Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#31 Message par Gérard » ven. 16 avr. 2021 11:46

Non, je ne suis pas ET... :lol: :lol: :lol:
Il n'y a pas de Mustang sur Mars. humour!!
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#32 Message par Temps-x » ven. 16 avr. 2021 13:26

Bonjour Gérard, venom, F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Ne me dis pas que... ??? :eek: :shock:

Comment il sait ça :eek:
Gérard a écrit :Source du message Il n'y a pas de Mustang sur Mars.

:geek: il à des informations qu'on n'a pas :roll: J'ai un gros doute.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#33 Message par F6FCO » ven. 16 avr. 2021 17:05

Arrête, on va nous traiter de complotistes...
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#34 Message par Gérard » ven. 16 avr. 2021 21:31

F6FCO a écrit :Arrête, on va nous traiter de complotistes...


Mais non, je me marre. :lol: :lol: :lol:
Surtout n'arrêtez pas.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#35 Message par F6FCO » sam. 24 avr. 2021 22:52

Hello,
en // avec le poulailler je continue ce projet aussi.
Le projet PIC c'était la rotation et le report de visu à distance, c'est abouti et tout fonctionne à la perfection. Ils sont géniaux ces petits PIC :-D, je ferai une vidéo à l'occasion.
La partie PIC est terminée mais pour moi ce n'est que le début du projet général, maintenant grâce à cette base rotative je vais pouvoir m'intéresser aux expérimentations d'antennes directionnelles. Ce n'est plus trop le domaine de Fantaspic, donc vous me direz si çà vous intéresse, dans ce cas je continuerai à alimenter le sujet sinon j'arrêterai ici :wink:

Le rotor est installé dans le grenier, je l'ai raccourci pour que l'antenne soit fixée au-dessus, sinon le système et le mât en ferraille auraient perturbé le fonctionnement de l'antenne magnétique.

lp2_0.jpg


lp2_2a.JPG


Le boitier à trouvé sa place dans la station radio.

lp2_3.JPG


Pour vous donner une idée de l'antenne voici à quoi elle ressemble

Le shéma de principe de la première antenne que je viens de construire, tout simple, un circuit LC accordé sur la fréquence de réception grâce au condensateur variable commandé à distance par le PIC, et une boucle de couplage pour récupérer le signal et l'envoyer au récepteur. La self externe fait 815mm de diamètre, 8 spires sur 50mm de large, valeur 100µH. Le CV fait 560pf. La self de couplage centrale fait 1/5e de la grande, c'est en général ce qu'on utilise sur les antennes magnétiques, elle est suspendue au centre par des fils.

schema.jpg


L'étude 3D

lp2_7.png


Et sa réalisation en PVC

lp2_4.jpg


lp2_6.jpg


lp2_8.jpg


lp2_9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#36 Message par venom » dim. 25 avr. 2021 11:57

:shock: wahou!!! Je n'y connais rien en antenne mais elle en jette :bravo:
Avec ce "truc", tu va pouvoir discuter avec L'ISS non ? :lol:

Concrètement, c'est pour capter quoi exactement ?







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#37 Message par F6FCO » dim. 25 avr. 2021 14:14

C'est pour causer en morse avec mes copains sur 3,5mhz et 7mhz.
Oui elle en jette, c'est un concept de mon cru en ayant pris exemple sur les antennes cadres que nos anciens fabriquaient pour recevoir les petites et grandes ondes, je l'ai modifiée pour monter plus haut en fréquence. Elle fonctionne bien mais pas autant que je l'aurai espéré, pour l'instant elle a les mêmes performances que mon antenne long-fil de 50m. Pas grave c'est de l'expérimentation, j'ai quelques modifs à y apporter pour l'améliorer.
Modifié en dernier par F6FCO le lun. 26 avr. 2021 00:17, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#38 Message par venom » dim. 25 avr. 2021 14:16

F6FCO a écrit :C'est pour causer en morse avec mes copains sur 3,5mhz et 7mhz.


Et en terme de distance avec tes amis ça donne quoi ?

D'ailleurs, j'imagine que la création d'une antenne a de l'importance ? Car dans mon camion de chantier j'ai un poste de radio avec antenne télescopique, mais il ne capte jamais rien :oops:

Vous en pensez quoi ? Même si ça me paraît grand :-D




@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#39 Message par F6FCO » lun. 26 avr. 2021 00:02

venom a écrit :Et en terme de distance avec tes amis ça donne quoi ?


Sur ces bandes de fréquences suivant les horaires de la journée on peut contacter toute l'Europe, et aussi la France. Tout est histoire de propagation et çà peut changer aussi avec les saisons, l'humeur du soleil, etc. Avec mes copains on a l'habitude de faire un petit coucou en morse pour se souhaiter bon appétit, une espèce d'apéro quoi :-D

Les dimensions de l''antenne sont tributaires de la fréquence que tu veux écouter, je suppose que c'est la FM ? Ce qu'a bricolé le gars est un dipole pour écouter la FM.
La formule pour calculer ce dipole est 152/frq (avec frq en Mhz). Par exemple si tu veux faire une antenne pour écouter une station FM sur 100Mhz çà donne 152/100=1m52, tu coupes deux morceaux de cuivre de 152cm/2=76cm chacun et tu les relies au câble qui va à ton récepteur, de préférence avec de la nappe 300 ohms (trouvable chez n'importe quel revendeur télé ou Aliexpress).
Par exemple si la station que tu aimes écouter se trouve plutôt sur 88Mhz çà donne 152/88=1.72m, donc deux longueurs de 86cm.
C'est ce qu'a fait le gars sur ton lien et tu peux suivre son exemple. C'est sur que l'antenne est un peu grande pour être placée dans un camion mais ses dimensions sont tributaires de la fréquence à recevoir.
Par exemple pour moi qui trafique sur 3.5Mhz mon antenne mesure 2x40m 8-). Elle n'est pas dans un camion mais tendue dans les arbres.

Tu n'es pas obligé d'utiliser du tube de cuivre, deux longueurs de fil électrique 1,5mm² font aussi bien l'affaire, surement plus facile à caser dans ton camion. Mais bon, un camion reste une boite en tôle, pas l'idéal pour recevoir des ondes, plus une antenne est dégagée mieux elle fonctionne.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

[Realisation] Gestion à distance d'un rotor d'antenne Radio
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#40 Message par venom » lun. 26 avr. 2021 06:22

F6FCO a écrit :Sur ces bandes de fréquences suivant les horaires de la journée on peut contacter toute l'Europe, et aussi la France.


:eek: Toute l'Europe !!! Impressionnant. Mais au vue de la taille de ton antenne je comprends. Mais tu as le droit d'utiliser dans ces fréquences là ? Je sais qu'en France tu as des lois.

Merci pour tes explications/calcul. C'est dommage que ça te limite a une fréquence en particulier

La radio doit être aussi un sacré monde 8-)







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités