Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#51 Message par chabb » jeu. 10 déc. 2020 20:16

ok Satinas votre pic tourne parfaitement à 64Mhz, le mien aussi. Avez-vous pu entendre les notes, sont-elles justes? bonne soirée.

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#52 Message par satinas » jeu. 10 déc. 2020 20:32

J'entends des sons clairs entrecoupés de silence. N'ayant pas le hard analogique complet, c'est suffisant.
Si j'avais le hard complet, j'aurais commencé par faire tourner ce montage à 16MHz, pour rattraper une
configuration qui marche, et la prendre comme base de départ.
Il faut partir d'un montage qui marche, et le faire évoluer, et pas commencer par la fin.

Pic 18f25k42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#53 Message par paulfjujo » ven. 11 déc. 2020 14:05

satinas a écrit :Pour le CLKOUT, je pense avoir testé les 2, soit HFINTOSC_64MHZ, soit HFINTOSC_1MHZ et OSCFRQ.
Elle marche bien en FOSC/4 jusqu'à FOSC = 32MHz, et rend l'âme à 64MHz.
C'est toujours avec ce code : viewtopic.php?p=15629#p15629


j'ai repris mes tests et ...

avec cette config
Config_MPLABX_MCC.jpg

et alimentation du PIC = 3,6V

ClKOUTEN enabled dans la config bits

toujours rien sur la sortie CLCKOUT RA6 .. avec l'analyser logique..
j'ai eu l'idée de verifier à l'oscillo :
et là ,j'ai un"petit" signal ( environ 560mV cr cr) qui est à 16MHz ! , et qui ne serait pas bufferisée ? ..ou mal connectée

il y a ceci dans la datasheet ,qui est un peu déroutant puisqu'on agit sur le bit /barre, donc inversement
CLKOUTEN: Clock Out Enable bit REGISTER 5-2: CONFIGURATION WORD 1H (30 0001h)
If FEXTOSC[2:0] = EC (high, mid or low) or Not Enabled:
1 = CLKOUT function is disabled; I/O or oscillator function on OSC2
0 = CLKOUT function is enabled; FOSC/4 clock appears at OSC2
j'ai bien mis FEXTOC Not Enabled .. testé aussi les autres cas , c'est pareil

avec CLKOUT=ON Enabled , le niveau de sortie est pres du niveau 1 VCC
si je mets CLKOUT=OFF Disabled .. là j'ai RIEN du tout , quasiment 0V niveau Gnd


Tek_Clockout_RA6_64MHz_16Mhz.jpg


j'ai refait un test avec alim VCC=5V
j'ai alors pres de 2V amplitude à 16MHz sur RA6
Mesure avec une sonde oscillo 1/10 , donc tres faible capacité parasite (<10pF)

Tek_Clockout_VCC_5V_RA6_64MHz_16Mhz.jpg


Nota : cette sortie doit etre à haute impedance interne , car si je connecte mon SQA analyser
le niveau passe de 2V à 1,16V cr cr


Quelqu'un peu-t-il aussi confirmer la presence du 16MHz sur RA6 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#54 Message par satinas » ven. 11 déc. 2020 16:48

Bonsoir, j'obtiens bien le signal à 16MHz, avec une sonde 10x et couplage CA.
Avec 5V le signal fait 2V crête à crête.
Avec 3,3V le signal fait 300mV crête à crête.

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#55 Message par chabb » ven. 11 déc. 2020 17:28

Bonjour Paul , Satinas, J'ai des scrupules à ainsi vous mobiliser sur mon problème qui est certainement une erreur de ma part. Merci quand même pour vos recherches.
Je ne peux pas debugger en reel, pas de place sur mon circuit, il faudrait couper des circuits imprimés pour y inserer l'ICSP.
J'ai laissé le RA6 en I/O pour éviter que cette patte ne soit un emetteur de parasite à 16 Mhz. Ainsi de mon chip il ne sort que 3 créneaux ( noire, croche, double croche).
J'insiste sur un fait: Je programme un chip, je le mets sur le CI, mise sous tension et appui sur un bouton pour lancer la musique.
tout semble bien fonctionner sauf qu'une note est fausse (grave) par exemple si c'est le "sol3" il sont tous faux dans les 8 chants.
Si je reprogramme le même chip ce sera une autre notes ou plusieurs qui seront fausses (graves) d'un bout à l'autre. Il est arrivé une seule fois que le chip fonctionne sans fausse note! C'est donc aléatoire et ça se produit pendant la programmation.
Je me pose une question que je vous soumet : A la mise sous tension dans quel état est la RAM? Y -a-t-il un moyen simple de mettre à 0 toutes les positions de cette RAM (mémoire files) j'utilise seulement 0 à 8f.

Pic 18f25k42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#56 Message par paulfjujo » ven. 11 déc. 2020 17:41

satinas a écrit :Bonsoir, j'obtiens bien le signal à 16MHz, avec une sonde 10x et couplage CA.
Avec 5V le signal fait 2V crête à crête.
Avec 3,3V le signal fait 300mV crête à crête.


:sifflotte: on est donc synchro !
et on va en rester là .. pour l'instant .

merçi.

Chabb a écrit :A la mise sous tension dans quel état est la RAM? Y -a-t-il un moyen simple de mettre à 0 toutes les positions de cette RAM (mémoire files) j'utilise seulement 0 à 8f.


je dirai que le contenu de la RAM est aleatoire à la mise sous tension ...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#57 Message par satinas » ven. 11 déc. 2020 17:50

Bonsoir, chaque fois que tu programmes un chip, tu le relis derrière vers un fichier, et ainsi tu pourras comparer les fichiers.
S'il y a des variables du programme non initialisées, elle démarrent dans un état indéterminé. On peut remettre à zéro la ram avec une boucle, mais pourquoi le faire, c'est plus propre d'initialiser toutes ses variables.

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#58 Message par chabb » ven. 11 déc. 2020 20:03

Merci Paul, Satinas. il me semblait bien me souvenir que la RAM à la mise sous tension contenait n'importe quoi, mais je pensais que la technologie avait évolué. il y a en effet quelques variables (34) qui ne sont pas initialisées. des variables non utiles mais utilisées (je me comprends). Je vais essayer de remédier à cela; ça me pose un autre petit problème, la mémoire flash est pleine mais c'est une autre histoire. A demain pour le résultat.

Pic 18f25k42
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#59 Message par chabb » sam. 12 déc. 2020 15:39

Bonjour le forum, Satinas, Paulfjujo ,Temps-x etc. qui m'avez donné de votre temps généreusement.
Ca-y-est ça marche. En fait il y avait dans mon programme 44 files non initialisées. Manquant de place dans la mémoire flash, si j'initialisais toutes ces variables individuellement, j'aurais du sacrifier un chant. Je remets donc la ram à 0 par une boucle en adressage indirect ( de 0 à 8F) ce qui ne coute que 5 instructions. Si vous êtes intéressés, j'envoie un zip du prog. corrigé. Merci encore pour votre concours désintéressé.
Aussi merci à ce forum en français. J'ai été membre du forum Microchip mais c'est très difficile de dialoguer en Anglais (en américain) car toutes nationalités écrivent dans un langage approximatif (comme moi d'ailleurs) des textes incompréhensible pour moi.

Pic 18f25k42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#60 Message par satinas » sam. 12 déc. 2020 16:00

Bonjour à tous

Ca marche, bonne nouvelle, à l'occasion je câblerai le montage complet, envoie le zip.
Oui, avec 40 variables de même type, la boucle est plus adaptée.
Pour le prochain montage, penser au connecteur ICSP :-)

PS1 En regardant le programme, j'ai l'impression que les variables sont remplies une seule fois, pourquoi ne pas utiliser des constantes plutôt ? ou alors c'est le postinc0 qui les scrute.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités