Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] RUB1K solver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#371 Message par venom » mar. 3 déc. 2024 20:04

Ah oui... Visuellement ça n'a plus rien a voir :bravo:
C'est mieux que de l'horlogerie suisse :-D
Du made in F6FC0 :langue: On sent la qualité et le temps de la réflexion et de l'usinage.

Bientôt elles seront en mouvement. Hâte 8-)

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#372 Message par F6FCO » mar. 3 déc. 2024 22:47

Tu as vu ? on voit bien les pins Pogo hein ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

[Projet] RUB1K solver
venom
Expert
Expert

#373 Message par venom » mar. 3 déc. 2024 23:11

Oui on voit très bien :wink:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#374 Message par F6FCO » mar. 10 déc. 2024 12:14

Salut tout le monde,
Bon, je pense que c'est la fin du projet sous cette forme, j'en suis toujours au même point à galérer sur les saisies et lâcher de cube, les servomoteurs ne tiennent pas le coup, je les ai déjà remplacés 3 fois. Ce matin c'est le servo HJS3315D de l'axe droite qui vient de me lâcher, plus aucune force, à mon avis son enroulement à pris un coup et le vernis à du crâmer sur certaines spires. Il fonctionne bien à vide mais en charge çà ne va plus, même le servo 40kg de l'axe bas est devenu mou à force d'aller-retours. Ca me fout les boules parce l'idée était sympa et le code était opérationnel, j'avais même testé le code de la reconnaissance des couleurs et il ne restait plus que la résolution du cube à coder, mais là je suis encore une fois trahi par le matos et çà commence à revenir trop cher.
Je vais faire une pose sur le cube solveur et passer à autre chose tout en réfléchissant à une autre façon de faire, tout en gardant ma méthode d'analyse du cube mélangé, que je n'aie pas travaillé pour rien.
Je n'aime pas laisser tomber un projet :evil:

[Projet] RUB1K solver
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#375 Message par satinas » mar. 10 déc. 2024 12:49

Salut,
Oui, cela me semble assez difficile de mettre au point de telles manipulations, il faut que la pression sur le cube soit suffisante pour le faire tourner, mais pas trop sinon il risque de bouger. Tu t'es attaqué à un sacré défi. La difficulté essentielle n'est pas de faire tourner le cube, mais de faire en sorte qu'il reste à sa place. Cela donne une idée de la complexité de la technologie des robots quand ils essaient de calquer l'humain. Courage pour la suite.

A part ça, je suis toujours sur la caméra, c'est fou ce qu'on s'amuse avec ces bestioles, à essayer de recevoir l'image et la faire transiter le plus vite possible. Je préfère tester avec un pic32 qui permet le VGA, avec un pic 8 bits on peut aussi arriver à la piloter avec une taille d'image réduite. Si l'on veut analyser l'image il faudra un très bon éclairage constant.

Si par la suite tu t'en sors, j'avais imaginé connecter par uart ton robot au soft PC, ce qui permettrait d'afficher à l'écran tes rotations. Inutile donc indispensable :-)

Faire du 6502 ça va te changer les idées. A l'époque je n'étais pas arrivé à utiliser les interruptions avec, je n'y comprenais pas grand chose, c'était mes premiers pas en assembleur.

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#376 Message par F6FCO » mar. 10 déc. 2024 13:11

satinas a écrit : Inutile donc indispensable :-)

J'adhère à cette philosophie :-D

Un projet commun çà aurait été sympa.

Ce qui fait rager c'est que çà a bien fonctionné... pendant un temps. Le cube tournait, était lâché, repris, avec précision avec les nouvelles pinces, j'ai même pu simuler une analyse de couleurs. Et puis le matériel s'est mis à se dégrader petit à petit. Les applications sérieuses utilisant des servos moteurs tournent la plupart sur du Dynamixel mais ce n'est pas dans mes prix https://www.generationrobots.com/fr/169 ... -dynamixel

[Projet] RUB1K solver
cyril13110
Expert
Expert

#377 Message par cyril13110 » mar. 10 déc. 2024 13:25

F6FCO a écrit :Ce qui fait rager c'est que çà a bien fonctionné... pendant un temps. Le cube tournait, était lâché, repris, avec précision avec les nouvelles pinces, j'ai même pu simuler une analyse de couleurs. Et puis le matériel s'est mis à se dégrader petit à petit. Les applications sérieuses utilisant des servos moteurs tournent la plupart sur du Dynamixel mais ce n'est pas dans mes prix https://www.generationrobots.com/fr/169 ... -dynamixel

bonjour à tous, c'est quoi qui deraille les moteurs ou la matiere des pinces qui avec le temps et les efforts prenne du jeux mecanique?
she ise heu lahive.......heu lahive......

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#378 Message par F6FCO » mar. 10 déc. 2024 13:33

Les pinces actuelles sont nickel, c'est les servomoteurs qui ne tiennent pas le coup assez longtemps.
Il faut dire que je leur en demande beaucoup et qu'ils ne sont pas fait pour çà à la base, je vais voir si je ne peux pas en construire, j'avais déjà fait des essais dans ce sens mais çà risque de tenir beaucoup de place sur mon châssis et pas motivé pour en refaire un autre.
Ce n'est pas la première fois que je flingue des servomoteurs, ici déjà ils n'avaient pas tenu le coup très longtemps, pourtant pas trop de force mais beaucoup de mouvements : https://www.qsl.net/f6fco/R0G3R1.htm

[Projet] RUB1K solver
cyril13110
Expert
Expert

#379 Message par cyril13110 » mar. 10 déc. 2024 14:56

ha ok la mecanique du cerveau ne tiens pas, c'est le moteur en lui meme ou les pignons en plastiques qui lache?
she ise heu lahive.......heu lahive......

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#380 Message par F6FCO » mar. 10 déc. 2024 16:48

Les pignons ont l'air de bien aller car ils fonctionnent bien à vide, je pense plutôt à des spires crâmées dans les enroulements moteurs car s'ils fonctionnent à vide ils peinent au boulot. J'ai déjà eu le cas sur le moteur de l'automatisme du poulailler, le moteur neuf avait au départ une résistance de 30 ohms, quelques mois après il peinait à soulever la trappe, et la résistance de l'enroulement était déscendue à 16 ohms, à force de chauffer le vernis de certaines spires à crâmé ou fondu, spires en CC, R qui descend, moins de couple. Je pense que c'est ce qui est en train d'arriver à mes servos, j'ai du trop leur en demander.

Retourner vers « Langage ASM »