J'ouvre un sujet dessus le fréquencemètre, pour ceux qui voudrais en construire un, avec les anciens Pic et nouveau Pic.
En premier lieu je vous conseille d'équipé votre pic d'un quartz, sinon les mesures seront imprécises, de plus si vous faite des essais ne dépasser pas 5 volts en entrée de fréquence, si votre pic est alimenté en 5 volts.
Voila un montage avec un Pic16F628A qui fonction très bien, limité à 65,535 Mhz, c'est un grand maximum pour ce pic.
D'après Microchip l'entrée de la pin accepterais 50 Mhz au grand maximum, si vous voulez vous lancer dans les essais
Ici, fréquence prise sur son propre quartz, qui est de 4Mhz, je n'ai pas cherché l'affinement car on peut le faire, l'entrée de la fréquence à mesurer se fait sur la patte RB6 du Pic16F628A
Fichier code : Freq-16F628A(Code).zip
Fichier à mettre dans le Pic : Freq-16F628A(Hex).zip
Maintenant nous allons utiliser la même technique, mais avec le Pic18F27K42.
Fréquence de pris sur la broche du quartz du Pic16F628A, ce n'ai pas très précis, car j'utilise pas de quartz pour le Pic18F47K42
juste la fréquence de l'horloge de ce pic qui est de 64 Mhz via activation de la PLL, une instruction dure 62,5 ns
De plus la mesure de la fréquence n'arrête pas de bouger, chose que je n'avais pas avec le Pic16F628A la mesure de la fréquence rester stable, la stabilité et du à son quartz (comme quoi il est nécessaire d'en mettre un), l'entrée de la fréquence à mesurer se fait sur la patte RC0 du Pic18F27K42
Fichier code : Freq-18F27K42(Code).zip
Fichier à mettre dans le Pic : Freq-18F27K42(Hex).zip
Le Pic18F27K42 possède une autre technique, car il y à 4 compteurs de 24 bits
qui sont utilisable pour divers application. Ce qui nous intéresse c'est notre fréquencemètre, si j'ai le temps je vous parlerez du reste (enfin ce que je comprends, comme la documentation est toute en anglais
L'avantage d'avoir un compteur de 24 bits, c'est que vous avez généralement 2 bases de temps à gérer, voir 1 pour les plus modeste.
En 24 bits, avec une seule base de temps de 1 secondes précise, on peut aller jusqu'à 16777215 Hz (16,777215 Mhz)
Si l'on veut aller plus loin, il faut un diviseur de fréquence, j'ai opté pour un MB506 voici sont datasheet ICI
Le MB506 fonctionne de 4,5 volts à 5.5 volts, il est limité à 2.4GHz au maximum, sa sortie est de 1,6 V crête à crête.
Ce diviseur de fréquence à 3 divisions de fréquence qui sont : 64, 128, 256 (faite votre choix)
Suite à l'explication de paulfjujo qui m'a montré comment il fallait procéder pour mettre en oeuvre cette nouvelle technique STM1 en langage
j'ai décidé de le refaire en ASM (qui est beaucoup plus rapide)
J'ai à peu près refait la même chose en modifiant quelque paramètre, je vous rappelle que les essais son fait sans quartz, donc il est normal qu'il y est une imprécision, l'entrée de la fréquence à mesurer se fait sur la patte RC1 du Pic18F27K42
Fichier code : Freq-18F27K42-SMT1(Code).zip
Fichier à mettre dans le Pic : Freq-18F27K42-SMT1(Hex).zip
Maintenant, il faudrait prévoir une sécurité si les registres 24 bits déborde, je vais regarder cela.
Suite en fonction de l'avancement des recherches,

18F27K42, sans quartz c'est imbitable ..
Voila ça fonctionne (voir