Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Realisation] Domotique pour poulailler
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#111 Message par venom » dim. 25 juil. 2021 16:16

:shock: ça devient un poulailler 2.0 3.0 :sifflotte:

Bravo pour la mécanique. En effet c'est un domaine que tu gère 8-) :bravo:








@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#112 Message par F6FCO » dim. 25 juil. 2021 19:46

Moins compliqué que les PIC :sifflotte:, oui c'est du ailletaic.

Sous l'oeil critique des clientes qui surveillent l'avancée des travaux

P1040827.JPG


J'ai démonté la barre qui glissait mal sur ses supports en bois

P1040829.JPG


Et j'ai installé le nouveau système

P1040854.JPG


Pas simple, j'ai galéré parce que j'avais trop bien travaillé en méca, j'avais bien pris soin d'usiner des pistons laiton qui glissaient gras dans les chemises tout en oubliant que çà allait être fixé contre de la maçonnerie moyennement droite et plane. Résultat une fois les vis serrées tout était bloqué, j'ai du tout redémonter pour usiner des lumières de réglage à la place des trous de fixations. Un peu calé aussi d'un coté et de l'autre avec du clinquant et maintenant çà semble nickel, à vide (juste le poids de la barre) les capteurs donnent une centaine de Kohms de chaque coté. J'attends une poule perchée, puis deux pour noter les valeurs.
A voir pour la répétabilité mais çà ne peut qu'être mieux que l'ancien système, je vais faire des mesures sur plusieurs soirs avant de me lancer dans le programme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#113 Message par Gérard » dim. 25 juil. 2021 21:48

Les Miss surveillent de près. :lol: :lol: :lol:

Y a-t-il une différence dans les mesures si une poule est à gauche (ou à droite) ou si elle est au milieu de la barre?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#114 Message par Temps-x » lun. 26 juil. 2021 00:45

Bonsoir Gérard, F6FCO, venom, et tout le forum,

:sifflotte: Ça sent la cocotte...

Gérard a écrit :Source du message Y a-t-il une différence dans les mesures si une poule est à gauche (ou à droite) ou si elle est au milieu de la barre?


Généralement les poules aiment bien dormir l'une à coté des autres, à par quand elles couvent, ou elle n'accepte aucun intrus, et malheur à celui qui y met la main qui se prendra un coup de bec.

Sinon avec 2 capteurs identique de chaque coté ça devrait être bon, mais il faudra faire une addition numérique lors du scanne ADC (coté gauche et droite) puis diviser par deux.

Comme d'habitude de jolie photo que tu nous fait partagé, avec de bonne idée, Merci !

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#115 Message par F6FCO » lun. 26 juil. 2021 23:24

Hello,
Elles sont inséparables, toujours collées l'une sur l'autre, même sur la barre comme tu dis :wink:, ce matin j'étais mort de rire, la blanche s'était un peu trop éloignée et Carla qui s'est retrouvée seule s'est mise à caqueter très fort, du coup la blanche est revenue en courant à fond en écartant les ailes, en faisant l'avion comme si elle avait marqué un but, excellent . :lol:

Oui il y a une différence, avec les capteurs actuels qui sont les plus sensibles (aucun marquage de valeur, 0 à 10kg probablement), capteur nu sur table: résistance infinie, capteurs sous barre vide j'ai dans les 100kohms de chaque coté, une poule sur la barre descend à environ 47k si elle est au milieu, les deux poules au milieu environ 30k et 30k, si elles sont d'un coté c'est 15k coté poules et 40k à l'autre extrémité. Je donne ces valeurs arrondies évidemment, çà varie toujours de quelques kohms.
Avec çà je pourrai déjà commencer le programme mais j'ai envie de faire d'autres essais avant, j'ai remarqué que malgré mon système qui fonctionne pas mal le retour à la barre vide ne remonte pas toujours vers les 100k, j'ai parfois 80k, encore des frottements certainement.

Même si çà reste utilisable dans l'état je vais essayer de perfectionner en plaçant des petits ressorts de rappel, de force insignifiante (genre ressorts qu'on trouve dans les imprimantes) de façon à ce que çà n'influe pas trop sur les résultats mais suffisants pour aider à remonter la barre juste ce qu'il faut.
Bref, je m'amuse :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#116 Message par F6FCO » mar. 27 juil. 2021 12:32

Système installé, à vide la résistance de la barre est montée dans les 640k, reste à faire des mesures sur plusieurs soirs.

p24.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#117 Message par Gérard » mar. 27 juil. 2021 16:09

Tu es un artiste de la mécanique.

:bravo: :bravo: :bravo:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#118 Message par F6FCO » mar. 27 juil. 2021 20:08

Bah, pour le coup là c'est juste un peu de bricolage fait en 10mn, le plus long à été de tirer les rallonges jusqu'au poulailler pour percer et placer les chevilles. J'ai tendu les ressorts limite pour aider à remonter la barre sans influer trop sur le poids des poules.
Je regrette de ne pas avoir coupé les tiges filetées un peu plus long pour avoir une marge de réglage plus large. Pour l'instant, perchoir vide j'ai environ 640k de chaque coté, plus fort qu'avant preuve que les ressorts font bien leur boulot. Ils sont de force très faible, en exerçant une pression avec la main çà descend vite.
Résultats ce soir à la lampe électrique et les moustiques.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#119 Message par F6FCO » mer. 28 juil. 2021 22:49

Mesures sur 2 soirs, difficile car Carla s'est mise à couver jour et nuit (sans oeuf) et n'est pas montée sur la barre. Donc avec une Brigitte en milieu de barre j'avais hier soir 35k et 35k, ce soir même topo j'ai pris Carla en poids et en volume et l'ai posée sur la barre à coté de sa copine, les deux en milieu de barre: 25k et 25k.
A confirmer par d'autres mesures.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Domotique pour poulailler
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#120 Message par Gérard » jeu. 29 juil. 2021 10:51

Toujours capricieuses ces filles... :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités