Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#101 Message par F6FCO » mar. 13 juil. 2021 17:30

Hello tous,
Je viens de recevoir les capteurs de pression, exactement ce qu'on avait dit, on presse dessus et la résistance change. J'ai fais des essais rapides avec les doigts, donc au pif et je ne peux pas donner de valeurs pour l'instant, mais bon, çà bouge. En plus c'est de tout petits composants, les grip-fils se touchaient, bref pas simple, j'étudie un petit système mécanique à placer sous la barre des poules, ou enfermer le capteur pour que les valeurs obtenues soient reproductibles.
Pas trop le temps de m'occuper de çà pour le moment, je vous tiens au courant.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#102 Message par Gérard » mar. 13 juil. 2021 21:07

Les poules sont des filles, tu veux leur installer un pèse-poules dans leur chambres...
Pas cool de ta part F6.

dehors!!
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#103 Message par F6FCO » jeu. 15 juil. 2021 00:47

Oups tu as raison, je me ferai pardonner en leur installant un miroir avec des ampoules tout autour :-) .
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#104 Message par F6FCO » jeu. 22 juil. 2021 22:40

Hello tous,

Pas très actif en ce moment parce que mon coin programmation est situé dans une pièce sous les toits et avec le soleil qui tape sur les ardoises c'est carrément l'enfer :twisted:

Mais çà ne m'a pas empêché d'avancer un peu du coté mécanique, ces capteurs de pression sont vraiment très fins et je ne pouvais pas presser directement avec la barre en bois ou dorment les poules en ayant quelque chose de fiable. Pour avoir une bonne répétabilité j'ai fabriqué deux "porte-capteurs", un pour chaque extrémité de la barre.
C'est un système de piston qui vient presser bien à plat et précisemment sur le capteur de pression. Taillés dans un bloc d'alu, chemisé en laiton pour avoir une meilleure glisse.

Taille des capteurs par rapport à une fraise tagada:

P1040820.JPG


P1040822.JPG


Banc d'essais:

P1040824.JPG


Reste à attendre que les poules aillent se percher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#105 Message par F6FCO » jeu. 22 juil. 2021 22:47

Résultats des premiers tests, bons et moins bons :wink:
J'ai un peu poussé les poules sur leur barre pour qu'elles soient placées à différents endroits et j'ai relevé une bonne série de valeurs qui serviront dans le programme.

Résultats:
- Bons parce que çà fonctionne nickel, la résistance infinie des capteurs au repos change pour arriver à une ou deux centaines de kohms avec les poules perchées.

- Moins bons parce que le système n'est pas assez précis pour faire la différence entre une ou deux poules perchées. Et çà çà ne m'arrange pas parce qu'en général Carla va se coucher tôt alors que Brigitte continue à picorer dans le champs, il ne faut pas que la trappe descende alors qu'elle encore dehors.

Est-ce à cause de mon montage ou bien la valeur des capteurs ? j'en ai commandé de plusieurs sortes chez Ali, je n'en ai reçu que deux pour l'instant mais les chinois ne marquent rien sur leurs sachets et du coup je ne sais pas lesquels j'ai utilisés. Autre souci, j'ai été obligé de les fixer sur le corps des systèmes pistons avec une goutte de superglue, en tests "à la main" çà semblait bien et j'y suis allé franco, le pbm maintenant va être de les décoller proprement sans les abimer.
Je vais essayer en chauffant le corps du piston au décapeur thermique.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#106 Message par Gérard » ven. 23 juil. 2021 10:07

Je ne connais pas ces capteurs mais je voulais dire à quel point j'admire ce que tu sais faire en mécanique.

Chapeau l'artiste.

:bravo: :bravo: :bravo:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#107 Message par F6FCO » ven. 23 juil. 2021 23:02

Merci Gérard, rien de bien compliqué en usinage, avec une petite fraiseuse chinoise et tour chinois tu peux facilement faire plein de trucs dans ce genre. Et si tu rajoutes un microcontrôleur là-dessus tu peux faire ce que tu veux et n'est plus limité que par l'imagination :wink:
Avant d'aller faire des copeaux j'ai fais une petite étude 3D, le dessin ci-dessous explique le fonctionnement du piston:

Piston.png



J'ai réussi à décoller les deux capteurs testés hier et remplacés par les deux autres que j'avais reçu. Essai ce soir et cette fois çà à l'air d'être bon, il y a une différence de résistance probante entre personne, une poule perchée et deux poules perchées. Mais je ne m'emballe pas encore et j'attends d'avoir fait d'autres essais pour chanter victoire. Je vais m'y tenir tous les soirs.
Je pense que le premier coup j'ai du utiliser les 0-20Kg et ce soir çà devait être des 0-10kg qui sont plus sensibles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#108 Message par Gérard » sam. 24 juil. 2021 22:27

Moi je trouve que c'est vraiment bien ce que tu arrives à faire.
En 73, je suis allé au Lycée en seconde technique (T1 à l'époque), j'étais nul en tour et fraiseuse à tel point que j'en ai gardé un mauvais souvenir.

Concernant tes capteurs, c'est sûr que avec une meilleure sensibilité les résultats seront meilleurs.

Tes poulettes ont de la chance, tu t'en occupes bien.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#109 Message par F6FCO » sam. 24 juil. 2021 23:44

Ca c'est sur, je les appelle et elles viennent en courant me manger dans la main, et une poule qui courre c'est marrant avec ses pattes écartées :-D. Ca picote un peu mais c'est génial.

Oui çà fonctionne, cette fois la différence entre barre vide, barre avec une poule, puis barre avec 2 poules se fait bien sur les valeurs des capteurs. Je pourrai laisser comme çà et commencer le programme mais ce n'est pas assez précis au niveau de la répétabilité à mon gout, c'est du au glissement de la barre dans ses support, bois sur bois çà frotte.
Comme c'est un beau projet je veux faire le mieux possible et je suis en train de penser à un système mécanique sur chaque support qui permettrait un glissement de bien meilleure qualité.
Je viens de faire les plans et demain j'irai fouiner dans mes seaux à ferraille pour voir ce qui peut faire l'affaire.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#110 Message par F6FCO » dim. 25 juil. 2021 14:22

Le nouveau système de fixation du perchoir pour limiter les frottements, la barre repose sur un axe de chaque coté qui appuie sur le capteur. J'ai utilisé le corps de capteur déjà fait.

Système2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités