Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#71 Message par Temps-x » dim. 14 mars 2021 19:55

Bonsoir chabb, et tout le forum,


Et voilà, comme ça tu pourras te rendre compte

https://www.youtube.com/watch?v=ZRMKJ-WM2uY&t=13s

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#72 Message par chabb » lun. 15 mars 2021 16:41

Bonjour. Merci Temps-x je me suis rendu compte. Amusant, un peu trop succint et il faudrait que les notes ne changent pas de gamme. j'aimerais savoir comment sont codifiées les notes. C'est un beau travail qui mérite une amélioration. Bonne semaine.

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#73 Message par Temps-x » lun. 15 mars 2021 22:36

Bonsoir chabb, et tout le forum,

chabb a écrit :Source du message C'est un beau travail qui mérite une amélioration.

Cette technologie n'est pas de moi, mais de l'entreprise Nokia, le programme que j'ai écrit fait que décoder les fichier que j'ai trouvé sur internet, par la suite avec le programme on pourras composé de la musique, puis les transférés dans un pic :wink:

D’où l'utilité de prendre la méthode d'écrite par paulfjujo en NCO pour cette technologie.

Écrit par chabb : j'aimerais savoir comment sont codifiées les notes


Ceci désigne les temps qui son lié à la Tempo

Ronde qui correspond à D=1
Blanche qui correspond à D=2
Noire qui correspond à D=4
Croche qui correspond à D=8
Double-Croche qui correspond à D=16
Triple-Croche qui correspond à D=32

Il y a aussi l'option Pointée qui est un peu long à expliqué, donc je ne parlerais pas, car pas trop de temps aujourd'hui.

Voici les notes

DO qui correspond à C
DO# qui correspond à C#
qui correspond à D
RÉ# qui correspond à D#
MI qui correspond à E
FA qui correspond à F
FA# qui correspond à F#
SOL qui correspond à G
SOL# qui correspond à G#
LA qui correspond à A
LA# qui correspond à A#
SI qui correspond à B

PAUSE qui correspond à P

Coté octave il y en a 8

Tableau note.jpg

Il suffit de multiplier par 2 pour passer à l'octave supérieur, ou de diviser par 2 pour passer à l'octave inférieur. :wink:

Voici ci-dessous un exemple d'un fichier Rttt

Frère Jacques:d=4,o=5,b=140:c,d,e,c,c,d,e,c,e,f,2g,e,f,2g,8g,8a,8g,8f,e,c,8g,8a,8g,8f,e,c,c,g6,2c,c,g6,2c

Titre de la mélodie : Frère Jacques

Durée par défaut d'une note : noire

Octave par défaut :
5

Tempo : 140

La première note sera un C qui correspond à DO de l'octave 5 par défaut
La deuxième note sera un D qui correspond à de l'octave 5 par défaut
La troisième note sera un E qui correspond à MI de l'octave 5 par défaut

Et ainsi de suite....

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#74 Message par chabb » mer. 17 mars 2021 15:27

Bonjour Temps-x ça y est j'ai tout compris. Mais si vous me permettez dans les airs de la biblioteque il y a des erreurs: certaines notes sont émises une octave en dessous de ce qu'elles devraient. Voici pourquoi: Une gamme ne commence pas à Do mais à La. ( a, b, c, d, e, f, g ) ou
(La, Si, Do, Re, Mi, Fa ,sol ) en français. J'ai recodifié "FurElise" mais je ne peux pas l'ecouter car le programme ne fonctionne pas dans mon pc. Pourriez vous supprimer dans ce programme l'affichage des 2 lignes qui donnent: la note jouée, sa frequence, etc...ce qui prend beaucoup de temps processor. A + ,amicalement b.c.

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#75 Message par Temps-x » mer. 17 mars 2021 18:54

Bonsoir chabb, et tout le forum,

Vers fin Mars je devrais avoir fini la version en son midi et son PC,

Les compositions ne son pas de moi, il est possible qu'il y est des erreurs. je ne suis pas assez doué en musique pour me permettre de trouver les erreurs.

Je ne suis pas musicien mais j’apprécie la musique, voici la version que vous m'avais demandé ICI

Bonne soirée et bonne musique :wink:

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic 18f25k42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#76 Message par paulfjujo » mer. 17 mars 2021 19:35

bonsoir TempsX,



il n'y a pas de fichier RTTL son dans ton zip .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#77 Message par chabb » mer. 17 mars 2021 20:55

Bonsoir Temps-x et Paulfjujo. c'est normal que les fichiers txt soient absents je les ai déja. Merci temps-x pour cette version raccourcie, ça ne marche pas mieux j'entends seulement une note sur 4. Je ne comprends pas pourquoi. Petite explication de pourquoi des notes sont fausses. dans "furelise":
les 8 premieres notes sont justes; la neuvieme est un 'La' ou 'a', considerant que ce La est en dessous du do le codifier a codifié; a5 de qui est faux ce 'La' fait partie de la meme gamme que les 8 premieres notes et doit donc s'ecrire; 'a6' ou 'a' tout court puisque la gamme 6 est par defaut mais pas 'a5'qui est une octave plus basse. Le tableau que vous présentez n'est pas bon, les gammes doivent commencer au 'La' et non au 'Do' du moins dans la conception de ce programme 'rtttl'. Que cela ne vous empeche pas de dormir! Bonne nuit.

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#78 Message par Temps-x » jeu. 18 mars 2021 01:54

Bonsoir chabb, paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message il n'y a pas de fichier RTTL son dans ton zip

Voici 11104 fichier téléchargeable ICI, de quoi écouter la musique pendant des heures. :wink:

chabb a écrit :Source du message Le tableau que vous présentez n'est pas bon, les gammes doivent commencer au 'La' et non au 'Do' du moins dans la conception de ce programme 'rtttl'


Voici la composition de FurElise

FurElise:d=4,o=6,b=150:8e,8d#,8e,8d#,8e,8b5,8d,8c,a5,8p,8c5,8e5,8a5,b5,8p,8e5,8g#5,8b5,c,p,8e5,8e,8d#,8e,8d#,8e,8b5,8d,8c,a5,8p,8c5,8e5,8a5,b5,8p,8e5,8c, 8b5,2a5

Titre de la mélodie : FurElise

Durée par défaut d'une note : noire

Octave par défaut : 6

Tempo : 150

La première note 8e qui correspond à MI de l'octave 6 par défaut, d'un temps d'une Croche
La deuxième note 8d# qui correspond à de l'octave 6 par défaut, d'un temps d'une Croche
La troisième note 8e qui correspond à MI de l'octave 6 par défaut, d'un temps d'une Croche

je ne comprends pas ou est le problème....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#79 Message par chabb » ven. 19 mars 2021 20:17

Bonsoir Temps-x. Désolé de vous causer du tracas. Il y a plusieurs problèmes: La sixième note codifiée B5 devrait être B6; la neuvième note codifiée A5 devrait être A6. Le problème est que les fichiers txt et le programme rtttl.exe ne sont pas compatibles. Les fichiers txt sont conçus pour des gammes de Do à Si mais le programme traite des gammes de La à Sol# (A à G#) il résulte que les 3 notes: La; La# et SI sont toutes émises à l'octave inférieure. Ce n'est pas une faute grave car quelques notes à l'octave inférieure n'empêchent pas de reconnaître une mélodie mais ce n'est pas normal. Si j'ai bien compris vous êtes en train d'adapter ce programme pour "Midi", je voudrais vous éviter de travailler à partir d'une base fausse. Dans Rtttl.rqw le programme semble écrit en Visual basic. c'est très difficile comme vous savez de comprendre un programme que l'on n'a pas écrit soi-même. voyez "create list4"; je pense que la sub "Jouer" devrait être modifiée. Je joint "furElise" que j'appelle furElise2 pour que vous puissiez l'ajouter dans la bibliothèque sans écraser l'originale.
Je l'ai codifiée comme je pense qu'elle devrait être pour être compatible avec votre programme ; comparez les 2 j'espère ne pas m'être trompé car je ne peux pas l'écouter. bonne fin de semaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#80 Message par Temps-x » sam. 20 mars 2021 11:22

Bonjour chabb, et tout le forum,

chabb a écrit :Source du message Désolé de vous causer du tracas.

Pas du tout, je trouve sympa à vous de m'initier.

chabb a écrit :Source du message Si j'ai bien compris vous êtes en train d'adapter ce programme pour "Midi"

Oui, comme ça ce qui n'ont pas des haut parleur PC pourrons aussi se servir du programme.

chabb a écrit :Source du message je voudrais vous éviter de travailler à partir d'une base fausse.

Pour l'instant je finis tout l'architecture, après je reviendrais sur ce problème que vous m'avez évoqué, et je vous remercie. :wink:

chabb a écrit :Source du message Dans Rtttl.rqw le programme semble écrit en Visual basic

Non, c'est pas du Visual Basic (je déteste ce langage), c'est du RapidQ créer par William Yu

Ce langage de programmation et entièrement gratuit 8-) compatible avec les dernières version de Windows (et de Linux, puisqu'il existe des versions
multiplateforme)

Lien sur la documentation : ICI

Comme éditeur j'utilise RqWork que je conseille fortement, on peut le télécharger ICI ou tout est inclut.

Merci ! pour cette nouvelle mélodie de Furelise2.txt je vais pouvoir comparer.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités