Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#41 Message par F6FCO » sam. 29 févr. 2020 23:37

Bonsoir les gens,
En attendant j'ai pas mal avancé l'étude 3D et même fait une petite simulation. Reste à faire faire la même chose au PIC à partir d'un gcode.

https://diode.zone/videos/watch/2aa6a48f-72ba-405e-8d9f-acaac48e3051
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#42 Message par Temps-x » dim. 1 mars 2020 13:00

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

:bravo: ==> et Merci ! pour le partage de cette simulation... il y a pas à dire, la simulation ça aide vraiment, ça permets de voir en réelle les erreurs
qu'on pourrais faire,

Petite question : Pour faire cette conception tu as passé combien de temps sur les logiciels :?:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#43 Message par F6FCO » dim. 1 mars 2020 18:11

Bah, difficile à déterminer, disons un peu tous les soirs depuis une quinzaine de jours, mais c'est surtout parce que j'aime la 3D et que je prends plaisir à peaufiner et chercher la petite bête, sinon la machine a été vite modélisée.

Oui je suis assez content de la simulation, c'est tout nouveau. J'avais chargé ce plugin MS-Physics pour Sketchup depuis longtemps mais je remettais toujours au lendemain le moment de mettre le nez dedans, çà paraissait assez compliqué. Et puis finalement on peut faire très rapidement des choses sympa comme cette simul, mais il y a moyen de faire encore bien plus complexe tels que gérer les ressorts, la gravité, l'élasticité des objets et leur attraction magnétique, etc. Pour arriver à çà il va falloir que je bosse encore 8-)
Mais après :roll: :-D, des projets que je n'aurai pas osé envisager avant :-D

Le TR1PT3R0N
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#44 Message par paulfjujo » lun. 2 mars 2020 10:36

bonjour F6FCO, et à tous

:+1:
Superbe travail de Titan ... l'animation 3D rend bien ,et demontre une belle Mécanique !

:!!: le soft pour gerer ça.. doit etre aussi costaud !
Le MCU utilisé aura peut etre besoin de l'aide d'un FPU ?
car je devine pas mal de calculs angulaires !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#45 Message par F6FCO » lun. 2 mars 2020 14:15

C'est juste Sketchup Make (Free) logiciel 3D très décrié dans le milieu mécanique amateur parce que trop simple et pourtant une véritable perle capable de pratiquement tout faire quand on lui rajoute les bons plugins.

Pour les calculs c'est la première chose à laquelle on pense... et puis non, pas plus que mon ancien projet 4L1C3, en fait pratiquement la même chose.
Si tu examines bien le mouvement c'est simplement trois glissières qui emmènent tout le bazar. Les bras articulés si impressionnants dans le fonctionnement ne sont là que pour tenir la partie centrale, on se fiche de leur positions en fait et il faut les voir comme des boîtes noires.
Donc trois glissières motorisées XYZ comme sur une CNC conventionnelle. Tout se fait avec un peu de trigo simple, juste le calcul de tangente.

En ce qui concerne le FPU, j'avais laissé tomber l'affaire par manque de temps à cause de ma réno, faudra bien que je finisse par mettre le nez dedans :sifflotte:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#46 Message par F6FCO » mer. 11 mars 2020 09:23

Bonjour tous,
Voici mon premier essai de gravure cnc pour le PCB du 18F8722. Comme je l'avais pensé au départ impossible à cause de ma très mauvaise planéïté de la plaque imprimée. J'ai acheté ces plaques sur LBC, c'est des chutes d'une usine de fabrication de plaques imprimées, ils fabriquent des plaques de très grandes surface et découpent ensuite les bords qui ne sont pas valides. Ensuite les amateurs comme moi les achètent bas prix pour en faire ce qu'ils peuvent :sifflotte:

Et parfois çà donne ce résultat, on voit bien ici que la fraise n'a attaqué qu'un coté.
P1030484.JPG

Mais je n'ai pas dis mon dernier mot, Sylvain54 nous avait parlé d'Autoleveller, un soft qui sonde la plaque en plusieurs points pour en faire un mapping. Mais avant il faut que je fabrique une sonde spéciale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#47 Message par Temps-x » jeu. 12 mars 2020 02:03

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

:roll: Qu'est que c'est que se travaille là ..... :lol:

F6FCO a écrit :Source du message Mais je n'ai pas dis mon dernier mot, Sylvain54 nous avait parlé d'Autoleveller, un soft qui sonde la plaque en plusieurs points pour en faire un mapping. Mais avant il faut que je fabrique une sonde spéciale.

Enfin, reste à voir par la suite .... :sifflotte: bon après, faudra souder les 80 pattes .... :langue:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 12 mars 2020 17:38, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#48 Message par F6FCO » jeu. 12 mars 2020 17:17

Attteeeeennnnnds, attteeeeennnnnds ... je suis en train de ré-installer le dernier LinuxCNC pour pouvoir utiliser Autoleveller, je suis un vrai pitbull.

Au fait il y a des Linuxiens ici ? j'aurai bien besoin d'aide pour installer Java.

Le TR1PT3R0N
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#49 Message par venom » jeu. 12 mars 2020 18:42

Bonjour a tous.
F6FCO a écrit :Au fait il y a des Linuxiens ici ? j'aurai bien besoin d'aide pour installer Java.

Je ne sais pas si sous linuxcnc tu a un gestionnaire de paquets ? Si oui, tu passe par ce dernier. Sinon sur ton moteur de recherche préféré il doit bien y avoir ça via le terminal. En téléchargeant le paquet qui va bien. :wink:

Façon. Linuxcnc est basé sur Ubuntu ?

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#50 Message par F6FCO » jeu. 12 mars 2020 21:36

Hello Venom,
Non Debian Wheezy, mais je crois que c'est pratiquement la même chose, non ?
Voilà l'histoire:
Pour fraiser mes pcb foireux il faut que j'utilise le soft Autoleveller.
Pour utiliser Autoleveller il faut que j'ai Java 1.8 minimum et pas de pot sur mon vieux Debian c'est le 1.6.
Pour installer JRE il faut passer en superutilisateur et c'est là que çà ne va plus, il ne veut pas reconnaitre mon mot de passe.

Sinon il reste la solution d'installer le dernier LinuxCNC, il doit avoir un java dernier cri à mon avis.

Retourner vers « Langage ASM »