Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

RUB1K
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#91 Message par F6FCO » jeu. 20 juin 2024 22:48

Oui mais pas aussi simple, il faut aussi que tout l'ensemble puisse tourner, au moins d'un quart de tour, voir plus. C'est possible mais il faudrait que je repense et recommence tout mon châssis (de toutes façons je pense que je vais devoir y passer tôt ou tard, et c'est déjà la V.2). Je vais d'abord privilégier des solutions plus simples, demain je vais tenter une pince non articulée en PVC avec la pulpe en tapis de sol pour une prise souple mais une tenue quand même ferme, j'avais déjà fait des essais en bois mais de mauvaise facture qui n'ont pas tenu longtemps.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

RUB1K
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#92 Message par gwion » ven. 21 juin 2024 07:01

Le silicone serait peut-être un bon candidat pour assurer la prise des doigts. C'est assez souple pour encaisser un petit écrasement, et surtout ça ne glisse pas tout en n'abîmant pas les surfaces en contact. En insérant des bouts de tuyaux silicone dans des trous borgnes, le maintien en place est assuré, et tu peux même ajuster la prise en les laissant plus ou moins dépasser.

RUB1K
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#93 Message par gwion » ven. 21 juin 2024 12:20

Il y a aussi les petits tampons pour isoler les plateaux de table en verre, bien pratiques également pour faire des pieds de petits boîtiers.

2024-06-21 12_17_57-KLYNGTSK 40 PCS Butoir Porte Mural en Silicone Pare-chocs de Table en Verre avec.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RUB1K
F6FCO
Expert
Expert

#94 Message par F6FCO » ven. 21 juin 2024 19:30

De bonnes idées, je peux même faire un peu de sugru (ou oodoo) en essayant de faire les mélanges pour le laisser un peu mou. Je suis sur les pinces, je continuerai demain, je pense partir en premier sur des pulpes en tapis de sol pour faire du sport.

[WORQUINE PROGRAISSE] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#95 Message par F6FCO » sam. 22 juin 2024 17:48

Je travaille toujours sur mes pinces en PVC, c'est en collage pour l'instant.

En attendant j'ai travaillé sur mon nouveau pcb de l'analyse des couleurs et c'est un succès. Finalement j'avais du faire une grosse bourde sur le précédent pcb car çà fonctionne maintenant en parallèle en commandant les sorties à haute-impédance. Tant mieux, je préfère m'être gourré et gagner des pins, çà me simplifiera le PCB.

Par contre moins intéressant, une de mes inquiétudes qui est validée, chaque TCS3200 ne renvoie pas les mêmes valeurs pour une même couleur. C'est un peu normal sur un montage amateur, ces bébêtes sont un peu sensibles avec la lumière ambiante et suivant la direction des leds ils se vexent vite. Ca va me compliquer le programme car je devrais faire des tests conditionnels personnalisés à chaque TCS. Mais ne boudons pas notre plaisir, çà fonctionne et je vais pouvoir avancer :wink:

L'implantation du nouveau pcb. Comme après le souci de les câbler en // je ne savais pas trop quoi en penser j'ai fais le choix de les monter individuellement sur le PCB avec des connecteurs sur la face arrière pour pouvoir faire de nouveaux essais. Maintenant il faut pondre un PCB qui collationnera tout çà et qui sera fixé à demeure sur le châssis.

implantation 3xTCS3200.JPG

Le pcb, devenu un peu moche depuis que je l'ai recouvert de laque pour cheveux premier prix, mais çà le protège de l'oxydation.

P1060970.JPG

Les essais concluants.

P1060972.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#96 Message par F6FCO » dim. 23 juin 2024 14:19

Hello le monde,
Ce matin j'ai planché sur la carte support du module reco couleurs qui mettra les 3 TCS en //.
Gravure double-face elle aura les connecteurs du module sur le dessus et le connecteur vers le PIC vers le dessous. Je suis un peu ensuqué aujourd'hui, je graverai demain.

Implantation Platine support TCS.JPG

RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#97 Message par F6FCO » jeu. 27 juin 2024 20:24

Salut tout le monde,
Je m'auto-réponds. J'ai pris la casquette de chercheur es' pinces, j'ai testé des pinces réalisées en PVC, rien de plus qu'avec celles en bois, çà ne suffit pas pour maîtriser le cube lors des rotations.

Quelques photos de la réalisation:
Je suis parti d'un tuyau PVC Ø100mm que j'ai ouvert, je l'ai ensuite chauffé au décapeur thermique et quand il est devenu mou je l'ai pressé entre deux planches avec des serre-joints.

P1060947.JPG

P1060951.JPG

Ca m'a donné une belle plaque de PVC de 3mm d'épaisseur dans laquelle j'ai découpé les éléments des pinces, collage à la colle PVC de plombier.

P1060976.JPG

Pour former les pinces j'ai fais un moule/contre-moule en bois (peut se faire facilement avec une scie à chantourner :sifflotte: :-D )

P1060962.JPG

P1060974.JPG

Je voudrai maintenant tester des pinces articulées qui pinceraient le cube mais mon châssis V.2 est trop étriqué.
je suis passé au châssis V.3:

P1060975.JPG

RUB1K solver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#98 Message par venom » jeu. 27 juin 2024 20:40

Bonjour F6FC0 et bonjour à tous.

Dommage que ces pinces te donnent du fil a retordre :mur:

Et si jamais en PLA avec une surface étalonné en escalier sur les retours ? Tu pense que ça va coincer ? (Je ne sais pas si je me fait comprendre) :-D

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#99 Message par F6FCO » jeu. 27 juin 2024 21:45

venom a écrit :Dommage que ces pinces te donnent du fil a retordre :mur:

Pas vraiment, c'est une recherche intéressante à mener. c'est une grosse phase du projet, la première étant la reconnaissance des couleurs mélangées et résolue, la deuxième c'est arriver à le manipuler sans le lâcher. Pour le PLA je vais l'utiliser mais en testant des pinces articulées, j'ai de tout petits servos on verra bien aux essais s'ils font le job.

En parlant de çà j'ai justement une idée qui me trotte dans la tête et contre laquelle je me bat furieusement, c'est de réaliser un système qui m'aiderait à régler angulairement mes servos au quart de poil. C'est là dans un coin de la tête et çà ne veut pas partir :evil:

RUB1K solver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#100 Message par venom » jeu. 27 juin 2024 22:00

F6FCO a écrit :En parlant de çà j'ai justement une idée qui me trotte dans la tête et contre laquelle je me bat furieusement, c'est de réaliser un système qui m'aiderait à régler angulairement mes servos au quart de poil. C'est là dans un coin de la tête et çà ne veut pas partir :evil:

Ah et c'est quoi cette idée ? Si c'est pas indiscret :roll:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Retourner vers « Langage ASM »