Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#171 Message par satinas » sam. 4 sept. 2021 21:50

Sur A4 avec une résistance au 5V, c'est tout simple. Prévoir 4 contacts femelle tulipe sur le circuit imprimé.
https://www.tubefr.com/arduino-nano-tm1 ... ature.html

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#172 Message par Temps-x » sam. 4 sept. 2021 22:01

Re

justement sa tombe bien, car dans ma conception j'en avait mi une, mais elle était de 470 ohm, tu pourras la changer par la suite, pour les supports tulipe, ok je prévois, de toute façon avant de faire je te fais voir et on en discuteras.

Bonne soirée, je vais mangé.... a suivre...

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#173 Message par paulfjujo » dim. 5 sept. 2021 10:00

bonjour à tous,

Temps-x a écrit :Si ton code est plus précis qu'une DS3231 Gérard et paulfjujo vont refaire leurs pendule :langue:


la DS3231 a une table de compensation interne de temperature pour corriger les derives du quartz ..
un quartz classique est à +-20ppm au mieux ou +-50ppm
quartz en provenance de RPC +-30 à +-100 ppm.

TXO 10Mhz +-0,5ppm ... >20€ chez farnell (mais problemo : en 3,3V)
c'est en fait la partie Oscillateur quartz compensé via une table de correction temperature
..une RTC DS3231 sans l'horloge calendrier
Pouvait liberer une pin oscillateur PIC

:sifflotte: on en reparle dans un mois ou deux .... pour évaluer cette derive de temps.

..Wifi ESP8266 en soustraitant ?
DHT11 ...O.W.S. protocole
le DHT11 est chatouilleux au niveau du timming .
place dispo en RAM et ROM ?
objectif ambitieux , realisable ?
ou avec un 2em 16F84 supperposé au premier ?
genre Horloge Bi-moteur (sans helices)

dommage, trop occupé sur d'autres sujets en ce moment .. pour pouvoir y participer.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#174 Message par satinas » dim. 5 sept. 2021 10:22

Bonjour,
4ème jour, synchronisation totale. Hier soir elle semblait avancer un chouïa, mais ce matin elle est pile à l'heure. Avec la chaleur elle devrait ralentir, non ? c'est ce que je comprends sur Wikipedia.
Le réglage est pas difficile on dégrossit la dizaine sur une heure, et pour les unités là c'est sur des jours.

Alain avez-vous assemblé le programme, et compris comment il marche ?

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#175 Message par Temps-x » dim. 5 sept. 2021 15:01

Bonjour satinas, paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: on en reparle dans un mois ou deux .... pour évaluer cette derive de temps.

:lol: prépare toi à remplacer ton vieux DS3231... :lol:
paulfjujo a écrit :Source du message ou avec un 2em 16F84 supperposé au premier ? genre Horloge Bi-moteur (sans helices)

:evil: interdit de tricher, on travaille avec un seule Pic.. genre mono moteur. :langue:
paulfjujo a écrit :Source du message objectif ambitieux , realisable ?

:sifflotte: peut être..... mais tout dépends de la motivation qu'on a...

satinas a écrit :Source du message Hier soir elle semblait avancer un chouïa

Le soir, après le repas, on n'a pas toujours les idées clair, sutour après quelque verre.

oops va falloir trouvé une solution pour faire passé tout les pistes....


==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 5 sept. 2021 19:32, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#176 Message par satinas » dim. 5 sept. 2021 16:39

Pourquoi ne pas récupérer les pcbs d'Alain, au moins comme base de départ ?
Tu peux ajouter d'autres poussoirs, au moins prévoir l'implantation, suivant le même principe que les 2 autres.

La correction moyenne les conséquences de toutes les imperfections du montage et de ses composants sur une longue durée. Cela peut marcher, on verra bien.

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#177 Message par Temps-x » dim. 5 sept. 2021 19:27

Re
satinas a écrit :Source du message Pourquoi ne pas récupérer les pcbs d'Alain, au moins comme base de départ ?

ça servirait à pas grand chose, vu quand y mets un LCD et afficheur, d'abord j'ai trouvé la solution pour le passage des pistes.

Je travaille avec PCB Creator sous Windows XP. si tu as le soft installer, je peux te passer le fichier PCB.

Je m’absente, je vais arroser mes tomates.

Pcb-2.jpg


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
RETRAITE128
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : août 2021

#178 Message par RETRAITE128 » lun. 6 sept. 2021 10:45

Bonjour,

Je ne suis pas perdu, je lis vos post en essayant d'y prendre l'essentiel.
Mon message de départ était "pourquoi j'ai des messages d'erreur lors de l'assemblage du fichier .ASM d'origine prélevé sur le NET avec la fameuse modification pour soit disant rendre cette horloge précise.

J'ai déclenché une petite révolution et j'en suis fort aise, mais il me semblerait bon déjà de faire tourner cette horloge avec justesse, ce qui semble être le cas pour le moment, avant de vouloir la modifier (apparition d'un DTH pour la température, d'un afficheur LCD..

Je suis plutôt coté Hard que soft, mais je vous lis pour en prendre de la graine.

Bonne journée à vous tous et à vous lire.

Mes PCB étaient pour de l'affichage sept segment, afin de lire l'horloge de loin.

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#179 Message par satinas » lun. 6 sept. 2021 11:03

Bonjour, on se comprend pas du tout.

Alain, êtes-vous capable d'assembler (et pas compiler !) un programme .asm, oui ou non ?
Le programme que vous attendiez et dans sa version DEFINITIVE est là. Votre hard n'a pas à être modifié. CLIQUER CE LIEN -> viewtopic.php?p=17436#p17436
On est d'accord qu'il contient un fichier Horloge_16F84.asm , on va y arriver :)
- Assembler ce programme
- programmer le pic
- régler la correction
- indiquer ce que cela donne quant à la justesse

Temps-x, Je ne fais plus de pcb, l'image suffit, je vois pas d'erreur, la masse des capas est un peu loin de la pin masse du pic.
En ce qui concerne mes essais, passage de 24 à 30° en 5 jours et pas de réaction notable, l'horloge a épousé https://time.is/fr/Paris pour le meilleur et le pire, car le changement de secondes est pas très précis sur ce site, il semble qu'il ralentit un peu le soir, quand tout le monde est parti :)

Compilation programme
RETRAITE128
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : août 2021

#180 Message par RETRAITE128 » lun. 6 sept. 2021 17:16

Bonjour Satinas,

Merci pour ce post pas très sympa à mon égard.
Si vous avez lu le mien, je vous dis que cette horloge est désormais bien précises, ce qui veut dire que j'ai bien assemblé votre programme (je n'ai pas dit compiler pour une fois) et qu'il tourne sur mon prototype.

Je ne vois pas où est la non compréhension !

J'ai précisé aussi que j'étais coté Hard et non pas coté Soft, à chacun sa partie.

Cordialement,

Alain


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités