraiment effectué beaucoup de test sur ce module, incroyable ce paulfjujo...

F6FCO a écrit :Source du message Pareil pour l'amplitude qui descend quand on monte en fréquence, j'avais déjà expérimenté et remarqué çà dans ce projet:
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/VFODDS.htm

Ce module n'est pas forcément très intéressant, car en premier lieu la datasheet mentionne 65,5 Mhz alors qu'on ne peut les atteindre.

D'après paulfjujo (Quartz/4) ce qui nous fait 125 Mhz/4 = 31,25 Mhz avec une amplitude désastreux, je préfère un Max038 qui à une plage de fréquence de 0,1 Hz à 20 Mhz réelle avec formes d'onde en dents de scie, sinusoïdale, carrée.. et une amplitude de 2,5 volts en sortie.

F6FCO a écrit :Source du message Non une seule itération suffit

C'est ce que je pensais, mais je voulais une confirmation pour ne plus avoir de doute.

F6FCO a écrit :Source du message Oui pour émettre il faudra amplifier et filtrer

Sur quelle fréquence tu émets... et quelle porté tu obtiens (en km)
F6FCO a écrit :Source du message ce qui pour cette fréquence correspond en gros aux mesures de Paulfjujo.

Apparemment vous êtes d'accord sur tout point de vu

F6FCO a écrit :Source du message Par contre je n'ai pas de signal carré à la sortie du DAC

Lu rapidement sur la datasheet, il préconise de prendre un autre circuit pour avoir un signal carré.

F6FCO a écrit :Source du message es voies de la HF sont impénétrables, si tout marchait bien du premier coup ce serait bien moins marrant

:roll: Moi je préfère quand ça fonctionne du premier coup.

Enfin Merci ! à vous deux pour vos réponses et toute la documentation, photo, schéma, essai, sur vos sites :bravo:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Programmer l'AD9850
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#6 Message par F6FCO » mar. 12 oct. 2021 12:17

Hello,

Temps-x a écrit :Bonsoir F6FCO, paulfjujo, et tout le forum,

:furieux: Encore une datasheet commercial....

Ce module n'est pas forcément très intéressant, car en premier lieu la datasheet mentionne 65,5 Mhz alors qu'on ne peut les atteindre.

Sur quelle fréquence tu émets... et quelle porté tu obtiens (en km) ?

Les limites ne me posent pas de problèmes parce que j’émets autour de 3.5Mhz, 7Mhz et 10Mhz, donc bien en dessous, néanmoins il existe des bandes de fréquences bien plus hautes allouées aux radioamateurs que je n'utilise pas, (VHF, UHF).

En ce qui concerne la portée c'est un peu compliqué à expliquer, ça pourrait faire l'objet d'une vaste discussion que je vais essayer de résumer en quelques lignes. Il faut prendre en compte l'état de la couche ionosphérique qui entoure la planète, cette couche à une certaine épaisseur et une certaine densité qui varient suivant la période de l'année, l'heure de la journée et surtout l'état du soleil, quand il nous fait une grosse colère çà perturbe tout.
L'onde qui part de l'antenne va percuter la couche iono, pénétrer plus ou moins à l'intérieur suivant son l'état et la fréquence utilisée, et ricocher pour revenir sur terre, suivant l'angle obtenu on ira taper plus ou moins loin sur la planète, rien n'est figé. Entre c'est une zone de silence, ce qui fait que tu pourras très bien causer à un Russe sans entendre l'Italien qui est à coté, et à une autre heure ce sera le contraire. Par exemple sur 7Mhz si je veux causer avec mes copains c'est plus ou moins de 10h00 à 12h00, juste le temps de se faire l''apéro en morse. Après ça passe sur l'Europe et la nuit on peut même faire les U.S, voire les Japs. Si on veut se faire un contact en soirée il faut descendre sur 3.5Mhz.

Temps-x a écrit :
F6FCO a écrit :Source du message es voies de la HF sont impénétrables, si tout marchait bien du premier coup ce serait bien moins marrant

:roll: Moi je préfère quand ça fonctionne du premier coup.


C'est bien comme çà aussi :-D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Programmer l'AD9850
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » mar. 12 oct. 2021 16:49

bonjour F6FCO et à tous,

Question : Est-ce que le NCO du 18F27K42 pourrait etre utilisé à la place de l'AD9850 ?
moyennant un filtre passe bande selectif pour enlever les harmoniques impaires ( puisque uniquement signal carré et non sinus )
le NCO etant un simili DDS avec FOSc=64MHz en entree.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Programmer l'AD9850
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#8 Message par venom » mar. 12 oct. 2021 19:14

Bonsoir à tous,

:shock: c'est dingue, je ne savais pas qu'en amateur on pouvait discuter aussi loin :eek: En gros a l'autre bout de la terre. Je pensais que c'était réserver au grosse infrastructures (radio FM du poste radio).

Après je sais qu'il y a des réglementations, j'imagine que tu fait ça dans les règles de lard ? :langue:

Façon même en suivant la porteuse, ils ne peuvent pas remonter jusqu'à toi ?






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Programmer l'AD9850
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#9 Message par paulfjujo » mar. 12 oct. 2021 19:44

venom a écrit :....

Façon même en suivant la porteuse, ils ne peuvent pas remonter jusqu'à toi ?

@++


ils peuvent ressortir les camions Radio-goniometres !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Programmer l'AD9850
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#10 Message par F6FCO » mar. 12 oct. 2021 19:58

paulfjujo a écrit :bonjour F6FCO et à tous,

Question : Est-ce que le NCO du 18F27K42 pourrait etre utilisé à la place de l'AD9850 ?
moyennant un filtre passe bande selectif pour enlever les harmoniques impaires ( puisque uniquement signal carré et non sinus )
le NCO etant un simili DDS avec FOSc=64MHz en entree.

Je ne connais pas et là tu m'intéresses beaucoup s'il peut sortir au moins sur 7Mhz, j'avais déjà construit un émetteur carré sur la base d'un oscillateur à portes nand hier en 80, du temps ou le TTL était la pointe de la technologie. Tu fais suivre d'un filtre passe-bas qui coupe tout juste au-dessus, un peu plus simple à construire qu'un passe-bande, comme celui que je teste en bas de cette page: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/NanoVNA.htm.

On peut le programmer avec le Pickit3 ?

:shock: c'est dingue, je ne savais pas qu'en amateur on pouvait discuter aussi loin :eek: En gros a l'autre bout de la terre. Je pensais que c'était réserver au grosse infrastructures (radio FM du poste radio).

Après je sais qu'il y a des réglementations, j'imagine que tu fait ça dans les règles de lard ? :langue:

Façon même en suivant la porteuse, ils ne peuvent pas remonter jusqu'à toi ?


Oui on peut faire tout çà, et même plus, plus tu montes en fréquence (dans la bande HF 3 à 30Mhz) et plus les liaisons sont longues. Au dessus de 30/40Mhz tu commences à redescendre mais certains amateurs arrivent encore à faire des liaisons longues en tapant dans les satellites, je n'ai jamais trafiqué de cette manière mais voici un lien: https://f8kcf.files.wordpress.com/2017/ ... _f6byj.pdf

Oui il y a des réglementation techniques et procédurales mais à l'image de la société actuelle tout se délite même de ce coté. J'ai passé ma licence en 1975 avec un examen technique orienté électronique HF assez pointu (à l'issue duquel on m'a attribué l'indicatif F6FCO), aujourd'hui connaître la réglementation suffit pour l'obtenir, de nos jours beaucoup d'amateurs en sont à se demander s'il y a un sens pour brancher un fusible.
Au niveau technique on doit tout mettre en œuvre pour ne pas polluer le voisinage, filtre secteur sur l'alimentation et filtre passe bas avant antenne pour stopper les harmoniques (celui dont je mets le lien plus haut), puissance maxi limitée, là encore une fois peu respectent cela de nos jours.
Au niveau procédure par exemple à l'origine les amateurs qui étaient plus des expérimentateurs ne devaient parler que de technique et météo, de nos jours à l'heure ou il suffit de faire un gros chèque pour acheter un appareil commercial il reste peu d'expérimentateurs et tout cela est terminé.
Tout se perd ma pov'Suzanne.

En suivant la porteuse non mais ils ont d'autres moyens.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : F6FCO et 45 invités