Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#31 Message par satinas » lun. 7 déc. 2020 06:44

Bonjour à tous

Bravo Temps-x, t'es le premier :)

En ajoutant ton programme 18F27K42 dans un nouveau projet MpLabX 5.35 18F27K42, j'ai ce message d'erreur :
make[2]: *** No rule to make target 'Musique\(18F27K42\).asm', needed by 'build/default/production/Musique\(18F27K42\).o'. Stop.
J'ai essayé ce que préconise ce lien :
https://microchipdeveloper.com/mplabx:n ... ake-target
Mais toujours ce message, décidément MpLabX c'est pas mon copain.

A part ça, avec les 3 résistances et un petit ampli, tout s'est bien passé avec le projet original de chabb (lignes "sleep" commentées). Il joue les 8 mélodies jusqu'au bout.

Il n'y a que chez toi chabb que cela ne marche pas, on aimerait en savoir plus : schéma de câblage, ...

Et quand cela marchera, pourquoi ne pas ajouter une carte SD pour changer plus facilement de mélodies, il y a une bibliothèque SD qui attend son client :) Merci Paul d'en avoir parlé, ça m'a donné envie d'ajouter l'écriture en plus de la lecture, c'est en cours.

Bonne journée

Pic 18f25k42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#32 Message par paulfjujo » lun. 7 déc. 2020 09:45

satinas a écrit :Bonsoir,
...
Remplace dans toutes les écritures de pins ou port -> PORT par LAT


En effet, le programme de Chabb est OK , apres remplacement du type de MCU par 18F27K42
et de tous les"porta" par "lata" concernés par Bsf et compagnie..
C'est OK
on peut tester de suite , avec un buzzer piezo direct sur une sortie B1 ou .. ...
mais je vais tester le mélanger hardware par la suite ..
rename
project and Directory

Important Files
MakeFile

CLEAN SUCCESSFUL (total time: 12ms)
make -f nbproject/Makefile-default.mk SUBPROJECTS= .build-conf
make[1]: Entering directory 'C:/MPLABX_Projects/bam27k42.X'
make -f nbproject/Makefile-default.mk dist/default/production/bam27k42.X.production.hex
make[2]: Entering directory 'C:/MPLABX_Projects/bam27k42.X'
"C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLABX\v5.30\mpasmx\mpasmx.exe" -q -p18f27k42 "C:/MPLABX_Projects/bam27k42.X/newAsmTemplate1.asm"
"C:\Program Files (x86)\Microchip\MPLABX\v5.30\mpasmx\mplink.exe" -p18f27k42 -w -m"dist/default/production/bam27k42.X.production.map"
-z__MPLAB_BUILD=1 -odist/default/production/bam27k42.X.production.cof build/default/production/newAsmTemplate1.o
MPLINK 5.09, LINKER
Device Database Version 1.49
Copyright (c) 1998-2011 Microchip Technology Inc.
Errors : 0

MP2HEX 5.09, COFF to HEX File Converter
Copyright (c) 1998-2011 Microchip Technology Inc.
Errors : 0

make[2]: Leaving directory 'C:/MPLABX_Projects/bam27k42.X'
make[1]: Leaving directory 'C:/MPLABX_Projects/bam27k42.X'
BUILD SUCCESSFUL (total time: 7s)
Loading code from C:/MPLABX_Projects/bam27k42.X/dist/default/production/bam27k42.X.production.hex...
Loading completed
*****************************************************
Connecting to MPLAB PICkit 4...
Currently loaded versions:
Application version............00.05.41
Boot version...................01.00.00
Script version.................00.03.33
Script build number............0540a22e50
Target voltage detected
Target device PIC18F27K42 found.
Device Revision Id = 0xa0010000

Calculating memory ranges for operation...
Erasing...
The following memory area(s) will be programmed:
program memory: start address = 0x0, end address = 0x7fff
configuration memory
User Id Memory
Programming/Verify complete




Chabb a écrit : ... j'utilise PICPgm programmer et un très ancien programmateur: POK508 qui se
branche sur le port série du PC.

... vu dans ton pdf explicatif

j'ai encoremon POK508 ...
dernierement utilisé en 2007 !
avec avec icprog105d.exe pour charger un bootloader dans un PIC18F258

oops tu as pu l'utiliser pour le 18F25K42 ?
avec quel programme PICPgm programmer ?
as-tu un lien ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#33 Message par chabb » lun. 7 déc. 2020 14:51

Oui Paul, J'ai commencé il y a bien longtemps avec un 12c508 que j'ai tout de suite mis à la poubelle car il ne peut être programmé qu'une seule fois, pas droit à l'erreur. j'ai programmé ensuite un 16F84, puis un 876 sans jamais aucun problème. j'ai programmé le chip 18f 2520 avec pok508 et picpgm (au début j'utilisais ICProg) qui ne prend pas en compte le 18fk25k42 (car le pok508 applique 12v à Mclr alors que le18f25k42 est limité à 9v.) ; j'ai du utiliser pickit4 qui coute cher et ne donne aucun commentaire lors de la programmation hormis "verify successfull et un tas de chiffres de version qui ne m'apporte rien. Autre sujet : On me dit qu'il faut remplacer "port" par "lat" pourquoi la notice ne le dit-elle pas et pourquoi le debug ne bronche pas? mystère ou négligeance? Microchip avec mplabx a voulu un outil universel mais trop gros (il contient des centaines de fichiers) et aussi beaucoup de défauts; en pas à pas les fenêtre file register ne sont pas mises à jour ce qui est trés gênant. j'utilise mplabx depuis la version 5.20 les progrès sont extremement lents. Les versions 5.40 et 5.45 ont supprimé l'asm, bien sur on peut assembler en dehors de mplab, un tel outil ne devrait-il pas suffire à lui-même? Allez bonne semaine.

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#34 Message par satinas » lun. 7 déc. 2020 16:02

Tu as un registre qui lit le port puis écrit le latch, un autre qui ne fait qu'écrire le latch.
A l'époque du 16F84 seul le premier existait, il a été conservé.
Tu as besoin d'écrire seulement, pourquoi prends-tu celui qui peut poser problème avec le Read/Modify/Write, et dans ce cas ce n'est plus le problème de Microchip qui t'en a fourni un qui marche à tous les coups.

Each port has ten registers to control the operation.
These registers are:
• PORTx registers (reads the levels on the pins of the device)
• LATx registers (output latch)
• TRISx registers (data direction)
• ANSELx registers (analog select)
• WPUx registers (weak pull-up)
• INLVLx (input level control)
• SLRCONx registers (slew rate control)
• ODCONx registers (open-drain control)

Pic 18f25k42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#35 Message par paulfjujo » lun. 7 déc. 2020 18:09

bonsoir,

chabb a écrit :... j'ai programmé le chip 18f 2520 avec pok508 et picpgm (au début j'utilisais ICProg) qui ne prend pas en compte le 18fk25k42 (car le pok508 applique 12v à Mclr alors que le18f25k42 est limité à 9v.) ; j'ai du utiliser pickit4 qui coute cher et ne donne aucun commentaire lors de la programmation hormis "verify successfull et un tas de chiffres de version qui ne m'apporte rien.


oops J'ai cru un moment avoir acheté le Pickit4 pour Rien !
pourrais-tu me passer un lien pour recuperer l'application Picpgm qui va bien sur le 18F2520 .
au cas ou mon PIckit3 me lacherait, je resortirai alors mon POK508 .

..... j'utilise mplabx depuis la version 5.20 les progrès sont extremement lents. Les versions 5.40 et 5.45 ont supprimé l'asm,
bien sur on peut assembler en dehors de mplab, un tel outil ne devrait-il pas suffire à lui-même? .


J'utilise MPLABX v5.30 et MPASM version 5.86

MPLABX_MPASM_version_5_86_20201207.jpg



La politique de Microchip serait de supprimer l'accès bas niveau ASM , pour ne laisser que leur " Usine à gaz"
en langage évolué .. de sorte à etre prisonnier, tributaires de leurs librairies
.. obligé par la suite à passer à la caisse, si on veut profiter pleinement du compilateur (Vitesse et taille programme)..
J'ai aussi l'impression qu'on ne dispense plus l'enseignement du Binaire, hexadecimal, algebre de bool ...
au vu de certains posts .. pourtant bien explicité par Maitre Bigonoff.

J'ai longtemps hésité à m'investir dans la "comprenette" de MPLBAX
mais vu que MikroE va dans le meme sens avec son NECTO STUDIO ( autre usine à gaz) pour remplacer le "simple" MikroC
et qu'il faudra ENCORE repayer pour ça !
je vais donc plutot continuer sur MPLABX .. ASM et XC8 pour les nouveaux MCU
d'autant qu'il existe dans MPLABX XC8 , MCC outil de configuration du MCU
et en particulier pour les PINS ( PPS) liaision Pin <-> péripherique, reconfigurables par s oft ( des nouveaux MCU. ,dont le 18F27K42 !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2617
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#36 Message par Temps-x » lun. 7 déc. 2020 19:29

Bonsoir satinas, paulfjujo, chabb, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message En ajoutant ton programme 18F27K42 dans un nouveau projet MpLabX 5.35 18F27K42, j'ai ce message d'erreur :
make[2]: *** No rule to make target 'Musique\(18F27K42\).asm', needed by 'build/default/production/Musique\(18F27K42\).o'. Stop.


J'utilise pas MpLab X pour écrire mes programmes, voir ce que j'ai dit ICI (le X m'appartient, j'ai déposé un copyright) :-D

Normalement, j'ai aucun soucis sur la compilation avec MPASM version 5.86

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic 18f25k42
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#37 Message par Pikachu » lun. 7 déc. 2020 22:11

Bonsoir les amis,

paulfjujo a écrit : pourrais-tu me passer un lien pour recuperer l'application Picpgm qui va bien sur le 18F2520

C'est par ICI
La politique de Microchip serait de supprimer l'accès bas niveau ASM , pour ne laisser que leur " Usine à gaz"

Hélas c'est aussi mon sentiment :sad:
en langage évolué .. de sorte à etre prisonnier, tributaires de leurs librairies

Un terme indigne me viens a l'idée, je n'ose l'exprimer en cette période...
obligé par la suite à passer à la caisse, si on veut profiter pleinement du compilateur

Eh oui c'est le monde impitoyable des affaires :mur:
J'ai aussi l'impression qu'on ne dispense plus l'enseignement du Binaire, hexadecimal, algebre de bool ...

C'est pourtant la base, heureusement on enseigne encore l'alphabet, mais pour combien de temps ?

Temps-x a écrit :(le X m'appartient, j'ai déposé un copyright) :-D

Cela me rappelle d'excellents souvenirs humour!!

Bonne soirée a tous

Pic 18f25k42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2617
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#38 Message par Temps-x » mar. 8 déc. 2020 01:39

Bonsoir Pikachu, et tout le forum,
Pikachu a écrit :Source du message Cela me rappelle d'excellents souvenirs humour!!

La preuve est sur cette page LA :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#39 Message par chabb » mar. 8 déc. 2020 15:03

Bonjour à tous, Paul, Satinas, Temps-x, merci pour votre travail. j'ai remplacé les "port" par des "lat", j'ai remplacé les 'n' par des 'nu' rien n'y fait, le canard est toujours vivant. Aussi je vous pose la question suivante : les chips que vous avez programmé avec succès tournent-ils à 64 Mhz? Je pense que c'est là mon problème. On trouve des pickit3 a 10 euros parce qu'il est périmé, il ne prend pas en charge le pic18f25k42.
Paul, amusons nous un peu a propos de Bool... voici un petit problème booléen que vous connaissez peut-être?
Un voyageur (mort sans doute) chemine sur une route qui doit le conduire au paradis, il arrive a un endroit où sa route se sépare en2 routes. l'une mène à l'enfer, l'autre au paradis mais il ne sait quelle est la bonne! a l'entrée de ces routes se trouve 2 personnages, l'un est un menteur l'autre dit la vérité, mais il ne sait pas lequel; le voyageur a le droit de poser une seule question! Il y a une solution... Quelle question doit-il poser a un des 2 personnages pour trouver le chemin du paradis?

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#40 Message par chabb » mar. 8 déc. 2020 17:06

Bonjour, suite du feuilleton...Heureusement j'ai 4 chips 18f25k42. J'ai un peu progressé, j'ai réussi à programmer correctement 1 des 4 sans rien modifier dans le programme. C'est donc aléatoire. j'ai tenté une quinzaine d'écriture, une seule a réussi, c'est frustrant! Cela vient-il des chips ou du programmateur pickit4? la seule différence que je trouve avec Paul c'est que chez moi le "target" et alimenté en 5 volt par le pickit4. je décroche bonne soirée.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités