Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] Séchoir à fruits avec poursuite solaire
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#71 Message par F6FCO » dim. 4 mai 2025 23:10

On vient de me donner une super idée sur un forum voisin qui résoud tous les problèmes :-) . Le plus compliqué à faire sera le tuyau avec un joint tournant.
C'est parti pour la V.3, simul pour le mois de juillet:

07h00
V3 7h juillet.JPG

11h00
V3 11.00h juillet.JPG

14h00
V3 14.00h juillet.JPG

17h00
V3 17.00h juillet.JPG

19h00
V3 19.00h juillet.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#72 Message par gwion » lun. 5 mai 2025 07:18

Effectivement ça simplifie énormément le chantier :-)
Pour le joint tournant, la rotation est lente et je suppose que tu n'as pas besoin d'une étanchéité de la mort. Comme l'air chaud monte naturellement et que la pression est faible, un simple emboitage me semble suffisant. Plus ce sera simple et plus ça va être tolérant pour l'alignement. Il faudra quand même qu'il supporte une partie du poids du capteur, à moins de faire une construction auto-portée du capteur, ce que tu as peut-être prévu.

F6FCO
Expert
Expert

#73 Message par F6FCO » lun. 5 mai 2025 12:19

Oui j'ai déjà une idée grossière de ce que je vais faire. L'ancien système de pivot servira à un autre projet et il me faudra usiner deux autres pivots: le pivot haut solidaire du grenier et supportera l'entraînement et le pivot bas libre qui sera pris dans le plot béton.
Ce qui risque de me manquer c'est le brut aux bonnes cotes, je verrai sur le moment, pour l'instant je suis dans la menuiserie, tout réalisé en planches de coffrage et chevrons achetés chez le scieur local.

P1070293.JPG

P1070295.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le lun. 5 mai 2025 12:41, modifié 1 fois.

gwion
Expert
Expert

#74 Message par gwion » lun. 5 mai 2025 12:38

Joli boulot :bravo:
Il y a des pièces d'échappement auto avec des flasques qui pourraient être utiles. Tout dépend du diamètre que tu as prévu pour la circulation d'air chaud.

F6FCO
Expert
Expert

#75 Message par F6FCO » lun. 5 mai 2025 12:44

Ben je ne sais pas trop encore, manquant de données tout çà est du au pif et très suggestif. Au vu des trous d'entrée d'air que j'ai fait sur le bas de la chambre et la sortie du haut je pense qu'avec un Ø d'environ 100mm çà devrait être pas mal.

gwion
Expert
Expert

#76 Message par gwion » lun. 5 mai 2025 13:16

Dans les 100mm il y a tout un tas de bidules pour la clim et l'aération.

F6FCO
Expert
Expert

#77 Message par F6FCO » mer. 7 mai 2025 19:47

Oui j'y pensais aussi, je vais aller fouiner chez BricoDépot. Pour le transport d'air je pense à de la gaine alu mais pour le système tournant le plus simple serait de le faire en PVC mais ce n'est pas folichon pour les aliments, il y aurait tout ce qui est en tôle pour les conduits de cheminée mais je ne me sens pas de souder de la tôle aussi fine, quand j'étais tout jeune je maîtrisais la soudure autogène mais çà fait bien 50ans que je n'ai plus pratiqué :sifflotte: :wink:

gwion
Expert
Expert

#78 Message par gwion » mer. 7 mai 2025 19:58

On doit pouvoir braser cette tôle fine de fumisterie à l'étain sans trop de mal. Sinon il faut un poste MIG, et encore faut pas insister.
Le PVC relargue un tas de saloperies, principalement du chlore. Mais il y a des versions "alimentaires" pour les industries concernées.

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#79 Message par Gérard » mer. 7 mai 2025 21:15

Je me souviens que mon grand-père soudait des tôles de gouttières à l'étain. Il avait un brûleur à gaz, la flamme chauffait une panne genre comme ici https://www.google.com/search?q=comment ... H-Rjg,st:0
à 5 min 30
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#80 Message par Babar64 » jeu. 8 mai 2025 12:36

Bonjour à tous,
Je ne sais pas quel est le diamètre mini du tuyau d'air à pulser, ni son angle en rotation...
Mais connais-tu ce type de produit ?
Perso je l'ai vu utilisé pour un équipement sanitaire sous un lit médicalisé
Il y a aussi ça dans différents diamètres, ou encore ceci

F6FCO a écrit :Source du message ...le faire en PVC mais ce n'est pas folichon pour les aliments

Un coup de peinture alimentaire... ? sauf que c'est pas donné...et qu'il faudra garder la mobilité de l'articulation.
A+
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Retourner vers « Langage ASM »